Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes Wharfedale Pro LX 15 + Ampli Phonic MAX 2500 Test

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 8 873 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enceintes Wharfedale Pro LX 15 + Ampli Phonic MAX 2500 Test
Voila ce matin j'ai enfin reçu mon Ampli Phonic MAX 2500 (48h après,) et donc grand temps de tester mes Enceintes Wharfedale Pro LX 15 avec. :D:

Déjà voici les caractéristiques techniques officielles : :8)

Freq resp +/-3 db : 40-20Khz
Sensivity 1W@1m : 98db
Nom coverage Horiz. : 90
Nom coverage Vert. : 45
power : Watts IEC noise 6db crst
Continous : 400W
Music : 800W
Peak: 1600W
Max spl peak: 130db
Nom impedance : 4or8 ohm
Dimentions mm: h:700 W front/rear: 470/319
weight Net : 33.5 (j'ai vérifié c'est exactement ça) :clin:
LF drive size: 15"
HF Coli size: 2" or 50mm
HF Exit size: 1.4" or 35mm
HF Diaphragm Matl : Titanium
HF Horn Type : Elliptical
HF Protect Type Bumb
Crossover Frequancy 1.8K
System Fb : 40Hz
Grille : 1.5mm Full steel
Speakon NL4 : 2

Voila sinon j'ai essayé et le son est vraiment très bon pour moi, mais j'avoue je suis pas nom plus un expert, en tout cas j'ai pas réussit a les saturer avec mon ampli 2x500WRMS/8ohm. Sinon que c'est des enceintes très sobres avec moquette noire avec des poignés qui permettent de les prendre dans tous les sens, et 4 pieds bien sûr sous chaque enceinte. :aime:

Bon je ne vais pas donner les caractéristiques techniques du Phonic MAX 2500 par contre il ne pèse que 16.1kg (j'ai pesé) alors que sur les docs il est annoncé à 20.2 kg ! Quoi en penser ?!?
Il faut dire que la photo du modèle sur la doc ne correspond pas au modèle fourni, j'espère qu'ils ne sont pas en train de changer tout à l'intérieur après le succès des modèles d'origine... bref à suivre :non:

Voila j'espère que ces informations sont intéressant pour vous ! :clin:
Mais maintenant en tant que débutant j'ai plusieurs questions : :lol:

1- "Continous : 400W". Ça veut dire que ce n’est pas un 500WRMS? Sinon ça veut dire quoi 800W programme ou Musical? :??:

2- Derrière ces enceintes il y a 2 speakon une pour l'ampli et l'autre pour parallèle. ça veut dire que je peux brancher un autre LX-15 et j'obtiens de fois plus de puissance pour une impédance de 4ohm? si oui quelle est la meilleure enceinte pour optimiser la puissance et le son avec mon empli (2x500W/8ohm;2x750W/4ohm) une autre paire LX-15 ou des caissons de basse ? est-ce que je peux mettre des enceintes moins ou plus puissantes que les LX-15 en parallèle? faut-il respecter la marque ? :???:

3- sur l'ampli j'ai la fonction High Pass Filter : 30Hz-50Hz-off doit je l'activer? si oui 30 ou 50 Hz? :???:

4- toujours sur l'ampli j'ai la fonction Limiter On/Off dois je l'activer? :???:

Voila pour le moment c'est tout :clin:

Merci Ary
2

Citation : Bon je ne vais pas donner les caractéristiques techniques du Phonic MAX 2500 par contre il ne pèse que 16.1kg (j'ai pesé) alors que sur les docs il est annoncé à 20.2 kg ! Quoi en penser ?!?


Bien c'est la masse d'un EP1500 de chez Behringer en gros, de puissance équivalente sous 2ohms. ça doit le faire.

Met ton filtre passe pas sur 30Hz : quand le FB est à 40Hz, ça signifie en principe qu'à froid ton enceinte ne devrait (oui c'est au conditionnel) pas saturer sous 400W/40Hz.

Ensuite si tu mets des subs ou d'autres LX ça dépend de ce que tu souhaites faire.
En colonne LX tu auras plus de portée, en sub, à moins de prendre la grosse bête en rendement et qui coupe à 35Hz avec les LX qui coupe à 40Hz ça va être dur dur.
Normalement dans les basses elles doivent bien assurer.
C'est clair en simple 38 tu auras peut-être pas le couplage d'un 46 ou double 38.
En principe tu dois activer le limiteur : toute façon le phonic est réputé trés dynamique et tu as 100W de plus que la valeur nominal donc elles doivent bouger un minima.

