avis demandé Enceinte amplifiée ou ampli clavier pour set généraliste
- 36 réponses
- 6 participants
- 738 vues
- 7 followers
chapolin
10719
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/10/2025 à 13:37:14Enceinte amplifiée ou ampli clavier pour set généraliste
Bonjour à tous,
J'envisage de me produire en intérieur et extérieur devant entre 20 et 50 personnes. Mon set comprendra une petite table de mixage + petit ordi portable (bitwig) couplé à une babyface RME + BAR (tempest) + piano numérique + mininova + mon violon et micro DPA. Je voudrais avoir vraiment un bon son mais être très mobile.
Donc quel enceinte amplifiée ou ampli clavier ou généraliste dans les 10/15 kilos maxi me conseilleriez vous ?
Dans un budget allant de 300 à 1000€ en neuf ou occasion.
Merci d'avance pour votre aide
J'envisage de me produire en intérieur et extérieur devant entre 20 et 50 personnes. Mon set comprendra une petite table de mixage + petit ordi portable (bitwig) couplé à une babyface RME + BAR (tempest) + piano numérique + mininova + mon violon et micro DPA. Je voudrais avoir vraiment un bon son mais être très mobile.
Donc quel enceinte amplifiée ou ampli clavier ou généraliste dans les 10/15 kilos maxi me conseilleriez vous ?
Dans un budget allant de 300 à 1000€ en neuf ou occasion.
Merci d'avance pour votre aide
[ Dernière édition du message le 27/10/2025 à 13:39:50 ]
- 1
- 2
Will Zégal
78075
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 27/10/2025 à 16:11:19
Je suis, mais je ne suis pas sûr de pouvoir t'apporter une réponse. Moi cela fait des années que je couvre ces situations avec mes enceintes de sono 1000 W ou mes anciennes enceintes de monitoring, avec précautions car leurs HP ne sont évidemment pas protégés.
0
Nick Zefish
13080
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 27/10/2025 à 17:56:40
Le souci de l'ampli clavier, souvent posé au sol, c'est qu'il envoie du son dans les pieds du public et qu'on perd la clarté. Je conseillerais plutôt une enceinte colonne (Bose L1 compact, LD MAUI 5...) ou les petits systèmes 2.1 (LD Dave... mais il y en a plein !). Les systèmes 2.1 les plus compacts sont légers mais laissent parfois à désirer dans le bas médium, qui se trouve pile poil au raccordement entre le sub et les satellites.
0
giauc
1029
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 27/10/2025 à 18:41:56
Yamaha stagepass.
0
chapolin
10719
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 27/10/2025 à 18:43:38
Vraiment l'idée c'est un peu dans la foulée du studio malette, d'ailleurs tout mon set cité plus haut pourrait se reduire au portable + babyface + petit clavier maitre + sono/ampli.
Ceci dit le Bose L1 compact avec ses 13.3kg est interêssant, mais reste cher et pas si facile à trouver d'occsase, un peu moins maniable qu'une simple "enceinte".
Sinon pour un ampli clavier pouquoi ne pas le poser sur un x ?
Je me demande ce que çà peut valoir : https://fr.audiofanzine.com/ampli-clavier/roland/ba-330/
Ceci dit le Bose L1 compact avec ses 13.3kg est interêssant, mais reste cher et pas si facile à trouver d'occsase, un peu moins maniable qu'une simple "enceinte".
Sinon pour un ampli clavier pouquoi ne pas le poser sur un x ?
Je me demande ce que çà peut valoir : https://fr.audiofanzine.com/ampli-clavier/roland/ba-330/
0
Will Zégal
78075
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 27/10/2025 à 21:01:27
Tu veux un truc sur batterie ?
Sinon, je plussoie pour le Stagepass. On utilise à l'occasion celui d'un copain : léger, facile et ça sonne très correctement.
Sinon, je plussoie pour le Stagepass. On utilise à l'occasion celui d'un copain : léger, facile et ça sonne très correctement.
0
ristov
341
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 27/10/2025 à 22:04:19
Hello, avec une config similaire (guitare électroacoustique, basse, clavier, chant) en ateliers MJ, répètes ou petits live jusque 20 personnes, j'ai une enceinte DB Technologies Opera 12 (600 watts rms), avec un petit pied qui fait très bien le job. Pour 30/50 personnes, là je prends la paire, et j'ai un petit sub de 300w si nécessaire (pour un peu plus de profondeur pour ma basse par exemple).
