Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions existencielles sur les events.

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 3 655 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Questions existencielles sur les events.
Bonjour.

Les évents, poumons de la charge bass reflex...

Grand mystère du DIYeur néophyte, et qui apporte encore son lots de questions aux personnes plus expérimentées...

Ce thread comme support à vos questions et réponses sur la mise au point de vos chers BR.

Cylindrique, laminaire, profilé... Son emplacement, sa taille ou son profil ont ils de l'importance?

Par exemple:

- Un event replié (dans le cas d'une caisse pas assez profonde) aura t'il exactement le même comportement qu'un autre de même volume (donc de même accord dans une caisse identique) mais droit?

- Ajouter un volume dans un event a t'il pour seule consequence d'augmenter l'accord du baffle ou cela influe t'il sur un autre paramètre?

A vos claviers..
Damien P
2
Au vu du nombres important de DIYeurs present sur le forum je m'étonne du si peu d'interêt que rencontre ce thread..
Damien P
3
Pour moi le sytème bass-réflex est le moins bon des compromis pour étendre la courbe de grave d'un HP .

Il n'offre plus de contrôle d'amortissement sur la membrane.
Il permet de gagner 1/3 d'octave maximum.
Le gain théorique de 6 dB n'est jamais atteint car + de 95% des réalisations ont des surfaces d'évent beaucoup trop petites.
L'adjonction d'un évent à une enceinte provoque un group delay important ce qui réduit la précision sonore (l'infra venant en retard )

Le plus, facilité de fabrication et de conception via CAO.
4
Dac pour dire que le reflex n'est pas parfait! Ce post n'est de toute façon pas une éloge de la charge mais un post critique du procédé (car le plus utilisé) qu'il soit en sa faveur ou non, le tout étant de rester impartial!

C'est vrai que le groupe delay (vachement à la mode en ce moment je trouve..) n'est pas optimum comparé à une charge close. Il est toujours possible d'abaisser l'accord pour reculer le delay dans des zones moins 'audibles' mais au détriment de la 'rapidité' (encore un terme mal défini à la mode..). Mais le 'sur amortissement' du clos est il un avantage? La charge close a generalement une f-3 plus haute mais une rotation de phase moindre qu'un reflex qui a une rotation moindre qu'un Band pass qui a une meilleure efficacité etc..

Toutes charges predominent dans un domaine et a ses inconvenients..

Citation : Il n'offre plus de contrôle d'amortissement sur la membrane.



D'accord! c'est pour cela qu'un passe haut electrique lui est souvent nécessaire, d'ou rotation de phase supplementaire dont il n'a pas forcement besoin..

Citation : Il permet de gagner 1/3 d'octave maximum.



Je te trouve tout de même un poil pessimiste sur les capacités d'extension du Br (bien concu)..

Citation : + de 95% des réalisations ont des surfaces d'évent beaucoup trop petites.



Tout à fait vrai! Il est tellement peu evident (toujours dans le cardre de réalisations serieuses, et avec des contraintes pré définies) d'amener chaques paramêtres à leurs 'idéals' ensemble!!
Damien P
5
Effectivement, la question des évents et très sensible et presque existentielle pour les enceintes Bass Reflex.

Je suis en train de modéliser de très nombreux HP Beyma en vue de construire un retour Bass Réflex capable de passer les fréquences les plus graves de la guitare basse (40 Hz), tout en ayant un volume le plus réduit possible.

J'utilise le logiciel WinISD beta version 0.44 en anglais que l'on peut télécharger gratuitement à:
http://www.linearteam.dk/default.aspx?pageid=winisd

Voici les conclusions que j'en tire sur les BR:

1. La fréquence de coupure la plus basse (à -3dB) dépend principalement du volume de l'enceinte.
Le diamètre et/ou la qualité du HP ont relativement moins d'importance.

La qualité du HP influent par contre sur la sensibilité et la tenue en puissance.

Et encore, les HP capables de tenir la puissance la plus élevée possèdent une membrane solide et lourde, ce qui abaisse leur sensibilité.
Il ne donnent finalement pas tellement de volume sonore supplémentaire, tout en nécessitant un très gros ampli.
Et leur moins bonne réponse dans les aigus nécessite une compression puissante à grosse trompe pour être capable de fonctionner correctement à des fréquences plus basses.
Très chers les niveaux sonores élevés.