Si wharfy dis 800W prog, c'est que tu dois pouvoir les driver en 2x800W, 2x750WRMS on va dire sous 8 ohms.
J'ai vérifier le volume : c'est du 100 litres en gros. tu dois avoir une chute un peu raide, mais avec un fb de 40Hz le son doit être malgré tout trés punchy, même si c'est un 38.
Je suis en 140 litres et c'est plus mou (!) mais par contre en basse limit sub c'est top.
Normalement avec tes caisses vu la patate de l'ampli tu dois pouvoir assurer tout type de musique, surtout avec le FB à 40Hz.
PS : Merçi pour les spec. :clin: :8) :bravo:
3
Pour une enceinte 2 voies en 38cm, je conseille toujours de travailler avec le filtre 50Hz, c'est beaucoup plus prudent. Sous 50hz ya généralement plus personne avec ce genre d'enceinte, même très haut de gamme. Et bien sûr limiteur toujours enclenché.

Sinon cette LX15 a l'air pas mal, faut que l'écoute un jour :8)
Dommage qu'ils ne donnent pas la taille de la bobine du boomer, cela aurait été une info sympa à avoir...
4
Excusez mon igniorance, et comme je suis debutant et que j'ai peure de faire des conneries avec mon beau matos, je reviens sur mes questions pour voir si j'ai tout bien pigé! :clin:

Je rappelle que mon matos c'est pour annimer des soirées d'assos pour entre 100 et 300 Personnes Maxi dans une salle des fetes, une fois par mois; dans ces soirées je passerais de la musique disco, et dance depuis un Pc et mes MP3 pour faire dancer au maxi 150 personnes sur la piste pendant 4h (pour le moment peut etre plus et pendant plus longtemp dans le future).

Citation : Bien c'est la masse d'un EP1500 de chez Behringer en gros, de puissance équivalente sous 2ohms. ça doit le faire.

Donc ca va! c'est ca? :clin:

Citation : Met ton filtre passe pas sur 30Hz : quand le FB est à 40Hz, ça signifie en principe qu'à froid ton enceinte ne devrait (oui c'est au conditionnel) pas saturer sous 400W/40Hz.

ca ok! :8)

Citation : En principe tu dois activer le limiteur : toute façon le phonic est réputé trés dynamique et tu as 100W de plus que la valeur nominal donc elles doivent bouger un minima.

dac je vais le faire! :8) mais pourquoi c'est pas activé par defaut si c'est pour evité d'abimer les enceintes?

Citation : Si wharfy dis 800W prog, c'est que tu dois pouvoir les driver en 2x800W, 2x750WRMS on va dire sous 8 ohms.

Driver?? Par contre la je ne comprend plus, ces enceintes sont vendu comme 500WRMS, sur la doc c'est 400W! et tu me dis 750WRMS/8 ohm? :???:

Citation : Ensuite si tu mets des subs ou d'autres LX ça dépend de ce que tu souhaites faire.
En colonne LX tu auras plus de portée, en sub, à moins de prendre la grosse bête en rendement et qui coupe à 35Hz avec les LX qui coupe à 40Hz ça va être dur dur.
Normalement dans les basses elles doivent bien assurer.
C'est clair en simple 38 tu auras peut-être pas le couplage d'un 46 ou double 38.

et la je suis vraiment perdu, :| pour mon utilisation qu'auriez vous fait pour amelorer le son ou puissance (ne pas oublier le but de mon matos).

A+ et merci encore de votre patiance :bravo:
5
Tout d'abbord 150 personnes a fdaire danser ca va etre tres dur avec juste ce que tu as. Ou alors des mariages de personens agées à la limite :lol:

100 Ok mais 150 je suis perplexe ....

Ensuite moi aussi je te conseillerai de mettre le filtre a 50 Hz car ce ne sont pas ce que j'appelle des enceintes haut de gamme, c'est à mi chemin .... D'ailleur j'aimerai bien savoir quel HP il y a dedans. Puis 500 W pour un si faible prix .... ca me laisse perplexe.

Mais pour ce que tu veux en faire, c a d une utilisation par mois, ca suffit largement on est d'accord.

