aide demandée Config petit système 2.1
- 7 réponses
- 3 participants
- 164 vues
- 3 followers

dylanjoubin
55

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/08/2025 à 00:09:54Config petit système 2.1
Hello tout le monde,
Je fais d’habitude de la « grosse sono » avec d’excellente marque (Audiofocus etc) mais j’ai un truc qui me trotte actuellement, dans mon grenier de bazar de sono je dispose de
Un Kit Elokance 800C
Un Sub Thomann CL115 (première génération)
Deux têtes RS12 HD de chez Samson
Je souhaite me faire un petit kit 2.1 pour des petites sono pour des groupes rock qui joue en terrasse ou autre, en console pour ce type d’événement j’ai une DM3 de chez Yamaha
Comme les info sur les caisson amplifié sont flou mieux vaut
Utiliser le kit 800c avec ses sat
Utiliser le caisson 800c avec les sat Samson rs12HD
Utiliser le caisson CL115 avec les sat Elokance
Ou utiliser le caisson CL115 avec les sat Samson ?
Tout en sachant que sur le CL115 il est marqué 2x220 watts mais les sat livré par défaut font 4ohms, donc je n’ai pas l’info si le sub sort du 220w sous 4 ou 8ohms
Le caisson du kit Elokance 800C est marqué comme 2x150 watts RMS en sortie satellite et les enceinte fournis sont en 8ohms
Mes Samson RS12HD sont des 250 watts sous 8ohms
Idéalement je souhaite repiquer le groupe entier avec la batterie simplifiée (kick, snare, hit hat)
Si jamais vous avez quelques info sur ces matos car la partie amplification notamment du CL115 est assez flou.
Dans le pire des cas je dispose d’ampli bas de gamme qui traîne (Audiophony as620, Behringer KM1700) qui eux font 2x250 RMS mais qui sont en rack, en sub j’ai des DSP118 de chez Thomann également, mais bon le but est d’éviter de ce trimbaler avec du sub actif le rack ampli passif + faire du Line out en sortie du sub pour aller vers le rack,
Je cherche à faire simple et efficace.
Merci d’avance pour vos réponses
Je fais d’habitude de la « grosse sono » avec d’excellente marque (Audiofocus etc) mais j’ai un truc qui me trotte actuellement, dans mon grenier de bazar de sono je dispose de
Un Kit Elokance 800C
Un Sub Thomann CL115 (première génération)
Deux têtes RS12 HD de chez Samson
Je souhaite me faire un petit kit 2.1 pour des petites sono pour des groupes rock qui joue en terrasse ou autre, en console pour ce type d’événement j’ai une DM3 de chez Yamaha
Comme les info sur les caisson amplifié sont flou mieux vaut
Utiliser le kit 800c avec ses sat
Utiliser le caisson 800c avec les sat Samson rs12HD
Utiliser le caisson CL115 avec les sat Elokance
Ou utiliser le caisson CL115 avec les sat Samson ?
Tout en sachant que sur le CL115 il est marqué 2x220 watts mais les sat livré par défaut font 4ohms, donc je n’ai pas l’info si le sub sort du 220w sous 4 ou 8ohms
Le caisson du kit Elokance 800C est marqué comme 2x150 watts RMS en sortie satellite et les enceinte fournis sont en 8ohms
Mes Samson RS12HD sont des 250 watts sous 8ohms
Idéalement je souhaite repiquer le groupe entier avec la batterie simplifiée (kick, snare, hit hat)
Si jamais vous avez quelques info sur ces matos car la partie amplification notamment du CL115 est assez flou.
Dans le pire des cas je dispose d’ampli bas de gamme qui traîne (Audiophony as620, Behringer KM1700) qui eux font 2x250 RMS mais qui sont en rack, en sub j’ai des DSP118 de chez Thomann également, mais bon le but est d’éviter de ce trimbaler avec du sub actif le rack ampli passif + faire du Line out en sortie du sub pour aller vers le rack,
Je cherche à faire simple et efficace.
Merci d’avance pour vos réponses