J'ai trouvé la paire pour 600€ en occaze (super état). Neuves, elles sont à 450€ pièce, et sur les allemands de Tho... font des housses pour éviter les griffes sur le plastic quand on trimbale des pieds de micros / instru dans la bagnole.
J'ai trouvé la paire pour 600€ en occaze (super état). Neuves, elles sont à 450€ pièce, et sur les allemands de Tho... font des housses pour éviter les griffes sur le plastic quand on trimbale des pieds de micros / instru dans la bagnole.
0
chapolin
10719
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 28/10/2025 à 00:14:02
Merci bcp pour les suggestions ! je note tout çà !
Pas obligé à la base, mais avec un set réduit (portable+babyface+clavier A-500+violon) çà permet de se poser vraiment n'importe où, doncf c'est quand même séduisant. Je me vois bien installer le tout dans mon salon pour monter la musique et partir jouer comme çà sans nécessiter un lieu pour se brancher. J'ai vu que les Stagepass offrent cette possibilité aussi.
A quel modèle de Stagepass pensez vous précisément ?
Citation :
Tu veux un truc sur batterie ?
Pas obligé à la base, mais avec un set réduit (portable+babyface+clavier A-500+violon) çà permet de se poser vraiment n'importe où, doncf c'est quand même séduisant. Je me vois bien installer le tout dans mon salon pour monter la musique et partir jouer comme çà sans nécessiter un lieu pour se brancher. J'ai vu que les Stagepass offrent cette possibilité aussi.
A quel modèle de Stagepass pensez vous précisément ?
0
Zuma Otto Rivers
1862
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 28/10/2025 à 01:53:01
Citation de chapolin :
À quel modèle de Stagepass pensez vous précisément ?
Au-delà de la différence de puissance, la 600 a une entrée stéréo supplémentaire (3 entrées stéréo) par rapport à la 400 (2 entrées)
Je joue régulièrement en répétition (jazz-funk et big band) sur une 400, avec un piano numérique en stéréo (piano acoustique, Rhodes, orgue, clavinet), je confirme, ça marche bien !
L'ensemble 400 (mixette amplifiée et deux enceintes) fait 18,3 kg. Pour la 600, c'est 25,6 kg.
Sinon, cet été j'ai joué pendant un stage sur deux Roland CM-30 linkés en stéréo. Dimensions réduites et poids léger (5,6 kg chacun), moins puissant, mais ça convenait très bien en atelier jazz avec un son de Rhodes !
Une idée de la taille :

0
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 02:01:12 ]
Nick Zefish
13080
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 28/10/2025 à 08:28:12
Je cite souvent le Bose L1 Compact en exemple parce que c'est l'un des premiers systèmes colonnes proposé sur le marché. Mais on trouve plein de produits similaires plus abordables. Le LD Systems Maui 5 coûte moins de 500 euros et pèse moins de 11kg:
https://fr.audiofanzine.com/sub-satellite-sono/ld-systems/maui-5/editorial/tests/maui-c-est-clair.html
Il existe une version sur batterie dénommée Maui 5 GO, pour environ 700 euros, qui pèse à peine plus de 12kg.
Coté console, une Behringer Flow 8 accepte jusqu'à 8 entrées et peut être alimentée par une powerbank USB.
https://fr.audiofanzine.com/sub-satellite-sono/ld-systems/maui-5/editorial/tests/maui-c-est-clair.html
Il existe une version sur batterie dénommée Maui 5 GO, pour environ 700 euros, qui pèse à peine plus de 12kg.
Coté console, une Behringer Flow 8 accepte jusqu'à 8 entrées et peut être alimentée par une powerbank USB.
0
[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 08:35:35 ]
Will Zégal
78075
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 28/10/2025 à 08:58:36
Une autre option, un peu plus encombrante, mais beaucoup plus durable et polyvalente, est de prendre un système classique (filaire) et une batterie/powerbank externe.
Il y a des chances pour que le coût total soit supérieur, mais :
- tu peux l'étaler dans le temps, achetant d'abord la sonorisation sans faire de compromis sur la qualité par rapport à ton budget (puisqu'un système sur batterie va coûter plus cher, donc moins bon en qualité à budget égal)
- tu pourras voir si la batterie est vraiment utile ou si c'est un gadget à l'usage très occasionnel
- tu auras un système à la durée de vie probablement bien, bien supérieure à celle d'un système sur batterie
- si la batterie est vraiment utile, une batterie externe pourra aussi te servir à plein d'autres trucs (ton futur paramoteur électrique ?
