Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour relier guitare électro + guitare électrique + micros chant à une table de mix et sono
Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne section du forum, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse.

J'ai besoin de vos conseils car je suis un peu perdu.
Je joue de la guitare depuis assez longtemps mais je pratique très peu et me considère toujours comme un débutant.
Aujourd'hui, je joue principalement sur Ableton live. Guitare électrique ou électro acoustique branchée sur ma Scarlett.

Je possède un Mashall DSL40 et j'ai décidé de m'acheter une pédale multi-effets (Boss GX-10) pour commencer à jouer un peu sur mon ampli sans avoir à me faire un pédalier.
Cela tombe bien car on m'a demandé de jouer une chanson avec un ami à une cérémonie laïque (mais je ne sais pas encore quelle sera la sono...). Il y aura une guitare électro-acoustique, une guitare électrique (avec le Boss GX-10) et deux micros chant Shure SM58.

Je me permets donc de venir vous demander des conseils pour brancher tout ça. Je prévois d'acheter une DI active et une table de mixage entrée de gamme comme celle-ci : https://www.thomann.fr/the_t.mix_xmix_1202_fx_usb.htm mais je ne connais pas très bien les différents câblages possibles. Je vais donc détailler les différents éléments pour avoir votre aide :

1) La guitare électro acoustique reliée en jack asymétrique à la DI active, elle même reliée avec un câble XLR de sa sortie à une entrée XLR de la table. Est-ce bon ?
2) Les deux micros Shure SM58 reliés directement à la table de de mixage chacun avec un cable XLR relié chacun à une entrée XLR de la table. Bon, ça, ça devrait être bon, c'est le plus simple :clin:
3) La guitare électrique, reliée à l'input du Boss GX-10 avec un jack asymétrique. Seulement, je ne sais pas trop comment relier le Boss à la table de mix. En effet, voici les connectiques du Boss : 6480898.png
Il y a donc en output, une sortie R et une sortie L(mono) mais pas de XLR. Comment dois-je relier ça à la table de mixage ?
La table que je souhaite prendre possède deux entrée stéréo R et L. Dois-je relier deux jacks (asymétriques ? symétriques ?) du Boss à la table de mixage ? (en gros un jack du R du boss au R de l'entrée stéréo de la table de mix et un jack du L(mono) du Boss au L de l'entrée stéréo de la table ? Ou dois-je brancher qu'un seul jack du L(mono) du Boss à une seule entrée jack ligne de la table de mix ? Les jack doivent-ils être symétrique ou asymétriques ?
4) La table de mix possède en sortie Master 2xXLR et 2xJack 6.3mm. Ne connaissant pas encore les enceintes qui seront présentes lors de la cérémonie laïque, quelles sont les différentes possibilités ? Si les enceintes possèdent une entrée XLR, j'aurai juste à relier la table de mix en XLR ? Si elles possèdent des jacks, dois-je relier la table avec 2 jacks (R et L) respectivement dans R et L de l'enceinte ? Si un seule jack sur l'enceinte, dois-je utiliser un câble splitter pour pour sortir R et L de la table à un seul jack de l'enceinte ? Tous ces jacks doivent-ils être symétriques ou asymétriques ? Et enfin, si les entrée enceintes sont en RCA, dois-je utiliser un cable XLR vers RCA ? Ou jack R et L vers RCA ?

Vous l'aurez compris, je n'ai jamais fait de scène ni amplifié mon son...Je cherche donc à prévoir toutes les possibilités pour pouvoir utiliser les deux guitares et les deux micros chant avec une DI, un Boss GX-10, 2 Shure SM58 et une table de mixage. Le tout relié à des enceintes dont pour le moment je ne connais pas les connectiques...

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter !

Baptiste.

2
Tu n'es pas obligé de tout brancher en sono, surtout s'il y a un risque de tomber sur une sono douteuse. Pour simplifier, tu peux brancher ta guitare électrique sur ton pédalier puis ton combo Marshall, et l'utiliser pour le public. Ca devrait largement suffire.

Ensuite, il te reste deux voix et la guitare acoustique. Tu trouveras des mixettes 4 entrées micro (deux pour les SM58, 1 pour la DI, 1 de rab' ) pour pas cher. Tu raccordes cette mixette à la sono.

