réactions au dossier Commentaires sur le dossier : 4 conseils pour réussir vos concerts malgré un système de sonorisation sous-dimensionné
- 12 réponses
- 12 participants
- 673 vues
- 18 followers

Mix Jagger
160

Administrateur·trice du site
Membre depuis 2 mois
Sujet de la discussion Posté le 19/06/2025 à 17:00:01Commentaires sur le dossier : 4 conseils pour réussir vos concerts malgré un système de sonorisation sous-dimensionné
Que faire lorsque le système de sonorisation proposé par l’organisateur d’un concert ou par la salle qui vous accueille est insuffisant ? Vous êtes derrière la console, le master est à fond et pourtant le groupe reste à peine audible ? Cet article vous expliquera comment gagner quelques précieux dB.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

zogood
481

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 19/06/2025 à 18:28:55
Merci pour cet article très très intéressant.
2

madamereve
2465

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 19/06/2025 à 20:01:19
Cool, je suis justement en train de lancer un projet de mixage de Dub Oldschool avec ma console analo. Merci bcp pour cet article que je place dans mes favoris.
Des reportages caméras et interviews sur le monde live et spectacle vivant seraient super intéressants. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte : du groupe qui joue dans les bars aux gigas festivals comme le Hellfest.
Des reportages caméras et interviews sur le monde live et spectacle vivant seraient super intéressants. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte : du groupe qui joue dans les bars aux gigas festivals comme le Hellfest.
0

francklechti
2353

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 20/06/2025 à 07:17:23
Très très intéressant , merci pour cet article !
2

ecuyer
224

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 20/06/2025 à 08:42:45
Pour cet article très très intéressant, merci.
2

MathieuMarius
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
6 Posté le 20/06/2025 à 18:50:44
Bonsoir, merci pour cet article .
J'ajouterai que, pour ma part, ayant souvent à faire au problème des sonos peu suffisantes ces points:
. bien caler avec des 31 bandes face et retours ainsi que délayer les retours par rapport à la face, (ce qui permet d'avoir la sensation que le son sort réellement du retour et donc d'avoir moins besoin de pousser pour entendre ce que l'on souhaite)
. personnellement je fais le choix de toujours faire mes balances à fort niveau ce qui me permet d'être large le soir venu
. dernier point, je suis très partisan de mettre des rappels dans la salle même s'il s'agit d'enceintes pourries, ça fait sacrément la différence en cas de sonorisation pas assez puissante, on a moins besoin de pousser devant et le public entend bien partout.
+1 pour la faculté du technicien à garder son sang froid en cas de problèmes de dernière minute
bonne fête de la musique,
Mathieu
J'ajouterai que, pour ma part, ayant souvent à faire au problème des sonos peu suffisantes ces points:
. bien caler avec des 31 bandes face et retours ainsi que délayer les retours par rapport à la face, (ce qui permet d'avoir la sensation que le son sort réellement du retour et donc d'avoir moins besoin de pousser pour entendre ce que l'on souhaite)
. personnellement je fais le choix de toujours faire mes balances à fort niveau ce qui me permet d'être large le soir venu
. dernier point, je suis très partisan de mettre des rappels dans la salle même s'il s'agit d'enceintes pourries, ça fait sacrément la différence en cas de sonorisation pas assez puissante, on a moins besoin de pousser devant et le public entend bien partout.
+1 pour la faculté du technicien à garder son sang froid en cas de problèmes de dernière minute

