Sortie stéréo
- 12 réponses
- 5 participants
- 285 vues
- 5 followers
Lolomano
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
Sujet de la discussion Posté le 02/11/2025 à 18:31:08Sortie stéréo
Bonjour à tous , vous allez me dire que ma question est conne mais j'me la pose quand même !
En sortie audio d'une boîte à rythmes par exemple si je branche un Jack stéréo (6.35) sur la sortie L ( mono) et que je le relie sur une mixette avec deux rca donc en stéréo le son en sortie sera en stéréo ?
En sortie audio d'une boîte à rythmes par exemple si je branche un Jack stéréo (6.35) sur la sortie L ( mono) et que je le relie sur une mixette avec deux rca donc en stéréo le son en sortie sera en stéréo ?

Lolomano
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
2 Posté le 02/11/2025 à 18:38:34

C'est surtout pour savoir si il faut absolument deux câbles jack mono en sortie et pareil à l'autre bout ou rca, ou alors juste un jack mais en stéréo et deux en sortie pour avoir la stéréo ?

0
[ Dernière édition du message le 02/11/2025 à 18:47:01 ]
michel.29
3354
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 02/11/2025 à 22:06:16
quelle boîte à rythmes ?
mais si tu veux la stéréo
il faudra brancher les sorties L et R à une tranche stéréo de ta console
avec le câble jack TRS vers 2 RCA çà pourrait le faire sui tu le branches sur la prise casque de la BAR si i y en a une
la photo du premier post
si tu te branche sur la sortie "L" un seul canal sera connecté
autrement prends le câble avec 2 Jacks TS vers 2 RCA et prends les sorties "L" et "R"
plus de tranches avec des entrées en jack disponibles sur la mixette ?
mais si tu veux la stéréo
il faudra brancher les sorties L et R à une tranche stéréo de ta console
avec le câble jack TRS vers 2 RCA çà pourrait le faire sui tu le branches sur la prise casque de la BAR si i y en a une
la photo du premier post
si tu te branche sur la sortie "L" un seul canal sera connecté
autrement prends le câble avec 2 Jacks TS vers 2 RCA et prends les sorties "L" et "R"
plus de tranches avec des entrées en jack disponibles sur la mixette ?
1
Lolomano
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
4 Posté le 02/11/2025 à 22:26:38

Salut michel.29
La boîte c'est une R8 Roland ou la RM1X...
je pensais que même en étant branché sur un seul canal mais avec des connecteurs stéréo ( 2traits) ça sortait de la stéréo !!
Dans ce cas ça sert à quoi d'avoir des Jack stéréo puisque deux Mono font le même travail sur deux canaux ?
0
[ Dernière édition du message le 02/11/2025 à 22:30:00 ]
brikabrak
5754
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 03/11/2025 à 08:05:17
Ici ce jack ne sera pas stéréo mais mono symétrique.
Là ou la sortie est stéréo sur un seul jack, ce sont les sorties casque.
Là ou la sortie est stéréo sur un seul jack, ce sont les sorties casque.
2
willona
221
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 03/11/2025 à 08:23:21
Un peu de recherche et voici des infos :
La liaison symétrique est avant tout pensée pour limiter les pertes et les interférences. Pour ce faire, elle tire avantage de la différence de potentiel entre le point chaud et le point froid du câble. En effet, si on transporte le signal de manière inversée, les parasites externes qui s’intègrent durant le transport des signaux restent les mêmes, peu importe la phase du signal.
Pour les supprimer, il suffit de reconstruire le signal d’origine en inversant à nouveau le signal du point froid pour l'additionner à celui du point chaud. Les parasites se retrouvent ainsi en opposition de phase et sont donc naturellement supprimés. Aucune interférence ne peut persister, même avec des câbles de très grande longueur. L’écoute gagne alors en pureté et en naturel. Bien évidemment, même en symétrique l’emploi d’un câble blindé reste à privilégier pour bloquer les ondes électromagnétiques avant même qu’elles n'interfèrent avec le signal sonore.
L’apport de la liaison symétrique sur la restitution sonore
Passer à la liaison symétrique se ressent dans un premier temps sur la transparence et la précision de la restitution. Les interférences et perturbations sont supprimées pour laisser place à la musique. Parfois, la connexion symétrique peut démultiplier les performances des électroniques lorsque ces dernières adoptent une conception double mono ou équilibrée. Cela est notamment le cas des baladeurs audiophiles ou des amplis casque haut de gamme. Par exemple, l’Astell&Kern Acro CA1000T adopte deux puces d’amplification montées en double mono pour les sorties symétriques, tandis que les sorties asymétriques ne disposent que d’une unique puce.
Concrètement, cela signifie que les sorties symétriques profitent d’une puissance accrue, permettant d’alimenter plus facilement des casques exigeants. L’emploi d’une double amplification assure un traitement indépendant du signal pour chaque canal, limitant une fois encore les interférences pour préserver l’intégrité du message dans ses moindres détails. Le rapport signal/bruit s’en trouve optimisé, tout comme la séparation des canaux.
La liaison symétrique est avant tout pensée pour limiter les pertes et les interférences. Pour ce faire, elle tire avantage de la différence de potentiel entre le point chaud et le point froid du câble. En effet, si on transporte le signal de manière inversée, les parasites externes qui s’intègrent durant le transport des signaux restent les mêmes, peu importe la phase du signal.
Pour les supprimer, il suffit de reconstruire le signal d’origine en inversant à nouveau le signal du point froid pour l'additionner à celui du point chaud. Les parasites se retrouvent ainsi en opposition de phase et sont donc naturellement supprimés. Aucune interférence ne peut persister, même avec des câbles de très grande longueur. L’écoute gagne alors en pureté et en naturel. Bien évidemment, même en symétrique l’emploi d’un câble blindé reste à privilégier pour bloquer les ondes électromagnétiques avant même qu’elles n'interfèrent avec le signal sonore.
L’apport de la liaison symétrique sur la restitution sonore
Passer à la liaison symétrique se ressent dans un premier temps sur la transparence et la précision de la restitution. Les interférences et perturbations sont supprimées pour laisser place à la musique. Parfois, la connexion symétrique peut démultiplier les performances des électroniques lorsque ces dernières adoptent une conception double mono ou équilibrée. Cela est notamment le cas des baladeurs audiophiles ou des amplis casque haut de gamme. Par exemple, l’Astell&Kern Acro CA1000T adopte deux puces d’amplification montées en double mono pour les sorties symétriques, tandis que les sorties asymétriques ne disposent que d’une unique puce.
Concrètement, cela signifie que les sorties symétriques profitent d’une puissance accrue, permettant d’alimenter plus facilement des casques exigeants. L’emploi d’une double amplification assure un traitement indépendant du signal pour chaque canal, limitant une fois encore les interférences pour préserver l’intégrité du message dans ses moindres détails. Le rapport signal/bruit s’en trouve optimisé, tout comme la séparation des canaux.
1
Lolomano
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
7 Posté le 03/11/2025 à 10:56:11
Merci les gars pour votre éclairage et d'avoir pris le temps de répondre 👍
0
Lolomano
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
8 Posté le 04/11/2025 à 01:39:26