Si tu préfères tout envoyer en sono, tu raccordes les deux sorties jack du pédalier à une paire d'entrées ligne de la console. La plupart des mixettes auront cela, même celles avec 4 entrées micros. Une paire de jacks asymétriques conviendra très bien.

On ne peut pas prévoir plus sans connaître la sono. Si tu veux parer à toute éventualité, il faut prévoir des câbles adaptés à des entrées cinch, jack, et XLR.
3
Bonjour Nick Zefish,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Alors honnêtement, je pense que la sono devrait être correcte (à mon avis, une ou deux enceintes amplifiées : à confirmer quand j'aurai l'info...) au vu du budget du mariage de mon amie :clin:
Je vais donc faire ce pari là. C'est vrai que j'aurais pu utiliser mon combo Marshall mais j'avais envie de tout centraliser pour faciliter les choses et surtout je voulais éviter de ramener mon combo (j'aurai déjà beaucoup de choses à emporter).

En ce qui concerne la mixette/table de mix, j'ai bien vu en recherchant qu'il existait de petites mixettes pas trop chères mais je me suis plutôt tourné vers un choix de table de mix un peu plus chère car je souhaiterai avoir des effets dessus. En effet, étant habitué à traiter ma voix sur Ableton, j'aimerais pouvoir au moins rajouter de la reverb aux voix sans avoir besoin de rajouter des unités d'effets dans la chaine (c'est aussi pour ça que j'ai commandé le Boss GX-10, pour me simplifier la vie pour la guitare électrique).

A la maison, j'utiliserai le Boss GX-10 directement sur mon combo Marshall avec la méthode 4 câbles jack et les entrées/sorties send/return de la pédale et du combo.

Par contre pour la "prestation" live que je souhaite effectuer bientôt, j'ai toujours des interrogations malgré ta réponse :

- Pour les deux micros chant et la DI de la guitare électro-acoustique, c'est ok, c'est du XLR en sortie donc juste à brancher en XLR aux entrées de la table.
- En revanche, pour le pédalier Boss GX-10, je peine à comprendre le branchement optimal pour le relier à la table de mixage. En effet, je reçois le pédalier aujourd'hui et en amont, je me suis tapé rapidement les différents manuels d'utilisation proposés par Boss (Roland) et je n'arrive pas à savoir si les sorties du Boss GX-10 sont symétriques ou asymétriques. Je ne comprends pas bien non plus la différence entre brancher deux câbles jacks (sur R et L) ou un seul sur L(mono).
J'ai posé la question sur une vidéo youtube et on m'a conseillé de brancher aussi une DI après le pédalier pour rentrer sur la table si les sorties du Boss n'étaient pas symétriques, pour éviter les interférences ou le buzz. Qu'en penses-tu ?

Concernant les sortie du Boss GX-10, voici les informations que j'ai réussi à glaner sur internet :

6482749.png
6482750.png
6482751.png
6482752.png

Il y a la possibilité de sélectionner l'élément qui se retrouve à la sortie dans les menus du Boss. Je n'ai trouvé ce manuel qu'en anglais donc j'ai effectué la traduction via google, il peut donc y avoir des petits bugs :
6482753.png

Mes questions sont donc :
1) Penses-tu, avec ces éléments, que les deux sorties jacks du Boss GX-10 sont symétriques ou asymétriques (d'ailleurs, si on regarde les schémas de la notice postés plus haut, les jacks schématisés pour les sorties du Boss on l'air d'être TS) ?
2) Si elles sont asymétriques, dois-je rajouter une DI pour rentrer sur la table de mix en symétrique ?
3) Le fait de pouvoir changer la destination des sorties dans le menu du boss peut-il permettre de changer l'impédance ou le câblage ? En gros, si on sélectionne un ampli combo, on peut juste brancher un jack TS dans l'ampli, et si on sélectionne table de mix, ça va adapter le signal pour pouvoir se brancher en symétrique (je doute de ça !)
4) Et enfin, tu me disais "tu raccordes les deux sorties jack du pédalier à une paire d'entrées ligne de la console". En imaginant du coup qu'on puisse relier le Boss à la console juste avec des jacks TS, donc en asymétrique, je ne comprends pas de quelles entrées ligne de la console tu parles ?
Au vu de la table de mix que je souhaite choisir (photo ci après), tu parles des deux entrées stéréo in (flèches rouges) ? Parce qu'en entrée ligne standard, pour chaque entrée je ne vois qu'une seule entrée jack (flèche verte) en plus d'une XLR.