bonne fête de la musique,
Mathieu
3

grol
296

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 20/06/2025 à 23:56:30
Salut,
J'ajouterai concernant le rider, que s'il doit être évidemment précis il doit aussi rester concis. Je reçois nombre de fiches techniques qui sont trop chargées (oui désolé j'utilise le mot français, je trouve tout ces anglicismes tellement snob'
) , où on nous rappelle les lois, où on nous impose des marques de sono ( je pense qu'aucune salle ne changera son système pour vous , désolé de vous l'apprendre lol ! ) ou encore nous rappeller qu'une prise électrique c'est 16 Ampères... Bref, en général quand la sono est sous dimensionnées c'est dans des cadres amateurs ou semi-pro ou encore quand la salle n'est pas un lieu habituel de concert ( théâtre notamment). Raison de plus pour faire des documents techniques simples et lisibles, avec un petit commentaire du genre " système de sonorisation adapté à la salle et à la jauge ainsi qu'à notre musique qui nécessite une bonne dynamique et des subs. Nous consulter en cas de doute" plutôt que des phrases du type "105dBA à la console " qui pour le coup est maintenant, et heureusement, illégal.
Merci pour l'article !
J'ajouterai concernant le rider, que s'il doit être évidemment précis il doit aussi rester concis. Je reçois nombre de fiches techniques qui sont trop chargées (oui désolé j'utilise le mot français, je trouve tout ces anglicismes tellement snob'

Merci pour l'article !
1

LER59
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
8 Posté le 21/06/2025 à 08:55:42
Excellent sujet !!.
Effectivement, les mauvaises surprises arrivent toujours de manière sournoise.(c'est presque un pléonasme...)
Et la connaissance et la maîtrise de l'installation aidera beaucoup à garder son sang froid, notamment en cas de panne en cours de prestation.
Ceci implique, à mon avis, une ou plusieurs visites du site où l'événement aura lieu, si le matériel fait partie du site, obtenir une liste précise, afin de savoir si il faut amener du matériel en plus.(généralement le cas pour des salles de sport ou autres grands volumes non prévus pour les évènements "sonores"). Ensuite, et bien sûr avoir une idée la plus précise possible du public attendu, les désidératas du ou des groupes si il s'agit de concerts ou festivals (plusieurs balances à faire dans ce dernier cas). et encore plein de paramètres à prendre en compte en amont, je vous ferai grâce de la liste qui peut être très longue, en fonction du type d'événement à gérer...
Tout ça pour dire que la gestion d'une sono est une affaire à ne pas prendre à la légère, et surtout qu'il faut réellement préparer.
Bonne fête de la musique à toutes et tous 👍👍👍
Effectivement, les mauvaises surprises arrivent toujours de manière sournoise.(c'est presque un pléonasme...)
Et la connaissance et la maîtrise de l'installation aidera beaucoup à garder son sang froid, notamment en cas de panne en cours de prestation.
Ceci implique, à mon avis, une ou plusieurs visites du site où l'événement aura lieu, si le matériel fait partie du site, obtenir une liste précise, afin de savoir si il faut amener du matériel en plus.(généralement le cas pour des salles de sport ou autres grands volumes non prévus pour les évènements "sonores"). Ensuite, et bien sûr avoir une idée la plus précise possible du public attendu, les désidératas du ou des groupes si il s'agit de concerts ou festivals (plusieurs balances à faire dans ce dernier cas). et encore plein de paramètres à prendre en compte en amont, je vous ferai grâce de la liste qui peut être très longue, en fonction du type d'événement à gérer...
Tout ça pour dire que la gestion d'une sono est une affaire à ne pas prendre à la légère, et surtout qu'il faut réellement préparer.
Bonne fête de la musique à toutes et tous 👍👍👍
0

Variaxocaster
4035

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 21/06/2025 à 13:28:40
Citation de MathieuMarius :
...ainsi que délayer les retours par rapport à la face, (ce qui permet d'avoir la sensation que le son sort réellement du retour et donc d'avoir moins besoin de pousser pour entendre ce que l'on souhaite)
Ah çà m'intéresse, j'ai encore jamais essayé, je précise que je suis juste amateur (averti) et que, en plus d'être guitariste, je fais le son de mon groupe quand il n'y a pas de sonorisateur.
Peut-tu me donner un peu plus de détails sur ce point ?
Merci Mathieu.
2
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

ttoine
297

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 23/06/2025 à 11:07:19
Question: vous recommandez quoi comme compresseur/limiteur à mettre après le master de la console?
On trouve surtout des tranches mono, et j'aimerais bien un modèle avec un lien entre les deux canaux.
On trouve surtout des tranches mono, et j'aimerais bien un modèle avec un lien entre les deux canaux.
0
Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2