)
- si bien choisie, la durée de vie de ta batterie externe sera sans doute supérieure à celle intégrée dans une enceinte, car ses élements seront plus probablement faciles à changer.
Et si tu constates que la batterie n'est qu'un besoin très occasionnel qui ne vaut pas l'investissement, mais qu'il y a quand même des fois où c'est cool, tu pourras toujours envisager de la louer pour ces occasions. Ou de l'acheter en mutualisation avec d'autres gens du coin.
* la plupart des batteries sont pour la plupart composées de 18650, mais celles-ci sont souvent empaquetées dans des boîtiers scellés. Ce qui n'empêche pas forcément de les refaire. A mon atelier d'autoréparation accompagnée de vélo, on a un gars qui refait régulièrement des batteries pour les vélos électriques, y compris pour des modèles qui sont introuvables. Le coût tourne autour de 200 € quand la plupart des batteries constructeurs sont autour de 600 €.
Avec cette personne (entre autres), on a déjà fait un premier boom-bike : un vélo sono qui se recharge en pédalant (mais il consomme très peu en fait). On prévoit de faire une sono mobile solaire.
Il y a des chances pour que le coût total soit supérieur, mais :
- tu peux l'étaler dans le temps, achetant d'abord la sonorisation sans faire de compromis sur la qualité par rapport à ton budget (puisqu'un système sur batterie va coûter plus cher, donc moins bon en qualité à budget égal)
- tu pourras voir si la batterie est vraiment utile ou si c'est un gadget à l'usage très occasionnel
- tu auras un système à la durée de vie probablement bien, bien supérieure à celle d'un système sur batterie
- si la batterie est vraiment utile, une batterie externe pourra aussi te servir à plein d'autres trucs (ton futur paramoteur électrique ?
- si bien choisie, la durée de vie de ta batterie externe sera sans doute supérieure à celle intégrée dans une enceinte, car ses élements seront plus probablement faciles à changer.
Et si tu constates que la batterie n'est qu'un besoin très occasionnel qui ne vaut pas l'investissement, mais qu'il y a quand même des fois où c'est cool, tu pourras toujours envisager de la louer pour ces occasions. Ou de l'acheter en mutualisation avec d'autres gens du coin.
* la plupart des batteries sont pour la plupart composées de 18650, mais celles-ci sont souvent empaquetées dans des boîtiers scellés. Ce qui n'empêche pas forcément de les refaire. A mon atelier d'autoréparation accompagnée de vélo, on a un gars qui refait régulièrement des batteries pour les vélos électriques, y compris pour des modèles qui sont introuvables. Le coût tourne autour de 200 € quand la plupart des batteries constructeurs sont autour de 600 €.
Avec cette personne (entre autres), on a déjà fait un premier boom-bike : un vélo sono qui se recharge en pédalant (mais il consomme très peu en fait). On prévoit de faire une sono mobile solaire.
0
Will Zégal
78075
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 28/10/2025 à 09:16:07
Cela me fait penser que tu peux tout simplement te faire un système avec deux enceintes hi-fi et un ampli de ce genre :
https://doukaudio.com/products/nobsound-ns-01g-pro100w-mini-power-amplifier-digital-hifi-amp-with-usb-aux-bluetooth-input
C'est riquiqui (la taille d'une boîte de cigarillos, en plus épais bien sûr), très léger, alimenté en 12V (donc facile à coupler à des batteries), avec une puissance surprenante.
Le défaut de celui-ci est que l'entrée ligne sonne pas de ouf. En Bluetooth, ça marche nettement mieux. C'est ce qu'on a utilisé pour le Boom Bike, avec deux enceintes bibliothèque genre Pioneer des années 90 et c'est largement suffisant pour une vingtaine de personnes.
En mettant un peu plus cher, tu dois pouvoir trouver un ampli qui soit correct au niveau de l'entrée ligne.
Nous pour le boombilke, on était sur un budget très réduit (en fait, pas de budget
), mais dans l'urgence de faire un proto pour le festival Low Tech qu'on organisait. Maintenant qu'on a monté tout ça et validé les solutions techniques, on va probablement l'upgrader quand on aura un peu de budget et notamment ajouter une petite mixette.
J'ai la version précédente de cet ampli. Il a longtemps servi de sono dans mon fourgon avec deux enceintes multimedia et ça faisait bien la blague que ce soit pour écouter de la musique en roulant ou pour se faire des petites soirées entre nomades dans un champ ou pour des afters sur des campings de festival. L'ensemble servait aussi parfois pour mettre de la musique lors de barbecue dans le jardin.