6482767.png

Je suis conscient que ça fait beaucoup de questions et j'en suis désolé...Si tu pouvais m'éclairer à y voir plus clair ça serait incroyable :clin:

Pour la liaison de la table de mix aux enceintes, je verrai plus tard lorsque j'aurai plus d'infos sur la sono dispo !

Merci beaucoup !

Baptiste

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 11:01:45 ]

4
Bonjour Baptiste. J'ai regardé la doc du GX10. Il n'y a pas de précision. Je pense que les sorties sont asymétriques. Tu peux les relier avec des jacks TS aux entrées que tu as indiquées par une flèche verte. Le symétrique est surtout utile pour de grandes longueurs (on dit souvent + de 10m) ou si tu fais un double branchement (table + ampli par exemple) afin d'éviter une boucle de masse. A priori si l'électro acoustique a un préampli tu n'as pas besoin de DI non plus. Je pense que la configuration de sortie du GX10 ne change que le niveau.
5
Bonjour Yaip,

Après avoir creusé un peu plus la doc je pense que la configuration de sortie du GX-10 sert surtout à enlever automatiquement les simulations de HP/IR en fonction du matos auquel on le branche. En gros, par exemple, si je le branche dans le send/return de mon combo Marshall, je pense qu'il faut que je sélectionne en sortie "TUBE COMBO 112 RETURN" ce qui va désactiver la simu HP. Si je me branche juste dans le Input du Marshall, il faut que je sélectionne "TUBE COMBO 112 INPUT" ce qui va désactiver peut-être le préamp, ampli de puissance et HP ?
Visiblement, sans passer par ces réglages, on peut de toute façon désactiver les HP directement sur la chaine d'effets.

Je pense également que les sorties du GX-10 sont asymétriques, dommage. Bon après, à 389€ neuf, on peut peut-être pas demander la lune, surtout que visiblement, d'après les présentations youtube que j'ai pu regarder, cette petite pédale à l'air vraiment qualitative au niveau du son des presets (ce qui a décidé mon achat).

C'est noté pour le symétrique, je m'en doutais un peu. Cependant, imaginons que je souhaite jouer la carte de sûreté et mettre une DI entre le GX-10 et la table (une DI active à 30 balles, je ne suis plus vraiment à ça près :facepalm:), dans ce cas je branche le GX-10 avec les 2 sorties en jack TS à la DI, et la sortie de la DI en XLR sur la table de mix à une entrée XLR (Mic 1 par exemple sur la photo ci-après : flèche jaune) ?

6483042.png

Petite question subsidiaire : une connexion XLR (entre deux prise XLR) sera forcément symétrique ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 14:17:36 ]

6
Citation de Baptiste44 :
Bonjour Yaip,

Après avoir creusé un peu plus la doc je pense que la configuration de sortie du GX-10 sert surtout à enlever automatiquement les simulations de HP/IR en fonction du matos auquel on le branche. En gros, par exemple, si je le branche dans le send/return de mon combo Marshall, je pense qu'il faut que je sélectionne en sortie "TUBE COMBO 112 RETURN" ce qui va désactiver la simu HP. Si je me branche juste dans le Input du Marshall, il faut que je sélectionne "TUBE COMBO 112 INPUT" ce qui va désactiver peut-être le préamp, ampli de puissance et HP ?
Visiblement, sans passer par ces réglages, on peut de toute façon désactiver les HP directement sur la chaine d'effets.

Bien vu
7
Citation de Baptiste44 :
Bonjour Yaip,
C'est noté pour le symétrique, je m'en doutais un peu. Cependant, imaginons que je souhaite jouer la carte de sûreté et mettre une DI entre le GX-10 et la table (une DI active à 30 balles, je ne suis plus vraiment à ça près :facepalm:), dans ce cas je branche le GX-10 avec les 2 sorties en jack TS à la DI, et la sortie de la DI en XLR sur la table de mix à une entrée XLR (Mic 1 par exemple sur la photo ci-après : flèche jaune) ?

