réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Tuto propagation du son : calculer & ajuster l’alignement temporel des enceintes de sonorisation
- 15 réponses
- 14 participants
- 1 103 vues
- 19 followers
Mix Jagger
269
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 mois
Sujet de la discussion Posté le 26/09/2025 à 17:00:01Commentaires sur le dossier : Tuto propagation du son : calculer & ajuster l’alignement temporel des enceintes de sonorisation
Tout le monde arrive un jour en retard au bureau, mais à force, cela peut finir par irriter vos collègues. Les ingénieurs du son ont la tâche plus facile, car le son peut parfois se faire attendre pour de très bonnes raisons.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 15:29:17 ]
grol
310
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 27/09/2025 à 00:46:57
Merci pour l'article ! Et bravo 👍
0
nao.c
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 27/09/2025 à 07:35:37
Très intéressant.
Merci.
Merci.
0
La trajectoire suit le regard
Biosat
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 mois
4 Posté le 27/09/2025 à 11:47:11
Il faut néanmoins considérer sérieusement la surface utile d'audition (documentation et logiciels spécifiques aux constructeurs de haut-parleurs). Se méfier du vent aux extrémités en extérieur. Le Line Array montre alors ses limites, mais cela concerne plutôt la sonorisation professionnelle. N'hésitez pas à faire une formation / initiation de trois jours, l'INA propose une approche professionnelle des paramètres à prendre en compte, des logiciels, et de la mise en oeuvre. Evidemment si vous utilisez des haut-parleurs traditionnels sans réglages entre les boîtes, cet article est largement suffisant et très instructif.
0
[ Dernière édition du message le 27/09/2025 à 12:14:14 ]
blackbollocks
6390
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 27/09/2025 à 11:49:43
Je me permet de rajouter 2 petites choses:
-Le soft REW, gratuit, qui permet de faire aussi bien que smaart.
-Selon le type de caisson de basse, a amorce de pavillon par exemple, le son lorsqu'il sort du caisson a déja parcouru une certaine distance. Donc même si ils sont physiquement alignés avec les tops, il faudra quand même retarder ces derniers.
-Le soft REW, gratuit, qui permet de faire aussi bien que smaart.
-Selon le type de caisson de basse, a amorce de pavillon par exemple, le son lorsqu'il sort du caisson a déja parcouru une certaine distance. Donc même si ils sont physiquement alignés avec les tops, il faudra quand même retarder ces derniers.
1
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
LER59
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
6 Posté le 27/09/2025 à 11:58:35
Quel article ! Ce sujet devrait être apréhendé par tous les utilisateurs de système "son"
Les réglages du "délay" et de la phase de chaque enceinte sont extremement importants pour obtenir un son digne de ce nom, même pour les petites configurations.
Merci beaucoup pour votre écriture claire et concise.
Bravo !!!
Les réglages du "délay" et de la phase de chaque enceinte sont extremement importants pour obtenir un son digne de ce nom, même pour les petites configurations.
Merci beaucoup pour votre écriture claire et concise.
Bravo !!!
2
Variaxocaster
4038
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 27/09/2025 à 12:27:26
Citation de blackbollocks :
Selon le type de caisson de basse, a amorce de pavillon par exemple, le son lorsqu'il sort du caisson a déja parcouru une certaine distance. Donc même si ils sont physiquement alignés avec les tops, il faudra quand même retarder ces derniers.
Retarder les tops donc si j'ai bien compris.
Qu'en est-il avec des subs "bass reflex, c'est pareil ?
0
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
- Krom -
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 27/09/2025 à 14:55:13
Merci, très utile et pas forcément très connue comme problématique pour les amateurs.
0
ultrasteak
1251
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 27/09/2025 à 15:17:02
Super article!
Il existe une solution bien moins onéreuse en terme de logiciel de mesure, il fait juste le nécessaire pour les systèmes plus modestes
https://www.studio427audio.com/product-alignit/
Il existe une solution bien moins onéreuse en terme de logiciel de mesure, il fait juste le nécessaire pour les systèmes plus modestes
https://www.studio427audio.com/product-alignit/
1
[ Dernière édition du message le 27/09/2025 à 15:18:49 ]
orduras
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 27/09/2025 à 17:29:55
C'est super la théorie, mais si je reprends l'exemple du sub central qu'il faut (selon vous) délayer... alors le public qui se retrouve plus proche des "tops" que des "subs" aura encore plus de décalage. Vous ne faites que décaler le problème en favorisant le centre de la salle...
Avant même de parler de temps d'arrivée il faut déjà réfléchir à l'impact qu'aura l'emplacement des enceintes... et les compromis qu'il faudra faire.
Attention à ne pas résumer la phase qu'à un décalage temporel, tout filtre (LPF/HPF) modifie aussi le comportement de la phase...
Si c'était un sujet si simple...
Et il y a aussi Open Sound Meter pour ceux qui veulent faire leur premières mesures gratuitement... et téléchargez un "shooter" type EaseFocus, Soundvision, Mapp3D, ArrayCalc,... (choisissez votre marque favorite) pour comprendre l'interaction entre les sources !
