Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Faire évoluer sa sono

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 312 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Faire évoluer sa sono
Hello, j'ai deux enceintes electro Voice EVZLX12P et un caisson de basse Yamaha en 15 pouces pour sonoriser mon groupe de pop rock.

Si je veux faire évoluer la chose et acheter deux enceintes supplémentaires, aurais-je (beaucoup) plus de volume sonore ? Et est-il mieux de racheter à nouveau des 12 pouces ou des 10 pouces permettraient d'avoir un son qui parcourt encore mieux toutes les fréquences ?
Bref, ça vaut la peine ? Avantages et inconvénients ?

Merci pour vos réponses.

Erwin.
2
Il faut que tu précises ce qui ne te convient pas actuellement.

De façon générale:
Racheter des 10" quand tu as déjà une paire de 12" en façade ne sert à rien - sauf si tu veux améliorer la couverture en te servant des 10" en "fill" (pas plus fort, mais plus homogène). Même rajouter une paire de 12" identiques ne changera pas radicalement la donne.
Par contre, si tu n'as qu'un seul caisson 15", il est probable que ça soit très insuffisant. Pour le coup, racheter un second caisson identique me semble une bonne piste. Tu pourrais même avoir 4 caissons de 15" si tu veux un vrai gros grave.

[ Dernière édition du message le 03/08/2025 à 17:12:30 ]

3
Merci pour ta réponse Nick.

Ca me convient actuellement, je veux juste améliorer encore un peu plus.....

Mais je parle de 12 ou de 10 amplifiés. Je n'aurai vraiment pas plus de puissance, de volume sonore ?
Quant aux caissons de basse, 4 !!! Mazette ! Le seul caisson que j'ai suffit amplement, je dois parfois le baisser un peu en volume, donc, ça, je ne changerai pas, sachant, qu'en plus, ce serait 3 ou 4.000 boulles de budget en plus ! :clin:
4
Avec des 10", tu ne gagneras quasiment rien en niveau. Avec des 12", tu gagneras un peu, mais pas de façon phénoménale. Mais de toute façon, avoir plus de niveau n'améliorera pas la qualité. Si tu as des 12" différentes, la qualité du son peut même chuter.
D'un autre coté, si la qualité actuelle te convient, je ne vois pas trop ce qu'on peut te conseiller. On ne peut t'aider que si tu identifies des défauts. J'ai l'impression que tu n'as besoin de rien en fait...
5
Ah ah ah, merci Nick , en effet : "besoin de rien, envie de plus....".

Ce que j'ai fonctionne effectivement pas mal du tout. Je me demandais simplement si multiplier les enceintes actives me permettrait de mieux couvrir le public (en dirigeant deux enceintes en biais vers le centre du public par exemple, pouvoir faire une sorte d'éventail) et me donnerait plus de volume sonore. Je me posais également la question des fréquences. On utilise bien des 15 ou des 18 pour les caissons de basse, en toute logique, utiliser des 10 en plus des 12 ,que j'ai déjà, permettrait de mieux couvrir toutes les fréquences non ? (comme on pourrait ajouter des 8 et des 6 et des 4 et des....non, j'arrête :facepalm:) Mais je suis juste un musicien, pas un ingénieur du son, d'où mes questions :clin:
6
salut si tu veut parfois un bon rendement il vaut mieux 1 voir 2 bon sub avec un enorme rendement plutot que 2 ou 4 caisson avec un rendement faible , si tu rajoute des enceinte en medium aigu tu vas couvrir plus d'espace niveau ouverture mais de la a couvrir toutes les frequence tes enceinte avec le sub derriere doit deja les couvrir si le sub prend le relais en dessous de la bande passante de tes enceinte active , apres tout dépend si tu fait de grosse presta en exterieur ou juste des salle de taille moyenne, parfois on met une enceinte avec un sub par coté et ensuite un petit side file en rappel sur la scene devant , mais en sono il vaut mieux avoir 4 enceinte ( aigu/medium + sub ) avec un super rendement pour gagner en rapport poid taille et avoir le moins de matos a trimbaler surtout avec la fatigue apres une longue journée , certaines personne empile des caisson pour faire un effet mur de son mais en fait le rendement n'est plus la a 20 metre on perd deja 50% du rendement quand on double la distance d'ou ne pas negliger se critere .... a voir ton budget et revendre la sono deja en ta possession et avec le total voir pour une sono compact et efficace ( en db bien sur car les watt c'est juste une histoire de conso des hp )
7
Ok merci Loulou, je vais donc éviter de faire des dépenses inutiles.:bravo:
Je reste avec mon unique caisson de basse (d'autant plus que je ne suis pas certain de retrouver le même).
Que je joue en intérieur ou en extérieur, c'est toujours pour Maximum 100 personnes. Au-delà, il y a une "vraie" sono qui prend le relais.
Et mettre une enceinte en fill quand il n'y a pas de scène, ce n'est pas très pratique. Déjà, avec mon seul sub, je ne sais jamais où le mettre :facepalm:
8
Sans aucune méchanceté, il me semble que tu envisages une dépense sans avoir suffisamment défini ton besoin. Si tu achètes au pif, ça peut être pire après!

