Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sonorisation

avis demandé Enceinte amplifiée ou ampli clavier pour set généraliste

• 36 réponses
  • 6 participants
  • 739 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceinte amplifiée ou ampli clavier pour set généraliste
Bonjour à tous,

J'envisage de me produire en intérieur et extérieur devant entre 20 et 50 personnes. Mon set comprendra une petite table de mixage + petit ordi portable (bitwig) couplé à une babyface RME + BAR (tempest) + piano numérique + mininova + mon violon et micro DPA. Je voudrais avoir vraiment un bon son mais être très mobile.
Donc quel enceinte amplifiée ou ampli clavier ou généraliste dans les 10/15 kilos maxi me conseilleriez vous ?
Dans un budget allant de 300 à 1000€ en neuf ou occasion.

Merci d'avance pour votre aide :)

[ Dernière édition du message le 27/10/2025 à 13:39:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
Disclaimer:
Concevoir un setup léger et autonome demande d'être un peu bricoleur. On va parler technique, difficile d'y échapper.

TENSIONS:
----------------

Une batterie Li-ion délivre environ 3.7V (c'est une moyenne, ça varie avec la charge). Suivant le nombre de modules placés en série, on obtient des multiples de 3.7V:
- 2 modules délivrent 7.4V, ça peut convenir pour remplacer du 9V - c'est quand même un peu loin
- 3 modules délivrent 11.1V, généralement adapté aux appareils prévus pour du 12V;
- 4 modules donnent 14.8V, ce qui devrait convenir pour la Tempest.

On ne risque rien avec une sous-tension. Par contre, on ne sait jamais comment réagit un appareil à une surtension. Il vaut mieux viser en dessous qu'au dessus. Il n'est pas sûr que les 7.4V suffisent à alimenter un appareil qui attend 9V. Il faut essayer, ou utiliser un système régulé. Sur la powerbank Talentcell, la sortie "12V" est en fait tirée de 3 modules en série, et c'est donc du 11.1V qui varie avec la décharge. Par contre le 9V est issu d'un circuit de régulation qui part du 11.1V pour obtenir un vrai 9V stable.

Si tu fais ton propre assemblage de batteries, un BMS (Battery Management System) est pour ainsi dire obligatoire: il protège la batterie des sur-intensité, court-circuits, etc. Ca ne coûte pas cher et c'est généralement inclus dans les packs de batterie assemblés.

Pour recharger ces batteries, soit on peut sortir chaque 18650 de l'assemblage et les recharger une à une avec un seul chargeur, soit il faut un bloc chargeur capable de fournir la tension nécessaire à l'ensemble du montage. Si tu as un assemblage de 3 batteries et un autre de 4, il te faut deux chargeurs, l'un de 12.6V et l'autre de 16.8V (c'est un peu plus que la tension des batteries). On trouve facilement des offres comprenant le kit de batteries, le BMS et le chargeur adapté.

AUTONOMIE:
-------------------

Le mininova consomme 0.3A sous 9V, soit 0.3*9 = 2.7W.
La Tempest consomme 1.1A sous 15V, soit 1.1*15 = 16.5W

Une batterie 18650 a une capacité de 2.5 à 3Ah (2500 à 3000 mAh). L'énergie disponible est de 3.7* 2.5 = 9.25 à 3.7*3 = 11Wh. Partons sur 10Wh par module.
- avec deux modules qui cumulent 20Wh et délivrent 7.4V, le mininova tient théoriquement 20Wh / 2.7W = plus de 7h !
- avec 4 modules qui totalisent 40Wh et délivrent 14.8V, la tempest tient 40/16.5 = plus de 2h.

Certaines batteries 18650 sont revendiquées pour 3500mAh, soit 13Wh. La tempest tiendrait alors plus de 3h. Attention, les batteries d'AliExpress / Amazon / eBay ont souvent des capacités optimistes.

On peut augmenter ces capacités en passant à des modules de taille au dessus. Mais le format 18650 est devenu tellement standard qu'il est facile d'avoir un assemblage série-parallèle. Par exemple, un montage "4S2P" associe en parallèle deux ensembles de [ 4 modules en série ]. Ca délivre toujours 14.8V, mais cette fois avec une capacité d'environ 80Wh (voir 100Wh avec des modules 18650 top qualité genre vraie Panasonic). Là encore, on trouve facilement des assemblages tout faits.

CONNECTIQUE:
-----------------------

Beaucoup d'appareils audio ont une connectique soit "DC 5.5x2.1" soit "DC 5.5x2.5". Cela désigne ces petits connecteurs concentriques, dont l'extérieur mesure 5.5mm de diamètre, et l'intérieur 2.1 ou 2.5mm. Sur les pédales guitare c'est souvent du 5.5x2.1 il me semble.
Il faut faire gaffe à la polarité: si la plupart du temps c'est (+) au centre et (-) à l'extérieur, dès fois, ben c'est l'inverse.

