Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 02/08/2025 à 10:39:52Faire évoluer sa sono
Hello, j'ai deux enceintes electro Voice EVZLX12P et un caisson de basse Yamaha en 15 pouces pour sonoriser mon groupe de pop rock.
Si je veux faire évoluer la chose et acheter deux enceintes supplémentaires, aurais-je (beaucoup) plus de volume sonore ? Et est-il mieux de racheter à nouveau des 12 pouces ou des 10 pouces permettraient d'avoir un son qui parcourt encore mieux toutes les fréquences ?
Bref, ça vaut la peine ? Avantages et inconvénients ?
Merci pour vos réponses.
Erwin.
Nick Zefish
12911
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 03/08/2025 à 17:10:30
Il faut que tu précises ce qui ne te convient pas actuellement.
De façon générale:
Racheter des 10" quand tu as déjà une paire de 12" en façade ne sert à rien - sauf si tu veux améliorer la couverture en te servant des 10" en "fill" (pas plus fort, mais plus homogène). Même rajouter une paire de 12" identiques ne changera pas radicalement la donne.
Par contre, si tu n'as qu'un seul caisson 15", il est probable que ça soit très insuffisant. Pour le coup, racheter un second caisson identique me semble une bonne piste. Tu pourrais même avoir 4 caissons de 15" si tu veux un vrai gros grave.
2
[ Dernière édition du message le 03/08/2025 à 17:12:30 ]
vonvox
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3Posté le 04/08/2025 à 10:13:15
Merci pour ta réponse Nick.
Ca me convient actuellement, je veux juste améliorer encore un peu plus.....
Mais je parle de 12 ou de 10 amplifiés. Je n'aurai vraiment pas plus de puissance, de volume sonore ?
Quant aux caissons de basse, 4 !!! Mazette ! Le seul caisson que j'ai suffit amplement, je dois parfois le baisser un peu en volume, donc, ça, je ne changerai pas, sachant, qu'en plus, ce serait 3 ou 4.000 boulles de budget en plus !
0
Nick Zefish
12911
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
4Posté le 04/08/2025 à 18:24:01
Avec des 10", tu ne gagneras quasiment rien en niveau. Avec des 12", tu gagneras un peu, mais pas de façon phénoménale. Mais de toute façon, avoir plus de niveau n'améliorera pas la qualité. Si tu as des 12" différentes, la qualité du son peut même chuter.
D'un autre coté, si la qualité actuelle te convient, je ne vois pas trop ce qu'on peut te conseiller. On ne peut t'aider que si tu identifies des défauts. J'ai l'impression que tu n'as besoin de rien en fait...