Dnhs5500
1594

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 25/08/2025 à 09:26:09
Salut;
L’idée d’un petit système pour le type de configuration est louable.
Ceci étant, sans volonté de jugement de ma part, pourquoi ne pas vendre tous ce matos entrée ou bas de gamme, et envisager l’achat d’un système 2.1 plus qualitatif de marques classiques (rcf, fbt, yamaha etc.) fût-il d’occasion ?
Et proposer ainsi une prestation plus agréable pour les groupes et le public.
Vu que tu es habitué au systèmes son de qualité, tu sais quelles différences cela augure pour tout le monde, y compris pour toi au mixage 😉.
L’idée d’un petit système pour le type de configuration est louable.
Ceci étant, sans volonté de jugement de ma part, pourquoi ne pas vendre tous ce matos entrée ou bas de gamme, et envisager l’achat d’un système 2.1 plus qualitatif de marques classiques (rcf, fbt, yamaha etc.) fût-il d’occasion ?
Et proposer ainsi une prestation plus agréable pour les groupes et le public.
Vu que tu es habitué au systèmes son de qualité, tu sais quelles différences cela augure pour tout le monde, y compris pour toi au mixage 😉.
0

dylanjoubin
55

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 25/08/2025 à 09:49:13
Bonjour, merci pour ta réponse, j’ai déjà en petit un kit de chez Thomann the box pro DSP 112/18 qui fait l’intermédiaire, mais déjà trop puissant pour des terrasse de restaurant ou autre, je reste à -30dbfs au niveau de la console c’est pas terrible, et les enceinte ne s’ouvrent pas … d’où le pourquoi je cherche plus petit mais souhaite utiliser les Samson qui sont pas degueu en son …
0

Nick Zefish
12996

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 25/08/2025 à 10:05:40
Il est probable que les 2x220W du CL115 soient sous 4 ohm. La puissance sous 8ohm devrait être similaire à l'Elo800c. Je m'attendrais à ce que les RS12HD soient meilleurs que les satellites Elokance. Mais ils sont aussi beaucoup plus gros et lourds. Ca plombe complètement l'intérêt d'avoir un "petit" système, non ? Autant prendre ton The.box Pro: il est moins lourd !
Par ailleurs, je ne comprends pas trop ton histoire de "trop puissant":
- travailler avec un master à -30 sur la console ne pose en soi aucun soucis;
- tu peux baisser le gain des amplis et remonter le master de la console: tu y gagneras en rapport signal/bruit
En résumé: pour les plans d'envergure, utilise ton The.box Pro et réajuste la structure de gain. Pour les tous petits plans, utilise l'Elo 800c tel quel.
Par ailleurs, je ne comprends pas trop ton histoire de "trop puissant":
- travailler avec un master à -30 sur la console ne pose en soi aucun soucis;
- tu peux baisser le gain des amplis et remonter le master de la console: tu y gagneras en rapport signal/bruit
En résumé: pour les plans d'envergure, utilise ton The.box Pro et réajuste la structure de gain. Pour les tous petits plans, utilise l'Elo 800c tel quel.
0
[ Dernière édition du message le 25/08/2025 à 10:09:38 ]

dylanjoubin
55

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 25/08/2025 à 19:27:35
Merci pour ta réponse,
Pas très fan de mettre un potard à moitié, on fait les calage, les balances et un drôle passe et met les potard à fond à bam, catastrophe, d’autant plus que sur ces système le 0 de l’ampli, avec les consoles numérique = -18dbfs je sais que je suis au clip, là avec le potard à moitié c’est un peux pif’aumettre …
Pour moi l’encombrement n’est pas un soucis, je cherche juste à avoir une façade qui s’ouvre, pas la faire travailler à 1 quart de ces capacité.
L’idée des Samson est du fait que c’est du 12 pouces, ça peut clairement retransmettre mieux une caisse claire ou autre que les Elo 10c fournies avec le 800C plus visé DJ non ?
De plus j’ai toujours trouvé les Samson plus agréable en courte porté, que les the box DSP 112, bcp plus criardes en proximité.
Pas très fan de mettre un potard à moitié, on fait les calage, les balances et un drôle passe et met les potard à fond à bam, catastrophe, d’autant plus que sur ces système le 0 de l’ampli, avec les consoles numérique = -18dbfs je sais que je suis au clip, là avec le potard à moitié c’est un peux pif’aumettre …
Pour moi l’encombrement n’est pas un soucis, je cherche juste à avoir une façade qui s’ouvre, pas la faire travailler à 1 quart de ces capacité.
L’idée des Samson est du fait que c’est du 12 pouces, ça peut clairement retransmettre mieux une caisse claire ou autre que les Elo 10c fournies avec le 800C plus visé DJ non ?
De plus j’ai toujours trouvé les Samson plus agréable en courte porté, que les the box DSP 112, bcp plus criardes en proximité.
0