6483042.png

Une DI est toujours utile (dit le gars qui n'en a pas mais je ne joue pas en direct sono)
Par contre quelle va être la qualité d'une DI à 30€ ?
Pour le branchement flèche jaune c'est bon (si j'ai bien tout compris)

[ Dernière édition du message le 07/05/2025 à 14:55:09 ]

8
Citation de Baptiste44 :
Bonjour Yaip,
Petite question subsidiaire : une connexion XLR (entre deux prise XLR) sera forcément symétrique ?

C'est un peu complexe. Je dirais qu'il y a 3 parties : le départ, le câble et l'arrivée. Normalement, une entrée XLR est symétrique. Un câble XLR XLR en paire blindée est symétrique. Une sortie XLR doit être symétrique.
9
Super, merci pour tes réponses !

Pour la prise XLR "flèche jaune", je voulais juste être sûr vu qu'elle est estampillée "Mic" qu'on pouvait bien ne pas y brancher uniquement que des micros.

Pour la DI, j'ai vu qu'il y en avait avec plusieurs entrées, plusieurs paramètres réglables etc. Pour mes besoins, tant qu'elle est active, un truc simple me suffira je pense.
J'ai donc vu celle-là sur Thomann : https://www.thomann.fr/millenium_di33.htm#bewertung qui m'a l'air de faire l'affaire ? 30€, 1000 commentaires, une note de 4.5/5, j'imagine que ça devrait faire le taf ?

Est-ce que tu t'y connais en table de mixage également ? (J'en profite tant que je t'ai sous le coude :mrg:)

Mon choix s'est porté sur une table analogique (numérique trop chère, trop compliqué, pas pour les débutants quoi), pas amplifiée (pareil, trop cher) donc à utiliser, soit avec avec des enceintes amplifiées, soit, j'imagine, avec un ampli dans la chaine. J'ai cru comprendre que table non amplifiée + enceintes amplifiées est ce qui se faisait le plus de nos jours. Je souhaitais aussi que la table ait des effets (au moins de la reverb).

Je me suis donc arrêté sur cette table là : https://www.thomann.fr/the_t.mix_xmix_1202_fx_usb.htm

C'est visiblement la marque de chez Thomann. As-tu un avis sur ce modèle/marque ? Ou du moins sur les fonctionnalités qu'elle propose ?

En recherchant, il m'a semblé difficile de trouver moins cher avec ce nombre d'entrées/sorties et avec des effets intégrés ?
10
Citation de Baptiste44 :
Super, merci pour tes réponses !

Pour la prise XLR "flèche jaune", je voulais juste être sûr vu qu'elle est estampillée "Mic" qu'on pouvait bien ne pas y brancher uniquement que des micros.

Pour la DI, j'ai vu qu'il y en avait avec plusieurs entrées, plusieurs paramètres réglables etc. Pour mes besoins, tant qu'elle est active, un truc simple me suffira je pense.
J'ai donc vu celle-là sur Thomann : https://www.thomann.fr/millenium_di33.htm#bewertung qui m'a l'air de faire l'affaire ? 30€, 1000 commentaires, une note de 4.5/5, j'imagine que ça devrait faire le taf ?

Est-ce que tu t'y connais en table de mixage également ? (J'en profite tant que je t'ai sous le coude :mrg:)

Mon choix s'est porté sur une table analogique (numérique trop chère, trop compliqué, pas pour les débutants quoi), pas amplifiée (pareil, trop cher) donc à utiliser, soit avec avec des enceintes amplifiées, soit, j'imagine, avec un ampli dans la chaine. J'ai cru comprendre que table non amplifiée + enceintes amplifiées est ce qui se faisait le plus de nos jours. Je souhaitais aussi que la table ait des effets (au moins de la reverb).

Je me suis donc arrêté sur cette table là : https://www.thomann.fr/the_t.mix_xmix_1202_fx_usb.htm

C'est visiblement la marque de chez Thomann. As-tu un avis sur ce modèle/marque ? Ou du moins sur les fonctionnalités qu'elle propose ?

En recherchant, il m'a semblé difficile de trouver moins cher avec ce nombre d'entrées/sorties et avec des effets intégrés ?

Je ne connais pas cette table mais ça doit avoir un bon rapport qualité prix.
Attention par contre, il semble qu'elle n'ait pas d'alimentation fantôme sur les XLR et la DI que tu cites ne fonctionne qu'avec ou sur pile.