Aujourd'hui, je ne m'en sers plus que comme récepteur BT sur ma chaîne domestique grâce à sa sortie ligne.
https://doukaudio.com/products/nobsound-ns-01g-pro100w-mini-power-amplifier-digital-hifi-amp-with-usb-aux-bluetooth-input
C'est riquiqui (la taille d'une boîte de cigarillos, en plus épais bien sûr), très léger, alimenté en 12V (donc facile à coupler à des batteries), avec une puissance surprenante.
Le défaut de celui-ci est que l'entrée ligne sonne pas de ouf. En Bluetooth, ça marche nettement mieux. C'est ce qu'on a utilisé pour le Boom Bike, avec deux enceintes bibliothèque genre Pioneer des années 90 et c'est largement suffisant pour une vingtaine de personnes.
En mettant un peu plus cher, tu dois pouvoir trouver un ampli qui soit correct au niveau de l'entrée ligne.
Nous pour le boombilke, on était sur un budget très réduit (en fait, pas de budget
J'ai la version précédente de cet ampli. Il a longtemps servi de sono dans mon fourgon avec deux enceintes multimedia et ça faisait bien la blague que ce soit pour écouter de la musique en roulant ou pour se faire des petites soirées entre nomades dans un champ ou pour des afters sur des campings de festival. L'ensemble servait aussi parfois pour mettre de la musique lors de barbecue dans le jardin.
Aujourd'hui, je ne m'en sers plus que comme récepteur BT sur ma chaîne domestique grâce à sa sortie ligne.
0
giauc
1029
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 28/10/2025 à 11:16:43
J’ai une stagepass 600 depuis une bonne dizaine d’années qui me suis partout avec les pieds pour les hp.
Rien à dire, jamais eu un pb avec, son très correct, facile à utiliser et largement suffisante pour une cinquantaine de personnes.
Par contre pas de batterie.
Rien à dire, jamais eu un pb avec, son très correct, facile à utiliser et largement suffisante pour une cinquantaine de personnes.
Par contre pas de batterie.
0
chapolin
10719
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 28/10/2025 à 12:49:02
Très intéressant tout çà ! A partir du moment où c'est simple et rapidement mis en œuvre, il faut le moins d'effort possible allié à la plus grande compacité. J'aime bien l'idée d'une batterie externe pour alimenter tout le système. Il faut envisager quel type de batterie pour alimenter mixette + un clavier maître + amplis clavier (par exemple) + Portable et babyface ? (éventuellement une Tempest ou un synthé additionnel) ?
x
Hors sujet :Du coup me vient une petite question pour trouver le bon forum, je voudrais parler des possibilités de se poser dans un coin, en ville, dans des parcs pour jouer et éventuellement poser un chapeau mais pas obligatoire ... j'ai exploré un peu l'arborescence du forum mais je ne vois pas trop où poster le sujet ?
0
[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 12:52:49 ]
Will Zégal
78075
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 28/10/2025 à 14:57:12
on Stage / Backstage ?
Pour la batterie, il faut calculer la consommation de ton matos en Ah, puis quelle autonomie tu veux et faire une simple multiplication.
Bon, il faudra prendre en compte les valeurs de tension et les pertes des transformateurs, ce qui complique un peu.
Attention : quand je dis "batterie", c'est un système complet : régulateur de charge, régulateur de sortie, monitoring des cellules... Mais bon, ça ça coûte que dalle. Ce qui est coûteux, ce sont les cellules de stockage de l'énergie.
Pour la batterie, il faut calculer la consommation de ton matos en Ah, puis quelle autonomie tu veux et faire une simple multiplication.
Bon, il faudra prendre en compte les valeurs de tension et les pertes des transformateurs, ce qui complique un peu.
Attention : quand je dis "batterie", c'est un système complet : régulateur de charge, régulateur de sortie, monitoring des cellules... Mais bon, ça ça coûte que dalle. Ce qui est coûteux, ce sont les cellules de stockage de l'énergie.
0
giauc
1029
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 28/10/2025 à 16:01:22
Vu tout ce que tu veux mettre sur la batterie, une rallonge te coûteras beaucoup moins cher.