Si je peux poser une dernière question ?!?
Est-ce mieux ou nécessaire de prendre une sortie xlr sur le câble (comme sur l'entrée jack/xlr de la mixette) ou un jack mono suffit ?
De même quand on relie un instrument à un autre via MIDI , est ce nécessaire de le relier en audio à la mixette également ?
0
[ Dernière édition du message le 04/11/2025 à 01:58:59 ]
Lolomano
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
9 Posté le 04/11/2025 à 02:29:53

Je remets une couche 😂... pour quelle utilité ce câble ( dans mon cas) 🙏
Je suis vraiment une bréle dans l'audio et l'informatique 🙁😱
0
Nick Zefish
13090
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 04/11/2025 à 09:07:43
Ce câble peux te servir pour envoyer la sortie casque de la RM1X vers la paire de tranche "mic/line" de ta console: tu branches les jacks au centre des entrées combo XLR/jack, tu bascules le pan de la tranche 1 totalement à gauche, celui de la tranche 2 totalement à droite, et tu auras un son en stéréo. Les réglages d'EQ et de niveaux seront indépendants, ce qui n'est pas pratique. C'est bien mieux d'utiliser le 3ème câble que tu as posté (2x jack <=> RCA), et aller du "output L / R" de la RM1x vers la tranche 3/4 de la console.
1
Lolomano
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
11 Posté le 04/11/2025 à 10:42:01
Je pensais plus brancher les deux Jack Mono en sortie L/R de la rm1x et le Jack stéréo sur l'entrée 1 mixette.... ça sortira pas de la stéréo comme ça ?
0
Lolomano
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
12 Posté le 04/11/2025 à 10:49:46
nick zefish je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis "bascule le pan a droite et gauche canal 1et 2 " ?
0
Nick Zefish
13090
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 04/11/2025 à 13:01:59
Non, ça ne fonctionnera pas. Si tu fais ça, tu vas envoyer une sortie stéréo sur une entrée symétrique et tu n'auras aucun son. A moins que les entrées jacks de ta console soient asymétriques. Dans ce cas, tu n'auras que le canal gauche.
Pour le PAN: désolé je n'avais pas fait gaffe, ta mixette n'a pas de PAN. La seule manière de conserver la stéréo est de passer par les entrées 3/4.
Pour le PAN: désolé je n'avais pas fait gaffe, ta mixette n'a pas de PAN. La seule manière de conserver la stéréo est de passer par les entrées 3/4.
0
[ Dernière édition du message le 04/11/2025 à 13:04:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte