Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions existencielles sur les events.

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 3 656 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Questions existencielles sur les events.
Bonjour.

Les évents, poumons de la charge bass reflex...

Grand mystère du DIYeur néophyte, et qui apporte encore son lots de questions aux personnes plus expérimentées...

Ce thread comme support à vos questions et réponses sur la mise au point de vos chers BR.

Cylindrique, laminaire, profilé... Son emplacement, sa taille ou son profil ont ils de l'importance?

Par exemple:

- Un event replié (dans le cas d'une caisse pas assez profonde) aura t'il exactement le même comportement qu'un autre de même volume (donc de même accord dans une caisse identique) mais droit?

- Ajouter un volume dans un event a t'il pour seule consequence d'augmenter l'accord du baffle ou cela influe t'il sur un autre paramètre?

A vos claviers..
Damien P
Afficher le sujet de la discussion
11
A chaud,

voici un HP pour la conception d'un drum monitor.( Enfin quelque chose de serieux)

http://www.eighteensound.com/index.aspx?mainMenu=view_product&pid=247

Bien sur cela ne va pas donner un super grave, mais, moyennant une bonne Eq. centrée sur 5o Hz, ça devrait le faire dans un petit volume.
(Pour avoir le son, prévoir 1 Kw d'ampli au moins)

Perso, je pense inutile de descendre à 4o Hz.
75 litres accordé vers 48 Hz avec une égalisation paramétrique + 6dB ce serait un bon compromis (ce HP encaissant 6oo w.AES!!)
12

Citation : J'insiste mais quelqu'un a t'il déja pratiqué l'event replié dans ses réalisations?


Théoriquement ça devrait fonctionner, mais je n'ai pas fait car je ne sais pas ce qui se passe physiquement dans les angles.

Dans une tuyauterie avec des coudes à petit rayons, la perte de charge aux changements de directions est énorme, alors qu'avec un grand rayon de courbure elle est presque insignifiante par rapport à une tuyauterie droite de longueur identique.

J'imagine que l'air vibrant dans un évent replié doit réagir de la même manière aux changements de direction.

Il faudrait donc "carrément lui arrondir les angles". :lol:

Il doit se passer à peu près la même chose dans les instruments à vent repliés: trompette, cor anglais ou trombone à coulisse.

Dans le fichier d'aide du logiciel WinISD on évoque la possibilité d'utiliser du tube flexible.

Deux inconvénients sont cités:

1. le tube "flexible" n'est finalement pas si flexible que son nom l'indique, et son rayon de courbure réel fait qu'il ne peut être logé que dans de grandes caisses.

2. le tube finit par utiliser un grand volume dans la caisse dont il faut augmenter le volume extérieur pour garder un même volume utile.

Perso, j'ai utilisé une astuce voisine de l'évent replié dans mes subs: j'y ai mis un évent rectangulaire qui utilise toute la larger du bas du sub, avec un coude au débouché dans la caisse.

Pour cela j'ai fait arriver la paroi de l'évent très près de la paroi du fond, à une distance correspondant exactement à la hauteur de l'évent.

L'évent fait donc un angle de 90° à son débouché dans la caisse, et le coude ainsi formé rallonge l'évent sans occuper énormément de volume dans la caisse.

Dans l'angle j'ai mis une planche de bois à 45° pour essayer d'arrondir l'angle et réduire les phénomènes tourbillonnaires dans cette région.
C'est très approximatif, mais je n'ai pas su faire mieux.
13
Merci à chaud de nous faire profiter de ton experience.

En pensant évent replié, je pensai justement au laminaire replié. Même s'il m'est été donné de voir des évents circulaires repliés dans des enceintes Hifi de construceurs serieux.

Citation : Pour cela j'ai fait arriver la paroi de l'évent très près de la paroi du fond, à une distance correspondant exactement à la hauteur de l'évent.



Ok, entre la fin de ton évent et ta paroi de fond, tu as la hauteur de ton resonnateur.
As tu ajouté un panneau perpendiculaire à son extremité? Si non, es tu sur qu'il faille alors considerer la profondeur de ta caisse comme profondeur de ton évent et non plutot la profondeur de la planche de ton laminaire?
Car il est souvent écrit qu'il faut au minimum la moitié de la hauteur de l'évent entre ce dernier et le panneau arrière du coffret..

La seule façon d'en être sur serait une mesure de l'accord mais bon..

Sagissant de ton projet, les retours basse ou batterie sont rarement de 'faibles' dimensions et ça se comprend.. On adjoint souvent un sub pour la batterie, pour la basse et dans ton cas ne regarde pas à quelques litres de plus, au risque d'être frustré au moment de sortir l'octave la plus basse!

Mais je comprend ta démarche de compacité maximum, j'ai le même axe de reflexion pour la réalisation de mes 'mini' top!
Damien P