0
Nick Zefish
13080
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 29/10/2025 à 21:34:42
Je crois que l'idée est de jouer dans des endroits hors d'atteinte de toute rallonge. Pour avoir réalisé ce genre de concerts dans Paris, même là on peut ne pas avoir accès à l’électricité. Ou on peut y avoir accès, mais ça demande tellement de procédures et de temps auprès des autorités compétentes - avec le risque de ne rien avoir au dernier moment - qu'on préfère être le plus autonome possible.
Dans ce projet, on avait en façade des JBL eon 1 compact (autonomes) et un sub dBtechnologies Sub612 (sur alim de camping), une XR18 en mix, pas de retours (sono derrière les musiciens) et un ensemble d'éclairage fait main sur batteries (concerts le soir). On alimentait aussi les claviers / SP404 / combo guitare des zicos avec l'alim de camping.
J'utilisais un générateur "vrai sinus", mais ça restait assez capricieux: il y a des courants de fuite de malades, et les chanteurs se prenaient des légers coup de jus s'il posaient les lèvres sur le micro. J'ai aussi eu d'énormes buzz sur les guitares et vu des pédales d'accordage clignoter comme une enseigne à Las Vegas. J'ai fini par rajouter une terre au circuit, et ça a résolu les problèmes. Par ailleurs, cette alim est donnée pour 300VA, mais suivant le facteur de puissance des appareils branchés dessus (cos phi pour les intimes), on peut parfois être assez limité. Enfin, comme pas mal d'appareils ont un gros appel de courant à l'allumage, il fallait les allumer dans un certain ordre et avec quelques secondes d'écart, sinon l'alim' passait en protection. Bref, c'est pas aussi simple que ça en a l'air. Par contre ça a l'avantage d'être totalement silencieux.
Dans ce projet, on avait en façade des JBL eon 1 compact (autonomes) et un sub dBtechnologies Sub612 (sur alim de camping), une XR18 en mix, pas de retours (sono derrière les musiciens) et un ensemble d'éclairage fait main sur batteries (concerts le soir). On alimentait aussi les claviers / SP404 / combo guitare des zicos avec l'alim de camping.
J'utilisais un générateur "vrai sinus", mais ça restait assez capricieux: il y a des courants de fuite de malades, et les chanteurs se prenaient des légers coup de jus s'il posaient les lèvres sur le micro. J'ai aussi eu d'énormes buzz sur les guitares et vu des pédales d'accordage clignoter comme une enseigne à Las Vegas. J'ai fini par rajouter une terre au circuit, et ça a résolu les problèmes. Par ailleurs, cette alim est donnée pour 300VA, mais suivant le facteur de puissance des appareils branchés dessus (cos phi pour les intimes), on peut parfois être assez limité. Enfin, comme pas mal d'appareils ont un gros appel de courant à l'allumage, il fallait les allumer dans un certain ordre et avec quelques secondes d'écart, sinon l'alim' passait en protection. Bref, c'est pas aussi simple que ça en a l'air. Par contre ça a l'avantage d'être totalement silencieux.
0
Will Zégal
78075
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
18 Posté le 29/10/2025 à 22:03:56
Citation de giauc :
Vu tout ce que tu veux mettre sur la batterie, une rallonge te coûteras beaucoup moins cher.
Clairement, mais finalement, il n'y a pas tant de trucs que ça à la base. L'ordi, l'interface et le clavier maîtrent devraient marcher sur la batterie de l'ordi. Reste la sono (grosse gourmande sans doute)
Après, si on rajoute console, Tempest, un autre synthé... ben faudra voir leur consommation, mais de toute façon, on n'est plus vraiment dans le portable.
K.I.S.S.
0
chapolin
10719
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 03/11/2025 à 15:12:13
Du coup effectivement Will à la base çà pourrait fonctionner sur la batterie de l'ordi, mais même là l'autonomie va vite fondre, Bitwig et les plugins pompent pas mal et avec clavier et Babyface je tombe vite à une petite heure fébrile. Donc là une petite source de courant serait bienvenue. Par contre si je rajoute un ampli clavier ou disons un Stagepas mono-enceinte il faut vraiment prévoir du courant en plus.