Ensuite pour ton utilisation je te conseillerai d'en rajoutter 2 autres, car tu n'auras pas besoin de sub vu qu'elles annoncent 40 Hz, et c'est amplement suffisant pour des mariages.



Je laisse le soin a tous nos confreres de repondre a tes autres questions car faut que j'aille faire dodo :mdr:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

6
Arydary,

mets ton filtre pass haut sur 50Hz. fais moi confiance, je t'assure que c'est la meilleure solution ;)

quant à la puissance, s'il y a un doute, faut toujours croire celle indiquée dans la doc technique fournie avec l'enceinte. Les 400W IEC correspondent pratiquement à du 400W RMS, ce qui est déjà très élevé vue le prix de ces enceintes. Pour être aussi compétitif, il n'y a pas de secret, Wharfedale a rogné sur la qualité de fabrication de la caisse et des accessoires (moquette, MDF, poignées plastique, copies Neutrik, etc...)
7
+1

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

8
Sauf erreur de ma part, c'est plus les dimensions de la salle qui sont prépondérante que le nombre de personnes qui vient en second critère.
Si tu les mets dans les angles, tu devrais bénéficier d'un accroissement du grave, mais ça dépend de la salle bien entendu.
Par calcul j'obtiens en gros du 130 personnes pour une pression somme toute convenable (131,7 exactement).
Voilà.

Pour le cut off, mettres du 50Hz sur une enceinte qui peut descendre en deça, c'est dommage.
Si on précise le FB en général, c'est pour le mettre à profit.

C'est clair faut veiller au grain : mais il est pas en 2x800WRMS mais en 2x500WRMS, donc ça peut être jouable si on surveille un peu et que les limiteurs sont enclenchés.

A la limite un petit équaliseur en plus en coupure 30 Hz (entre -3db et -6db), comme ça en modulant on peut articiellement faire le cut off à 40Hz.
9

Citation : A la limite un petit équaliseur en plus en coupure 30 Hz (entre -3db et -6db), comme ça en modulant on peut articiellement faire le cut off à 40Hz.



Tien j'ai un Equalisur Inter-M EQ9152 dont je croyais ne pas me servir! et je l'avais laisser a vendre sur le rubrique petit annonce. Mais si vous me dites que ca peut me servir, ben je vais le garder :lol:
Mais comment l'utiliser je ni connais rien! le brancher avant l'amplis ca me semble logique, mettre EQ et LO-Cut sur ON ca me semble logique, mais comment lui dire couper a 40HZ?

Voici les caracteristique de mon Equliseur:

Catactéristiques du Inter-M EQ9152 :
Appareil professionnel
Egaliseur 2x15 bandes
Fonctionnement en 2 canaux indépendants ou en stéréo.
Fréquences: 20, 40, 63, 100, 160, 250, 400, 630, 1k, 1.6k, 2.5k, 4k, 6.3k, 10k, 16k
Bande passante:20 Hz to 20 kHz (– 1 dB)
Distorsion (THD): < 0.01%
Rapport signal/bruit: > 85 dB
Correction: +/- 12dB
Niveau d'entrée: 1V/10 k symétrique sur XLR et Jack stéréo.
Niveau de sortie: 1V/120ohms symétrique
Filtre passe bas commutable: 40Hz
Commande de by-pass pour comparaison.
entrées/sorties symétriques sur XLR et Jack. Ses 15 bandes (2/3 d'octave) permettent une
Dimensions: 482 x 44 x 240 mm - 3,5 kg

Mais si jamais ca ne sert pas a grand chose, combien pensez vous que je pourrais en obtenir? :clin:
10
Il faut vraiment que je teste cette enceinte, car un fb de 40Hz sur une enceinte 2 voies 38cm sono, je n'ai jamais vu ça. Généralement sur des subs en 38cm, le fb est à 50-55Hz, sur des 46cm, on tourne entre 35 et 45Hz.

A mon avis, même avec un gros xmax de 6mm, un accord à 40Hz est débile pour un 38cm. Je ne sais pas ce qu'a fait Ouarf, mais je ne parirais pas sur la tenue en puissance à 40Hz de cette enceinte, surtout au prix où elle est vendue. Jusqu'à preuve du contraire, le père noël n'existe pas...
11
Je comprend pas bien le fonctionnement du limiteur sur le max 2500. Une fois enclenché celui-ci protègera mes enceintes quelques soit leur puissance??