[ Dernière édition du message le 05/11/2025 à 09:24:02 ]

27
Les chargeurs pour batteries 18650 ne coûtent pas cher. On en trouve facilement à 2 ou 4 emplacements.

Comme toujours, éviter les "charges rapides" qui ruinent plus rapidement les batteries.

Effectivement, ne pas prendre n'importe quelle batterie. Samsung, LG sont des bonnes marques... si on a les originales. Elles sont en plus protégées : si ça part en court-circuit, elle dégazent au lieu d'exploser, ce qui n'est pas rien, croyez-en mon expérience personnelle !

[ Dernière édition du message le 05/11/2025 à 16:24:24 ]

28
Je pense avoir bien tout compris, merci. Du coup pour quelques euros je peux mettre les instrus sur batterie et tenir un bon bout de temps (en prenant d'autre part un ampli avec batterie comme le JBL pour la sono, 8kg c'est très transportable).
Du coup ce serait idéal d'avoir la Tempest sur batterie et de pouvoir mettre l'ordi +clavier +babyface sur batterie, donc l'ordi sur batterie, voir de se passer de la Tempest si j'utilise les drums de Bitwig. J'ai regardé mon alim d'ordi mais il y a plusieurs indications électriques en output, je ne vois pas trop à quoi çà correspond pour savoir combien de 18650 utiliser et si ce serait pertinant ? Voici l'alim en photo :

6653254.jpg

Sinon j'ai relu les messages précédents et pour la pertinence de jouer en plein air, je pense aussi que c'est intéressant en intérieur si le système est bien configuré. De plus il me faut un ampli clavier pour sonoriser mon kronos à l'occasion en mode piano dans des petites salles. Je veux dire que si tout est callé sur un diable, il n'y a plus qu'à déballer, positionner, mettre les power sur on, allumer l'ordi et je joue direct. C'est vraiment très intéressant comme démarche. C'est ce que je peux faire naturellement avec mon violon, mais l'idée de faire çà avec un "studio" est géniale. Notamment pouvoir se positionner librement dans une pièce sans se soucier des branchements, des câbles et des alims ....

[ Dernière édition du message le 08/11/2025 à 01:12:01 ]

29
Quand je parlais de faire fonctionner l'ordinateur sur batterie, ça voulait dire: sa batterie à lui, pas une batterie externe. Pour y arriver, on peut réduire la charge CPU (d'où l'idée de bouncer les pistes et de limiter les effets). On peut aussi raccorder les périphériques à un hub USB alimenté par une powerbank externe: ce n'est plus l'ordinateur qui leur fournit le courant.

C'est beaucoup plus compliqué de faire fonctionner l'ordinateur sur batterie externe (sauf s'il est en USB-C). Il y a plusieurs tensions différentes, et si la prise est propriétaire, elle sera difficile à trouver. S'il n'y a aucun espoir de se contenter de la batterie intégré, bah là pour le coup il faut passer par une alimentation de camping. Mais c'est lourd et cher. Si ton ordinateur est ancien, il se peut que sa batterie ait une autonomie réduite. Racheter une batterie neuve coûte cher, mais moins qu'un bloc de camping.

As-tu essayé de charger ton ordi à bloc, puis de jouer sur batterie jusqu'à ce que mort s'en suive ? Ca te donne quelle autonomie ? Quand j'organisais les concerts en extérieur sans secteur, on tablait sur un set de 45min, auquel il faut ajouter 15 à 30 min de balances. J'avais vérifié que tout tenait au minimum 1h30.

[ Dernière édition du message le 08/11/2025 à 09:13:39 ]

30
Mon ordi (un Lenovo Yoga 720-13kb, un i7) tient environ 1h10 avec clavier + babyface, mais je préférerais être large. Son alim est en USB-C.
Si j'achète l'ampli, le diable sur le boncoin et les batteries, en dehors j'ai tout, donc pour disons 6/700€ c'est bon. par contre une grosse batterie externe à 500 balles ou disons 400 sur le boncoin c'est moins raisonnable, sans compter les 10 à 12kg et l'utilité que je n'en aurait pas du tout en dehors.
Du coup avec l'USB-C ce serait possible ?
31
Ah ben ça c'est une bonne nouvelle et ça simplifie grandement les choses!

Ton adaptateur est de 45W, il te faut une batterie capable de dévirer cette puissance. Avec une powerbank 45W / 20.000mAh, tu devrais être à l'aise. Comme les chiffres sont parfois un peu gonflés, tu peux envisager un modèle 65W, ça coûte 20$Can de plus. Dans les bonnes marques, Anker est souvent cité (mais c'est plus cher que le no name).