2. L'évent détermine la forme de la courbe de réponse dans le grave.
L'évent détermine en effet la "fréquence d'accord" du BR, et à chaque fréquence correspond une courbe de réponse particulière.

Suivant cette fréquence d'accord, on peut obtenir des courbes qui descendent très progressivement, réduisant la limite à -3dB dans le grave, ou à l'inverse des courbes bizarres et bossues, l'optimum étant situé entre les deux.
Nota: cette "fréquence d'accord" n'a rien à voir avec la fréquence la plus basse que l'enceinte est capable de reproduire, c'est juste une expression utile pour faire les calculs.

Le logiciel permet de trouver facilement la fréquence d'accord intermédiaire qui donne une forme correcte (fréquence de ooupure dans le grave la plus basse possible sans bosse ni creux).

Il permet ensuite d'affiner la forme de l'évent qui correspond à cette fréquence d'accord.

Un évent constitué d'un simple trou rond dans la caisse devra avoir un diamètre trop faible pour être efficace, surtout si le volume de la caisse est réduit.
Le HP devra alors "forcer l'air" à passer rapidement au travers, ce qui pourra produire un bruit de flute parasite ressemblant au vent d'hiver dans le branches des arbres.

Pour éviter cet inconvénient, il faudra augmenter la surface de l'évent, et corrélativement augmenter beaucoup sa longueur.

L'évent pourrait être situé à l'intérieur ou à l'extérieur de l'enceinte, cela ne changerait pas son fonctionnement. Éliminons l'évent à l'extérieur qui formerait une enceinte excentrique et peu pratique.

L'évent intérieur occupera alors un certain volume dans la caisse dont il faudra augmenter les dimensions extérieures pour retrouver le volume intérieur souhaité.

Finalement, on tourne en rond surtout quand on veut construire une enceinte compacte. Il n'existe pas d'enceinte parfaite, mais seulement des compromis.

Tout l'art est de choisir les meilleurs compromis en fonction de l'usage que l'on veut en faire.

Le logiciel permet d'affiner rapidement la forme de l'évent, rond ou rectangulaire avec 1 ou plusieurs évents en parallèle.

Le fichier d'aide en anglais du logiciel explique bien comment concevoir une caisse optimum.
Je m'en suis inspiré pour rédiger ce que je viens d'écrire, sans avoir su y inclure l'humour danois dont il est parsemé. :lol:
6
Merci de ta participation.

Citation : 1. La fréquence de coupure la plus basse (à -3dB) dépend principalement du volume de l'enceinte.



Vrai et faux à la fois!

L'etendue de la réponse dans le grave depend c'est vrai principalement du volume de charge (consequent) pour tous Hps haut rendement mais depend aussi pour beaucoup du haut parleur pour des gamelles bas rendement dans de petits volumes (car audio, Hihi etc..).
Le haut rendement (fort BL, equipage mobile leger, ..) impose une reponse dans le grave ecourtée qu'il faut 'rééquilibrer' par un grand volume de charge. Le bas rendement, disons pour un même BL aura une masse mobile beaucoup plus importante, une peripherie surement plus souple, ce qui abaisse donc notablement son VAS, sa Fs, (c'est pour cela que de 'petit' volume lui convienne) mais aussi sa sensibilité...

Citation : Il permet ensuite d'affiner la forme de l'évent qui correspond à cette fréquence d'accord.



Sur ce type de logiciel les possibilitées géométriques des évents sont assez limitées à mon gout (cylindriques et paralepipèdes). Je suis actuellement à la recherche d'infos pour le calcul de résonateurs de forme moins conventionnelles (pouvant étre adapté à des enceintes non cubiques par exemple), voir 'profilé'. Reste à définir leur comportement par rapport à un évent classique de même volume interne (masse acoustique équivalente).

Citation : construire un retour Bass Réflex capable de passer les fréquences les plus graves de la guitare basse (40 Hz), tout en ayant un volume le plus réduit possible.




Citation : Finalement, on tourne en rond surtout quand on veut construire une enceinte compacte.