Nick Zefish
12996

Membre depuis 22 ans
6 Posté le 26/08/2025 à 08:58:32
Je ne sais pas trop ce que tu appelles "ouvrir". J'ai bossé énormément de fois avec des sonos à 1/10ème ou même 1/100ème de leur capacité, et ça sonne bien mieux que quand on utilise un petit système à ses limites: moins de distorsion, plus de dynamique. C'est d'ailleurs fréquent, si on a les moyens, d'avoir une sono largement surdimensionnée.
Es-tu bien sûr d'avoir besoin d'autre chose que ton système the.box Pro ? Sans méchanceté, j'ai le sentiment que tu as un biais psychologique: "j'ai ces Samson qui prennent la poussière dans un coin, quel prétexte puis-je trouver pour les utiliser ?" Ben, ça pourrait faire de bons retours par exemple.
Es-tu bien sûr d'avoir besoin d'autre chose que ton système the.box Pro ? Sans méchanceté, j'ai le sentiment que tu as un biais psychologique: "j'ai ces Samson qui prennent la poussière dans un coin, quel prétexte puis-je trouver pour les utiliser ?" Ben, ça pourrait faire de bons retours par exemple.
1
[ Dernière édition du message le 26/08/2025 à 09:04:22 ]

dylanjoubin
55

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
7 Posté le 26/08/2025 à 12:16:52
Perso je ne trouve pas les DSP112 aussi linéaire d’où ma difficulté a les utiliser à faible volume,
En gros c’est doux en volume et on monte à peine sa gueule,
Avec un système comme le 800C je trouve que la monté est bien plus linéaire.
Ça se joue à pas grand chose,
Mais bon pour être exact, à -36dbfs sur une configuration terrasse avec les DSP112 la caisse claire est quasi inaudible, on monte un chouilla -33dbfs elle cogne bien voir arrive à être trop en avant,
Je suis persuadée que la sensibilité des Samson et des Thé box DSP112 qui sont relativement différente y sont pour quelques chose les Samson ont une sensibilité de 93db/m tant dis que les the box 96db/m
De ce fait si je me trompe pas les Samson seraient plus douce et progressives que les the box
En gros c’est doux en volume et on monte à peine sa gueule,
Avec un système comme le 800C je trouve que la monté est bien plus linéaire.
Ça se joue à pas grand chose,
Mais bon pour être exact, à -36dbfs sur une configuration terrasse avec les DSP112 la caisse claire est quasi inaudible, on monte un chouilla -33dbfs elle cogne bien voir arrive à être trop en avant,
Je suis persuadée que la sensibilité des Samson et des Thé box DSP112 qui sont relativement différente y sont pour quelques chose les Samson ont une sensibilité de 93db/m tant dis que les the box 96db/m
De ce fait si je me trompe pas les Samson seraient plus douce et progressives que les the box
0

Nick Zefish
12996

Membre depuis 22 ans
8 Posté le 26/08/2025 à 12:38:46
La sensibilité ne devrait rien changer à la progression en fonction du master: une sensibilité moindre décale tout vers le bas, de façon proportionnelle. En revanche il se peut que les DSP112 aient une brillance trop prononcée, et que la réponse en fréquence des Samson soit plus linéaire. Ce genre de brillance est assez fréquente car ça impressionne avec des musiques disco, mais ça prend la tête en concert avec des instruments acoustiques. Une possibilité assez évidente est de corriger la réponse des The.box à l'EQ. Quand c'est un soucis de réponse et pas d'acoustique de salle, un EQ marche franchement bien. La DSP112 intègre un EQ minimaliste avec lequel tu peux démarrer, mais qui ne sera peut-être pas suffisant. Si tu as une console numérique, elle possède probablement des EQ considérablement plus évolués. Enfin, c'est typiquement le genre de cas où faire une mesure avec un micro de mesure et un logiciel comme REW peut beaucoup aider (mais c'est tout un apprentissage), même si on peut aussi corriger par essai/erreur à l'oreille.
Bon, mais puisque tu as déjà tout ce matos, tu peux parfaitement essayer le CL115 avec les Samson, et écouter si ça te donne un son plus "clé en main" sans besoin de correction.
Bon, mais puisque tu as déjà tout ce matos, tu peux parfaitement essayer le CL115 avec les Samson, et écouter si ça te donne un son plus "clé en main" sans besoin de correction.
0
- < Liste des sujets
- Charte