Les powerbanks externes ont des capacités annoncées en mAh. C'est la somme des modules à l'intérieur, délivrant 3.7V. L'énergie est le produit des deux. Par exemple, une powerbank de 20.000mAh, soit 20 Ah, stocke une énergie de 20 * 3.7 = 74Wh. Une autre de 27.000 mAh stocke 27*3.7 = 100Wh. Si ton ordi consomme 45W, l'autonomie sera de 74/45 = 1h38 avec 20.000mAh, ou 100/45 = 2h13 avec 27.000mAh.

C'est une estimation basse : en moyenne ton ordinateur consomme moins que le maximum. Mais si tu fais tourner des plug-ins lourds, c'est une bonne base de calcul. Quand la powerbank sera à plat, la batterie interne de l'ordinateur prendra le relais. Avec 20.000mAh tu as déjà plus de 2h30 d'autonomie cumulée.

[ Dernière édition du message le 08/11/2025 à 11:23:49 ]

32
Quand je fais tourner Bitwig qui est une espèce de "vaste plugin modulaire", en plus des fonctions de base qui ont fait le succès de base de Live , le plus souvent le ventilo de l'ordi tourne. L'idée de conserver la babyface est d’alléger l'ordinateur avec Bitwig qui fonctionne bien avec l'écran tactile. Pour faire de la musique c'est vraiment top et c'est tout à fait mon orientation : jouer au clavier ou sur les pads des boucles pour créer des ambiances, grooves etc et improviser. Je peux improviser complètement ou suivre une grille etc

Cette batterie à l'air pas mal bien que chère : https://www.anker.com/fr/products/a1340-250w-power-bank?variant=49623561273660&ref=power-banks
Ou encore celle-ci https://www.anker.com/fr/products/a1695-anker-powerbank-25000mah-165w?variant=54878903894392&ref=batterie-externe-20000mah

Se me pose la question des différence entre ces modèles de marque à 100 ou 200€ et les équivalents sur le papier à 40€ chez amazon ?
('j'essaye autant que faire se peut d’éviter amazon. J'ai franchis le pas d'acheter chez aliexpress en me disant que de toute façon si j'achète en France la même chose fabriquée uniquement en Chine, çà viendra quand même de Chine mais avec un intermédiaire... )

[ Dernière édition du message le 08/11/2025 à 14:31:34 ]

33
Ouch... ça me semble beaucoup trop cher. On trouve des batteries Anker 20Ah / 87W pour moins de 40 euros.

Je n'ai pas bien compris ce que t'apporte la BabyFace. Mais il ne faut pas espérer entendre de différence de qualité sur une enceinte type Eon One Compact. Si tu as seulement besoin de jouer du son, un simple câble minijack-minijack fera l'affaire raccordé à la carte son intégrée, sera plus simple et bien plus léger. Le mieux est de prendre un minjack coudé coté ordi. Tu vas t'en rendre compte assez vite: pour jouer en extérieur, chaque gramme compte.
34
Il faut que je vérifie, mais d'expérience, des grosses stan avec des gros plugins plantent assez vite sans carte son performante, et puis il y a aussi les problèmes de latence avec le clavier externe, il faut que çà fonctionne avec beaucoup de fluidité et de souplesse dans ce type d'exercice où il faut être très précis pour avoir des boucles qui tournent bien.
35
Tu peux installer ASIO4ALL pour exploiter la carte son interne en ASIO. Mais clairement, c'est quelque chose qui se prépare à l'avance et qui se teste abondamment.
36
Je suis sous Linux :mrg:
(Ubuntu studio)

Ouep il s'agit pas en plein délire devant des gens qui planent que l'écran se fige ^^

Edt : dans un lointain passé quand j'étais encore sous Windows je crois me souvenir que j'ai testé ASIO4ALL, mais çà ne m'avait pas donné satisfaction, du coup j'étais passé sous carte son additionnelle et le ennuis s'étaient progressivement dissipé.

[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 12:37:02 ]

37
ASIO4ALL n'est pas le Nirvana. Cela dépanne, mais ça n'atteindra effectivement jamais la stabilité et la latence d'une bonne RME.
Faut voir
- combien consomme la BabyFace (pas sûr que ça soit monstrueux)
- si elle marche aussi bien avec un hub alimenté

Pour ma part, je pense que ton alim indique différentes tensions parce qu'elle est faite pour alimenter différents ordis. Comme l'a bien dit Nick, les 45W sont le maximum qu'elle peut délivrer. Il faudrait surtout regarder ce que demande ton ordi en tension et en ampérage pour avoir une idée plus précise de ce qu'il faut lui adjoindre.

J'ai eu un Dell comme ça dont l'alim d'origine était une 75W. Comme l'ordi était déjà lourd et encombrant (17") et l'alim aussi, j'ai acheté une alim de rechange pour éviter de la trimbaler sur mes trajets à Paris quand j'allais aux bureaux d'AF. En regardant de quoi l'ordi avait besoin, je me suis rendu compte qu'une alim de 45 ou 50 W suffisait. Cela a été le cas et je n'ai jamais eu de souci avec.