Pour l'instant ma grosse activité principale c'est les cours de musique et je n'ai pas le temps de me produire, j'en ai même perdu l'habitude. Mais avec un gros temps habituel parallèle de prod et travail technique de mes instruments, qu'il s'agisse de la mao ou de l’acoustique, j'arrive à une situation où je vais réduire mon activité d'enseignant et où naturellement de vais pouvoir sortir de chez moi pour jouer. Mais je ne sais vraiment pas comment et ce sera sans doute en solo car des collabs sérieuses sont trop chronophages par rapport à ma production perso que je veux continuer de développer. Donc sans directement courir jouer dans les bars et pubs ou autres lieux assimilés de manière commerciale, je me verrais bien me poser dans des lieux publics, par exemple parc de verdure en ville, pour m'exprimer et passer des petits temps musicaux, voir nouer des contacts rentables pour jouer, avec des rencontres à ces occasions, voir comment naturellement çà peut prendre forme ou pas. Donc faut que ce soit facile pour m'y mettre et sans autre pression que le fait de jouer pour le plaisir. Ainsi une source de courant personnelle est justifiée. Je me dis que je pourrais poser le tout sur une petite planche à roulette qui logerait facilement dans mon coffre de voiture.
J'ai posé la question à l'IA mistral pour avoir une estimation et un Ecoflow ou Jackery Explorer de 1000Wh pourrait faire la blague. On serait donc dans la configuration évoquée de manière très intéressante par Nick. Pour environ 1000€ je pourrais avoir le "cube sono" + la batterie portable et comme c'est un projet à vision pro çà me semble assez justifié. Au pire si un ou deux ans plus tard je me rends compte que je me suis planté de voie je pourrais revendre et passer à autre chose.
Pour l'instant ma grosse activité principale c'est les cours de musique et je n'ai pas le temps de me produire, j'en ai même perdu l'habitude. Mais avec un gros temps habituel parallèle de prod et travail technique de mes instruments, qu'il s'agisse de la mao ou de l’acoustique, j'arrive à une situation où je vais réduire mon activité d'enseignant et où naturellement de vais pouvoir sortir de chez moi pour jouer. Mais je ne sais vraiment pas comment et ce sera sans doute en solo car des collabs sérieuses sont trop chronophages par rapport à ma production perso que je veux continuer de développer. Donc sans directement courir jouer dans les bars et pubs ou autres lieux assimilés de manière commerciale, je me verrais bien me poser dans des lieux publics, par exemple parc de verdure en ville, pour m'exprimer et passer des petits temps musicaux, voir nouer des contacts rentables pour jouer, avec des rencontres à ces occasions, voir comment naturellement çà peut prendre forme ou pas. Donc faut que ce soit facile pour m'y mettre et sans autre pression que le fait de jouer pour le plaisir. Ainsi une source de courant personnelle est justifiée. Je me dis que je pourrais poser le tout sur une petite planche à roulette qui logerait facilement dans mon coffre de voiture.
J'ai posé la question à l'IA mistral pour avoir une estimation et un Ecoflow ou Jackery Explorer de 1000Wh pourrait faire la blague. On serait donc dans la configuration évoquée de manière très intéressante par Nick. Pour environ 1000€ je pourrais avoir le "cube sono" + la batterie portable et comme c'est un projet à vision pro çà me semble assez justifié. Au pire si un ou deux ans plus tard je me rends compte que je me suis planté de voie je pourrais revendre et passer à autre chose.
0
Will Zégal
78075
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
20 Posté le 03/11/2025 à 15:45:40
Citation :
je me verrais bien me poser dans des lieux publics, par exemple parc de verdure en ville
Mon conseil : prévoit un setup léger et très portable que tu puisses trimbaler en un seul voyage piéton et ramasser rapidement (par exemple si la météo tourne vinaigre).
Trimbaler en un seul voyage car te ne pourras pas laisser ton matos seul pendant que tu vas chercher (ou rapporter) le reste. Et aussi, le cas échangeant, pour pouvoir continuer à jouer jusqu'à ce que la météo confirme ou pas tes craintes et pouvoir tout ramasser rapidement si ça part à la pluie.
Oublie la planche sur roulettes : il y a plein d'endroits où tu vas galérer pour passer : allée sablonneuses, pavés, marches (même petites), sans compter les pelouses. Ou alors il te faut de grosses roues gonflables, mais bonjour la taille et le poids.
Un bon diable avec des roues à pneus est ton meilleur allié
1
Nick Zefish
13080
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 03/11/2025 à 17:47:09
Tu peux regarder la JBL Eon one compact. Elle est sur batterie, elle a un mixeur intégré avec 4 tranches (2 XLR dont 1 avec alim fantôme, 1 jack ligne TRS, 1 minijack stéréo). Elle a un grave plutôt étonnant pour la taille de l'enceinte, même si ça reste un peu léger pour un clavier ou des backing tracks. C'est un compromis a accepter pour avoir une configuration portable solo. On peut contrôler les paramètres de base directement sur l'enceinte. L'appli permet considérablement plus de choses. La connexion en Bluetooth est pénible: ne pas espérer contrôler l’enceinte à plusieurs mètres, ne pas espérer modifier des paramètres pendant le set.