Avant même de parler de temps d'arrivée il faut déjà réfléchir à l'impact qu'aura l'emplacement des enceintes... et les compromis qu'il faudra faire.
Attention à ne pas résumer la phase qu'à un décalage temporel, tout filtre (LPF/HPF) modifie aussi le comportement de la phase...
Si c'était un sujet si simple...
Et il y a aussi Open Sound Meter pour ceux qui veulent faire leur premières mesures gratuitement... et téléchargez un "shooter" type EaseFocus, Soundvision, Mapp3D, ArrayCalc,... (choisissez votre marque favorite) pour comprendre l'interaction entre les sources !
2
ph modular
2204
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 29/09/2025 à 18:13:18
Un logiciel équivalent à smart, et gratuit, est "open sound meter". Simple et efficace.
0
Will Zégal
77961
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 30/09/2025 à 09:34:47
Citation :
Pour un groupe auto-produit ou un(e) ingénieur(e) indépendant(e) motivé(e), un simple mètre peu onéreux suffit (on trouve aujourd’hui des mètres lasers pour une trentaine d’euros sur la toile)
Les mètres ruban, ça tombe pas en panne, ça bouffe pas de pile et ça ne consomme pas de précieuses terres rares.
Un modèle de 5 m couvre déjà un paquet de situations en petite sonorisation. Avec un modèle de 10 m, on a de quoi faire !
Il y a un truc que je pige pas dans la formulation de l'article :
Citation :
Concrètement, on mesure donc la distance entre le caisson et l’enceinte correspondante (caisson gauche vers top gauche, etc.). Supposons que les tops et les caissons soient distants de cinq mètres. Selon la règle empirique : 1 mètre = 3 millisecondes, on définit donc un délai de 15 millisecondes pour le caisson, soit sur l’ampli ou sur le module du caisson lui-même, en fonction du matériel à disposition.
Je penserais plutôt qu'on s'en fout de la distance entre les enceintes. Ce qui compte, c'est la différence de distance de chacune par rapport au point d'écoute.
Histoire de m'éviter un dessin, si caisson et enceinte étaient éloignés de 10 m, mais que le point d'écoute était exactement entre les deux, le délai à appliquer serait de zéro, non ?
Si on reprend l'exemple de l'article avec des caissons au centre et des tops sur les côtés de la scène à 5 m, avec un point d'écoute déterminé à 5 m en face du caisson, le top serait éloigné de l'auditeur de racine carrée de (5²+5²) soit 7,07 m. Si on soustrait les 5 m de distance avec le caisson, cela ne donne que 2 m de distance supplémentaire entre l'auditeur et le top par rapport au caisson, donc un retard de moins de 6 ms (surement un peu plus en pratique puisque caissons et tops ne seront pas forcément alignés et que top, caisson et auditeur ne formeraient donc pas un triangle rectangle parfait).
Si on considère un point d'écoute "idéal" de façon à former un triangle équilatéral avec les tops, on se retrouve à 8,60 m du caisson, ce qui ferait une différence de distance de 1m40 avec le top, soit 1,5 ms de délai.
En deux mots, il me semblerait plutôt que c'est la différence de distance entre l'auditeur et les enceintes qui compte plus que la distance entre les enceintes.
C'est moi qui me trompe ou c'est cette partie de l'article qui a foiré ?
0
[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 09:39:16 ]
Spawn-X
21596
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 04/10/2025 à 02:52:32
2005, concert de M (Mathieu Chédid donc) aux Arènes de Metz. J'étais en balcon à cour à peu près à mi-profondeur de la zone de public.
Je ne sais pas qui était en charge de la sono, mais c'est de loin LE PIRE concert auquel j'ai assisté de toute ma vie!!!
Un écart pendant TOUTE la durée du concert entre FOH et rappels d'environ 250ms avec un niveau à peu près équivalent des deux sources et moi au milieu de tout ce merdier qui devenait dingue dans une bouillie sonore infâme!!!
Déjà que cette salle est une catastrophe pour tout ce qui ne concerne pas le sport, mais alors là, on a touché le fond ce soir là... Plus jamais retourné assister au moindre concert dans cette salle sauf pour un spectacle Disney pour ma fille mais cette fois la salle était réduite de moitié et il n'y avait pas de rappels. Ça tournait en bouillie là aussi, mais c'était déjà moins vomitif que pour M d'autant que ce n'était que de la bande enregistrée...
Je ne sais pas qui était en charge de la sono, mais c'est de loin LE PIRE concert auquel j'ai assisté de toute ma vie!!!
Un écart pendant TOUTE la durée du concert entre FOH et rappels d'environ 250ms avec un niveau à peu près équivalent des deux sources et moi au milieu de tout ce merdier qui devenait dingue dans une bouillie sonore infâme!!!
Déjà que cette salle est une catastrophe pour tout ce qui ne concerne pas le sport, mais alors là, on a touché le fond ce soir là... Plus jamais retourné assister au moindre concert dans cette salle sauf pour un spectacle Disney pour ma fille mais cette fois la salle était réduite de moitié et il n'y avait pas de rappels. Ça tournait en bouillie là aussi, mais c'était déjà moins vomitif que pour M d'autant que ce n'était que de la bande enregistrée...
