Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Les types de branchements pour sono passive

• 11 réponses
  • 3 participants
  • 311 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les types de branchements pour sono passive
Bonjour,

Je vous présente une configuration matériel que je veux exploiter et me pose la question des différentes possibilités de branchement / raccordement.

Voici ma configuration :

- 1x Console Allen&Heath Qu-6
- 1x StageBox Allen&Heath AB168
- 2x Ampli de Puissance GXD 8 QSC (2 canaux chacun)
- 2x Enceinte passive E112 QSC
- 2x Caisson Passif E118sw QSC

La grande question c'est : Comment raccorder la stagebox à mes amplis de puissance !

Ma première idée : 2 amplis = 4 canaux donc je prends 4 sorties de ma console via les 4 out de ma stagebox, chacune de ces out vers chaque canal de mes amplis qui font le crossover. Mais bon ca prends 4 sorties sur la console et la stagebox...

Ma deuxième idée : Utiliser un processeur de diffusion style T.racks DSP 206 (oui je vais pas au plus chère) pour n'utiliser que 2 sorties de la table donc 2 out de ma stagebox et de mon diffuseur, avoir 4 sorties distinctes pour mes 4 canaux d'amplification.

J'aimerais savoir si ces deux idées sont bonnes, y'en a t'il une des deux mieux que l'autre ?

Aussi, pensez vous qu'il existe d'autres solutions, mieux pour la qualité du son ou mieux par rapport a mon matériel ?

Lien constructeur de mes 2 amplis si besoin : https://www.qscaudio.com/solutions-products/power-amplifiers/portable/2-channel/gxd-series/gxd8/

Sans oublier l'inconvénient d'utiliser trop de sortie de ma stagebox, ce qui me limite dans l'utilisation de retour sur scène.

Merci beaucoup par avance, j'éspère certains pour m'aiguiller.

[ Dernière édition du message le 25/08/2025 à 12:35:24 ]

2
Bonjour,
tu peux peut-être les chaîner grâce aux entrées/sorties Jack "parallel". Tu n'auras besoin que de 2 sorties de ta StageBox et pas besoin de DSP supplémentaire.

[ Dernière édition du message le 25/08/2025 à 13:13:15 ]

3
Effectivement: vu que les amplis intègrent un filtre actif réglable, pas besoin d'un processeur externe. Il suffit de brancher les amplis en parallèle, soit à l'aide de câbles Y, soit en sortant du premier en jack pour aller vers le second (en jack ou en XLR, comme tu préfères). La sortie "parallel" n'est pas affectée par le filtrage.

Ceci dit, utiliser 4 canaux a aussi un intérêt: ça te permet de gérer les subs sur un auxiliaire séparé du bus L/R. Tu peux alors n'y envoyer que le strict nécessaire (basse, kick, clavier, boîte à rythme). Ca simplifie le mixage et ça donne un meilleur son. Tu peux aussi linker les canaux gauche et droite de l'ampli du sub et travailler en mono (seulement sur les subs), et ainsi n'utiliser au total que 3 sorties, tout en gardant la souplesse du sub en auxiliaire.
4
Merci de vos réponses ! J'ai lu des choses sur le branchement en parallèle comme étant une bonne possibilité en effet.

Il s'agit donc de brancher enceinte + sub en parallèle sur un canal de sortie de l'ampli ? J'appréhende mal ce câblage... J'ai 800w ou 1200w par canal (8 ou 4ohms, l'ampli GXD8 ne prend pas de valeur d'impédance intermédiaire ou inférieur). Et j'ai une enceinte de 8ohms à 400w, un caisson de 4ohms à 800w. En // j'arrive donc à 6ohms mais l'ampli ce fixera a 8ohms (car c'est soit 4 soit 8ohms pour lui), donc pas assez de puissance delivrable... Il faut donc que je link les deux entrés pour doubler la puissance ?

J'ai peut être tort dans mes raisonnements, rattrapez moi 😁

L'idée d'un seul départ Aux pour les 2 caissons en mono est intéressante, je garde de la souplesse/précision dans mon mix. Et ne prendre que 3 sorties de Stagebox, c'est mieux que 4.