Il y a pas mal d'autres concurrentes. La plus connue est la Bose S1, mais son boomer de 6.5" est vraiment très, très limite dans le grave.
Toujours dans les compromis, il faut se défaire de l'idée d'avoir le son d'un studio, et s'adapter aux conditions "de rue". Typiquement, il vaut mieux bouncer les backing tracks en un simple master stéréo, et réduire les effets live au minimum. Il n'y a rien de honteux à se servir de la sortie minijack de l'ordinateur pour se débarrasser d'une carte son externe. Ca sera bien plus simple si l'ordi se contente de sa batterie interne.
Tirer des rallonges prend du temps et du poids. On ne s'en rend pas compte, comme ça, mais assez vite on a une tonne de matos (câbles, supports, alimentation...) qu'on met plus d'1h à installer, et qui n'est pas super fiable.
Enfin, l'autonomie se paye: pour la moitié du prix d'une Eon 1 Compact, tu as une Alto TS408 qui est probablement plus performante. Ca vaut vraiment le coup de se poser la question si jouer en extérieur est un rêve ou un réel projet.
Il y a pas mal d'autres concurrentes. La plus connue est la Bose S1, mais son boomer de 6.5" est vraiment très, très limite dans le grave.
Toujours dans les compromis, il faut se défaire de l'idée d'avoir le son d'un studio, et s'adapter aux conditions "de rue". Typiquement, il vaut mieux bouncer les backing tracks en un simple master stéréo, et réduire les effets live au minimum. Il n'y a rien de honteux à se servir de la sortie minijack de l'ordinateur pour se débarrasser d'une carte son externe. Ca sera bien plus simple si l'ordi se contente de sa batterie interne.
Tirer des rallonges prend du temps et du poids. On ne s'en rend pas compte, comme ça, mais assez vite on a une tonne de matos (câbles, supports, alimentation...) qu'on met plus d'1h à installer, et qui n'est pas super fiable.
Enfin, l'autonomie se paye: pour la moitié du prix d'une Eon 1 Compact, tu as une Alto TS408 qui est probablement plus performante. Ca vaut vraiment le coup de se poser la question si jouer en extérieur est un rêve ou un réel projet.
0
[ Dernière édition du message le 04/11/2025 à 08:14:26 ]
chapolin
10719
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 04/11/2025 à 15:54:06
A priori mon idée avec Bitwig et les controler du clavier, c'est lancer en temps réels des boucles, typiquement je lance une drum en la jouant, puis basse, puis rythmique clavinet ou clavier et je m'amuse dessus en improvisant des leads synthé ou violon (qui peut rester en acoustique). Mais je voudrais aussi ajouter des voix mais de manière simple avec le vocoder du mininova. Créer des ambiances avec des nappes aussi. Nick j'avoue que les restrictions bien compréhensive liée à un tout petit système et au plein air sont à explorer ... je me demande si ne diffuser que pour une quinzaines de personnes dans un tout petit périmètre d'une dizaine de mètres n'est pas la solution en privilégiant la qualité à la quantité ?
Mais du coup vu mon set je préférerais ajouter une batterie externe (à moins que le JBL puisse aussi fournir suffisamment de courant pour le reste)
Faudrait voir à loger tout çà sur un diable !!
Mais du coup vu mon set je préférerais ajouter une batterie externe (à moins que le JBL puisse aussi fournir suffisamment de courant pour le reste)
Faudrait voir à loger tout çà sur un diable !!
0
Nick Zefish
13080
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 04/11/2025 à 22:16:56
La JBL a deux ports USB type A limités à 1A et 2A (soit 5 et 10W). On ne va pas loin avec ça. Surtout, ce n'est pas évident de transporter du courant aussi faible même sur seulement quelques mètres, car la chute de tension due au câble est importante. Il est plus malin d'alimenter chaque appareil avec une batterie dédiée, à proximité.
Les claviers prévus pour du 12V peuvent souvent être alimentés avec un assemblage de 3 batteries 18650 en série, qui fournira environ 11V (plutôt 12V si chargées à bloc, 9 à 10V à la fin). Ce genre de module avec câble DC 5.5 ou 5.1 se trouve pour une misère sur Aliexpress.