Tu mets en avant le problème des Br de petits volumes qui doivent 'descendrent' assez bas.. Le concept est toujours réalisable mais à chaque fois au détriment d'autres paramètres..
Accord bas dans petit coffret = petit évent de faibles section et longueur d'ou deplacement d'air beaucoup trop important. (au passage, l'évent ne souffle pas d'air malgré la sensation qui pourrait nous le laisser croire, mais l'air vibre en son interieur par des mouvements va et viens, grosso merdo).

AMHU, pour qui veut du grave (sub) dans de faibles volumes, 2 solutions:
* Du clos avec le Hp adapté
* Le Hp avec radiateur passif

D'ou mon interet pour l'évent replié qui pourrait me permettre des compromis acceptable (suis en phase finale d'études de petites caisses pour coax et j'avoue m'arracher les cheveux, j'aime pas les compromis hi hi!)
Damien P
7

Citation : ... pour l'évent replié qui pourrait me permettre des compromis acceptable (suis en phase finale d'études de petites caisses pour coax et j'avoue m'arracher les cheveux, j'aime pas les compromis hi hi!


Pour les petites caisses il n'y a hélas que des compromis.

On a peut-être le choix entre plusieurs compromis, mais finalement ce ne sont que des solutions de compromis. C'en devient même une vraie compromission du résultat.

Moi aussi je voudrais faire une petite enceinte qui donne du grave avec un coaxial Beyma 12CX.
Mais je ne vois pas quel compromis permettrait de faire entendre la guitare basse (40 Hz) tout en ayant un volume inférieur à 100 litres.
Pour un retour, je trouve ça plutôt énorme, une grande caisse surtout remplie d'air et d'un petit HP.
8
1. La fréquence de coupure la plus basse (à -3dB) dépend principalement du volume de l'enceinte.
Vrai et faux à la fois!

-> C'est hélas la stricte vérité.
-> C'est la compliance du caisson qui permet le grave, allié au rendement cela donne des volumes fixes.
-> Si on étend cela au modèlisation de hp, on s'aperçoit que :
-pour un Qes et Rendement identiques, un hp voit son VAS constant même si son diamètre change.
-le corolaire est donc un vb fixé en fonction du rendement.
CQFD.
9
Merci IPwarrior,

Traduit en bon français, ça veut dire quoi ? Quelles en sont les applications pratiques ?

Je voudrais construire un retour dans lequel le batteur entende la basse pour se caler en rythme avec elle (ou vice-versa). En plus je voudrais que ce retour soit le moins encombrant popssible.

Quel HP choisir et quel volume donner à la caisse ?

Ensuite je sais déterminer l'évent qui va bien.

Quand je vois les enceintes du commerce, je n'arrive pas à comprendre comment les constructeurs peuvent annoncer une coupure à -3dB aussi basse.

Par exemple la JBL EON 15G2 annoncée à 42 Hz pour un volume ridicule
https://www.jblpro.com/eong2/eon15g2/eon_specs.html

ou la Mackie SRM450 annoncée à 55 Hz
http://www.mackie.com/products/srm450/specifications.html

Quel est le truc?
10

Citation : il n'y a hélas que des compromis.



Et oui! Et le tout est de savoir ou s'arrete la solution valable et où commence le compromis!

Citation : 1. La fréquence de coupure la plus basse (à -3dB) dépend principalement du volume de l'enceinte.
Vrai et faux à la fois!

-> C'est hélas la stricte vérité.



Oui, rapporté au haut parleur qui lui est associé.. (diamtre, sensibilité..). 120L est très peu pour la majorité des 46 et souvent beaucoup trop pour du 8", sauf exceptions.

Citation : le corolaire est donc un vb fixé en fonction du rendement.



Nos idées se rejoignent et c'est normal, les lois de la physique sont incontournables.

Quand je vois les enceintes du commerce, je n'arrive pas à comprendre comment les constructeurs peuvent annoncer une coupure à -3dB aussi basse.

Les joies de l'amplifications embarquées... Vives les corrections actives:

Low frequency amplifier controlled by dynamic filter.

Low Frequency Shelving, ±15 dB @ 120 Hz

Quid de la tenue en puissance dans tous ça?? Le limiteur veille au grain..

J'insiste mais quelqu'un a t'il déja pratiqué l'event replié dans ses réalisations?
Damien P