[ Dernière édition du message le 26/08/2025 à 11:55:50 ]

5
Voilà la face arrière de mes 2 GXD 8, et quelques possibilités de configuration du DSP. Au besoin...

6578685.jpg
6578686.jpg
6
Ce n'est pas les enceintes qui sont en parallèle, ce sont les entrées des amplis. Tu vas de la console vers les entrées XLR d'un premier ampli, puis tu ressors de cet ampli en jack pour aller aux entrées du second ampli (XLR ou jack, à ta convenance).

Mais pour avoir la meilleure qualité possible, le mieux est en fait d'attribuer un ampli pour chaque coté: chaque ampli alimente une tête et un caisson. Les caissons ont besoin de beaucoup plus d'énergie que les têtes. C'est une bonne idée de répartir la charge équitablement sur les deux amplis, plutôt que d'en avoir un qui souffre pour alimenter deux caissons alors que l'autre sifflote dans son hamac en n'alimentant que deux têtes. Tu n'as besoin d'aucun câblage spécifique.
- tu règles les deux amplis selon le preset 11, 12 ou 13 (c'est kif-kif, seule la fréquence de coupure change: 80 / 90 / 100Hz)
- tu raccordes un sub sur chaque sortie A
- tu raccordes une tête sur chaque sortie B
- tu raccordes la sortie gauche de la table à l'entrée 1 du premier ampli, et la sortie droite de la table à l'entrée 1 du second ampli (oui oui, les entrées 1 à chaque fois).
- les entrées 2 de chaque ampli ne sont raccordées à rien, c'est normal.

[ Dernière édition du message le 26/08/2025 à 13:17:48 ]

7
Tu dis que les entrées 2 de chaque ampli ne sont raccordé à rien, mais entrée 1 -> sortie A et entrée 2 -> sortie B. Ce sont bien des canaux distincts. Dans ce que tu m'écris, si rien n'entre dans l'entrée 2, mes enceintes ne vont rien recevoir non ?

D'accord, si je comprends bien l'intérêt du parallèle, c'est simplement un "link" qui dévie le signal d'entré vers une autre sortie... Ca m'a prêtés a confusion car elle sont noté "input" avec les XLR. Je vois l'intérêt car ca économise des sorties de table, mais y a t'il des avantages / changement d'impédance / puissance en branchant les entrés des 2 amplis en parallèle ?

Je me demande si ce serait fonctionnel de sortir de la console sur l'entrée 1, ressortir par le jack en parallèle sur l'entrée 2 et ainsi, d'une seul sortie console, alimenter caisson + enceinte sur le même ampli.

8
+1 pour la solution de Nick.
9
Les QSC GXD intègrent un DSP qui permet de linker les deux entrées. C'est exactement comme mettre un câble Y pour relier les deux entrées à une seule sortie de la table de mix. On peut aussi parvenir au même résultat en mettant un jack externe entre les entrées jack. c'est ce qui se fait couramment quand l'ampli ne permet pas de link en interne. Mais avec des GXD, c'est vraiment s'emm*** pour rien. D'autant plus qu'il faudrait alors un câble avec des jacks symétriques (donc pas un jack guitare).

Les impédances ne comptent que pour les associations d'enceintes. Pour les entrées d'ampli - ou pour n'importe quel appareil au niveau ligne ou même micro - on peut en mettre pas mal en parallèle avant d'avoir le moindre soucis.

[ Dernière édition du message le 27/08/2025 à 17:40:41 ]

10
Magnifique ! Merci Nick Zefish! En effet pourquoi s'embêter...

Dernières questions et je clos le sujet.

Si mise en // des canaux A et B faisable en interne, pourquoi rajouter ce "parallèle input" ? Pour coupler à un autre ampli ? Comme mettre en // le canal A du 1er GXD et le canal A d'un 2eme GXD? Pourquoi faire ?

[ Dernière édition du message le 28/08/2025 à 12:42:57 ]