On trouve aussi des batteries avec une sortie régulée 9V. J'utilise une Talentcell YB1208300 qui m'a donné satisfaction et qui permet d'alimenter un clavier pendant des heures:
https://talentcell.com/lithium-ion-battery/12v/yb1208300-usb.html
Ca pèse 500g et ça se trouve à 80 euros (130CAD). Attention: la sortie 12V n'est pas régulée, elle suit donc la décharge des batteries 18650 à l'intérieur. Mais on peut tirer 6A (contre 2A pour la sortie régulée 9V).
On trouve aussi des convertisseurs USB-A vers 9V ou 12V régulés. Je n'ai jamais testé. Le Mininova ne consomme que 300mA en 9V, soit 2.7W. Ca pourrait théoriquement marcher pour l'alimenter avec la JBL ou plus simplement avec n'importe quelle powerbank USB.
On trouve enfin des hubs USB avec une entrée pour une alimentation externe. On peut y brancher une powerbank: ça ne recharge pas l'ordinateur, mais ça le soulage d'alimenter les périphériques USB qui lui sont raccordés.
Les claviers prévus pour du 12V peuvent souvent être alimentés avec un assemblage de 3 batteries 18650 en série, qui fournira environ 11V (plutôt 12V si chargées à bloc, 9 à 10V à la fin). Ce genre de module avec câble DC 5.5 ou 5.1 se trouve pour une misère sur Aliexpress.
On trouve aussi des batteries avec une sortie régulée 9V. J'utilise une Talentcell YB1208300 qui m'a donné satisfaction et qui permet d'alimenter un clavier pendant des heures:
https://talentcell.com/lithium-ion-battery/12v/yb1208300-usb.html
Ca pèse 500g et ça se trouve à 80 euros (130CAD). Attention: la sortie 12V n'est pas régulée, elle suit donc la décharge des batteries 18650 à l'intérieur. Mais on peut tirer 6A (contre 2A pour la sortie régulée 9V).
On trouve aussi des convertisseurs USB-A vers 9V ou 12V régulés. Je n'ai jamais testé. Le Mininova ne consomme que 300mA en 9V, soit 2.7W. Ca pourrait théoriquement marcher pour l'alimenter avec la JBL ou plus simplement avec n'importe quelle powerbank USB.
On trouve enfin des hubs USB avec une entrée pour une alimentation externe. On peut y brancher une powerbank: ça ne recharge pas l'ordinateur, mais ça le soulage d'alimenter les périphériques USB qui lui sont raccordés.
0
[ Dernière édition du message le 04/11/2025 à 22:37:37 ]
Will Zégal
78075
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
24 Posté le 04/11/2025 à 23:32:07
Citation :
un assemblage de 3 batteries 18650 en série
On peut passer aussi aux tailles supérieures : 20700, voire 26650 si on veut gagner un peu d'autonomie. Pas sûr que ça en vaille le coup car trouver des réceptacles pour les héberger sera surement plus compliqué que pour des 18650 hyper courantes.
A noter que j'utilise dans des boîtiers prévus à cet effet les anciennes 18650 de mes clopes électroniques qui tiennent trop peu la charge pour cet usage. Je les transforme donc en powerbank 5V pour quelques euros. Avec une 18650, ma pédale Zoom CDR tient des heures. J'ai un nouvelle powerbank avec deux 18650 et n'ai jamais eu l'occasion de la vider.
Par rapport aux dizaines de watts et au 20 à 25 A que peut tirer une clope électronique (certes pas en continu), les mA dépensés par la plupart de nos matos de musique sont de la rigolade.
0
chapolin
10719
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 05/11/2025 à 01:10:35
Je vois à peu près mille mercis ! du coup avec quelques module batterie je pourrait tout alimenter pour pas très cher sans m'encombrer des 12kg d'une batterie portable !
Du coup si je voulai rajouter ma Tempest comment faire pour atteindre les 15 volts de son alim ?
Alim Tempest : https://www.bax-shop.fr/pieces-detachees-instruments-a-touches/sequential-dsi-151r-adaptateur-15-volts-pour-synthetiseurs-sequential
Du coup si je voulai rajouter ma Tempest comment faire pour atteindre les 15 volts de son alim ?
Alim Tempest : https://www.bax-shop.fr/pieces-detachees-instruments-a-touches/sequential-dsi-151r-adaptateur-15-volts-pour-synthetiseurs-sequential
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2