0
Gulist
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 mois
14 Posté le 06/10/2025 à 16:41:11
Citation de Will Zégal :
eux mots, il me semblerait plutôt que c'est la différence de distance entre l'auditeur et les enceintes qui compte plus que la distance entre les enceintes.
C'est moi qui me trompe ou c'est cette partie de l'article qui a foiré ?
Mouaip.
Faudrait voir ce que propose un truc comme SMAART dans ces cas de figure.
0
Mix Jagger
269
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 mois
15 Posté le 09/10/2025 à 13:07:34
Bonjour à tous,
tout d'abord un grand merci pour vos messages ! Nous allons tenter d'apporter une réponse à tous ces questionnements légitimes et très pertinents.
Commençons par rappeler qu'un alignement parfait, ne peut être réalisé que pour une seule et unique position d'écoute. Si nous reprenons l'excellent l'exemple de Will Zégal, ça fonctionne très bien mais seulement pour le petit groupe d'auditeur qui se trouve à la pointe du triangle, au centre face au système.
C'est pourquoi, dans un soucis de cohérence acoustique (et avec une petite dose de compromis, vous l'aurez deviné) on préfèrera aligner les enceintes et les caissons de basse de membrane à membrane, en prenant comme référence leur centre (et pas nécessairement le centre de la grille de protection qui peut parfois cacher un pavillon ou un évent qui fausserait la mesure de la distance réelle avec la membrane). Il faudra aussi faire attention à l'implémentation DSP des tops (parfois la membrane responsable des médiums est elle-même retardée par rapport aux aigus etc). Donc une fois cette étape atteinte, considérez que c'est une excellente base de départ pour nombre de systèmes (et que vous pourriez sereinement estimer que la tâche est accomplie).
Mais pour aller plus loin, on peut maintenant faire appel à un analyseur FFT comme SMAART, avec un micro de mesure, pour "fine-tuner" l'alignement en fonction d'une position d'écoute (la pointe du triangle de Will par exemple), mais ici encore, l'alignement ne sera parfait que pour cette unique position... Alors comment faire ?
L'idéal sera donc de positionner plusieurs micros de mesure dans la salle, en fonction des positions stratégiques du public, et d'estimer une moyenne pondérée de retard à appliquer pour obtenir un alignement satisfaisant (mais toujours inévitablement imparfait). Le hic avec cette méthode, c'est qu'elle est difficilement accessible au plus grand nombre car très onéreuse. Mais ne vous souciez pas trop de tout ça, un alignement approximatif (avec une marque d'erreur inférieure à 5 ms) sera souvent assez correct pour améliorer la perception du public et produire un rendu sonore de meilleure qualité.
Merci encore à vous tous de faire vivre ce thread passionnant, à bientôt sur AF ^^
tout d'abord un grand merci pour vos messages ! Nous allons tenter d'apporter une réponse à tous ces questionnements légitimes et très pertinents.
Commençons par rappeler qu'un alignement parfait, ne peut être réalisé que pour une seule et unique position d'écoute. Si nous reprenons l'excellent l'exemple de Will Zégal, ça fonctionne très bien mais seulement pour le petit groupe d'auditeur qui se trouve à la pointe du triangle, au centre face au système.
C'est pourquoi, dans un soucis de cohérence acoustique (et avec une petite dose de compromis, vous l'aurez deviné) on préfèrera aligner les enceintes et les caissons de basse de membrane à membrane, en prenant comme référence leur centre (et pas nécessairement le centre de la grille de protection qui peut parfois cacher un pavillon ou un évent qui fausserait la mesure de la distance réelle avec la membrane). Il faudra aussi faire attention à l'implémentation DSP des tops (parfois la membrane responsable des médiums est elle-même retardée par rapport aux aigus etc). Donc une fois cette étape atteinte, considérez que c'est une excellente base de départ pour nombre de systèmes (et que vous pourriez sereinement estimer que la tâche est accomplie).
Mais pour aller plus loin, on peut maintenant faire appel à un analyseur FFT comme SMAART, avec un micro de mesure, pour "fine-tuner" l'alignement en fonction d'une position d'écoute (la pointe du triangle de Will par exemple), mais ici encore, l'alignement ne sera parfait que pour cette unique position... Alors comment faire ?
L'idéal sera donc de positionner plusieurs micros de mesure dans la salle, en fonction des positions stratégiques du public, et d'estimer une moyenne pondérée de retard à appliquer pour obtenir un alignement satisfaisant (mais toujours inévitablement imparfait). Le hic avec cette méthode, c'est qu'elle est difficilement accessible au plus grand nombre car très onéreuse. Mais ne vous souciez pas trop de tout ça, un alignement approximatif (avec une marque d'erreur inférieure à 5 ms) sera souvent assez correct pour améliorer la perception du public et produire un rendu sonore de meilleure qualité.
Merci encore à vous tous de faire vivre ce thread passionnant, à bientôt sur AF ^^
0
Will Zégal
77961
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 09/10/2025 à 14:23:06
Merci pour ces précisions.
0
- < Liste des sujets
- Charte