Pour dégrossir rapidement, voici des pistes d'évolution classiques:
1- avoir plus de niveau
2- avoir une couverture plus large.
3- avoir une meilleur qualité

Dans le premier cas, on cherche à avoir une pression sonore plus importante dans une zone donnée. On peut doubler les enceintes (modèles identiques) et les orienter vers la même zone. Mais attention, ça crée des soucis de phase dans l'aigu et ça peut réduire la qualité du son. On peut aussi passer à un système plus performant, par exemple si on remplace des 10" par des 12 ou 15". On peut aussi vouloir "plus de grave" et on ajoute des caissons.

Dans le second cas, on est gêné par la directivité des enceintes, ou par la variation de pression sonore. Typiquement, on ressent un manque de précision à certains endroits (souvent sur les cotés, ou au centre proche de la scène). Ou alors on n'a pas assez de niveau au fond alors que c'est déjà trop fort devant. On peut doubler la façade (enceintes identiques) mais avec un angle qui fait qu'elles diffusent vers des zones différentes. Par exemple, deux enceintes avec une directivité de 80° angulées d'environ 45 à 80° vont couvrir un angle de 120° (à la louche). Comme les enceintes diffusent vers des zones différentes, on a moins de problèmes de phase (mais on ne gagne pas en niveau sonore).
On peut aussi racheter des enceintes plus petites et s'en servir comme fill: un léger appoint qui s'ajoute à la façade principale. C'est utile en nez de scène pour les premiers rangs qui sont vraiment hors axe de la façade principale, surtout si elle est très espacée. On peut mettre plusieurs front fill en nez de scène, ou une paire de petites enceintes collées à la façade mais qui pointent vraiment vers les premiers rangs (side fill). Dans un cas comme dans l'autre, il faut un mixage spécifique pour ces enceintes et ça rend les choses plus compliquées.
On peut encore accrocher les enceintes plus haut pour avoir une pression sonore plus homogène et porter plus loin. Dans ce cas on investit dans des pieds plus grands, plus solides, et des accessoires d'accrochage.
On peut enfin ajouter des enceintes de rappel. Mais là c'est carrément un autre niveau d'installation, avec des câbles qui traversent l'espace du public, des pieds qui peuvent se casser la gueule, et des questions de sécurité assez sérieuses.

Dans le troisième cas, on peut commencer par acheter un égaliseur, ça ne coûte pas cher. Mais si ça ne suffit pas, la solution est souvent de passer à une gamme supérieure. Il faut tout racheter, et là, ça chiffre. Surtout, si la qualité est médiocre à cause de l'acoustique du lieu, les meilleures enceintes du monde ne feront pas une grosse différence.

Tout cela est très simplifié est très générique. C'est pour alimenter ta réflexion et te montrer qu'il ne suffit pas d'acheter du matos pour améliorer les choses: il faut d'abord définir ce qu'on veut améliorer. Si par exemple, tu veux améliorer la couverture, il faut définir dans quelles zones: devant ? Sur les cotés ? Avec des front fill ? Ou plutôt des side fill ? Ou en doublant la façade principale et avec un angle ?

[ Dernière édition du message le 06/08/2025 à 12:03:09 ]

9
Nick, merci de m'avoir (de nous avoir) éclairé sur ce sujet et d'avoir pris le temps de répondre aussi profondément.

Je vais donc me contenter de ce que j'ai, qui je le rappelle me convient pas mal. Le truc, c'était que si... concert plus conséquent, je pensais pouvoir améliorer encore le volume et la qualité sonore et que si.... concert plus petit... HP trop écartés pour le public tout proche et donc "trou sonore" au milieu. Mais je crois que je me complique trop la vie :clin:

Merci encore.
10
Tu es ingé-son ou musicien ? Si tu fais partie du groupe et que vous vous sonorisez vous-même, alors toutes les améliorations à base d'ajouts d'enceintes me semblent au delà du raisonnable.