Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Créer une montée

• 33 réponses
  • 10 participants
  • 4 024 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Créer une montée
Bonjour à tous ;

Je suis un débutant qui est en train de créer son premier morceau "house" et je voulais tout simplement savoir comment créer une "monté" à la fin de mon break.
est-ce qu'il y a un plug in spécial ???

merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
21
Debuter sur Absynth !!!! pas facile hein ! :8)
Sinon Choc a été clair !! Tu prend du bruit blanc (meme sans modulation), tu ajoute un filtre PasseBAs, ou LowPass (LP24) et tu applique une enveloppe sur le filtre qui ouvre le filtre lentement. Tu test, et ajoute la modulation !!! Voila.
22
Question toute bête, c'est quoi un bruit blanc !!! :??:
23
Yo....

Ouvre un patch vierge (ou il y a rien de regler)
va sur la fenetre ou tu peux regler les oscillateurs.

-Tout en haut a gauche (la ou sur la photo c'ets ecrit FM, preset1)...Choisis: FM et Noise1 à la place de preset1...
-Appuis sur Mod (en haut a gauche juste a coté de main).
-La t'es dans la section modulation: choisis noise1 comme oscillateur
-Pour le pitch (a droite de la ou c'est marqué trans) selectionne 8 (en fait ca sert a generer un bruit de plus large bande que le bruit initial, t'as un bruit FM modulé par un bruit avec un ratio inharmonique) donc plein de frequences de partout

Si t'appuis sur une touche de ton clavier maitre ca doit sonner comme un bruit large bande

-Appuis sur main (la ou anciennement tu avais appuyé sur mod). Tu dois revoir le premier oscillateur que tu avais réglé (la porteuse FM)
-en dessous de l'oscillo tu peux regler le filtre (section filter): choisis un filtre passe bande (BP), regle Hz=20000. Laisse le Q (en dessous de Hz) à 1 (apres tu pourras revenir dessus)

Donc la tu as un bruit blanc filtré, il reste plus qu'a faire evoluer la frequence de coupure. Tu peux le faire manuellement en attribuant un controleur midi à la frequence de coupure ou alors regler l'evolution avec une enveloppe (ce que nous allons faire)

Va dans la fenetre enveloppe, elle a cette tete

-A gauche, appuis sur New Env, puis selectionne le parametre a controler, ici nous allons controler la fréquence de coupure du filtre associé à l'oscillateur 1 (il se nomme filter1 freq)

-Dans la liste des enveloppes visualisables sur l'ecran tu dois maintenant avoir une enveloppe qui se nomme filter1 freq
-fait en sorte que l'enveloppe possede l'apparance d'une droite croissante qui va de la valeur min a la valeur max. Le temps ecoulé entre le min et le max doit etre assez long (à l'ecoute de tes exemples)

OK si tu marches bien, en appuyant sur une touche de ton clavier maitre tu dois entendre ce que tu veux.

Tu peux egalement reglé la valeur Q du filtre, si tu selectionnes un Q faible ca sonne bruit filtré, si tu prend une valeur tres élevé ca sonne comme une sinusoide dont le pitch varie (car ton filtre devient tres selectif). De même tu peux varier l'enveloppe controlant la frequence de coupure du filtre (la ou t'as mis une droite tu peux mettre par exemple une courbe exponentielle, la montée sera alors plus brutal)

Voila, un petit briefing sur absynth, qui t'apprendra en meme temps a mieux maitriser le soft et à t'initier au jargon de la synthese sonore :clin: Pour en savoir plus, y a un DVD tuto sur absynth qui vient de sortir https://www.native-instruments.com/index.php?id=absynthdvd_us. Bon pour expliquer comment creer des riffs batteries complets DUb, l'explication est beaucoup plus longue :mdr:

Citation : Question toute bête, c'est quoi un bruit blanc !!!

Un bruit blanc est un signal sonore generé par une distribution aleatoire. Le signal possede theoriquement toute les frequences possibles. Musicalement l'utilisation d'un bruit blanc n'a d'interet que si tu utilises un filtres derriere

Citation : Tu prend du bruit blanc (meme sans modulation)

Effectivement, mais sur absynth les bruits ont des bandes etroites (t'es loin d'avoir toutes les frequences). le meilleur combo que j'ai trouvé pour simuler un bruit blanc large bande, c'est de modulé un bruit en FM par un autre bruit...en reglant un ratio inharmonique (ration entre la frequence de la modulante et la frequence de la porteuse) tu obtiens un bruit large bande :clin:
24
Un grand merci à vous pour vos réponses très très complètes :clin:
25
Alors finalement t'arrive au but recherché :?:
26
Salut choc ;

bon, après quelques temps passé sur absynth, voila ce que j'en sors :
http://membres.lycos.fr/paquitogarcia/monte.mp3

bon, je suis pas encore tout à fait satisfait, je n'arrive pas à avoir plus de profondeur
dans les graves mais bon, c'est déjà un très bon commencement :clin:

comment la trouves tu ???
27

Citation : après quelques temps passé sur absynth, voila ce que j'en sors :

C'est bon a ce que j'ai ecouté tu maitrises la manip maintenant (la la courbe controlant la frequence de cupure du filtre est decroissante mais bon surement que c'est volontaire), il te reste plus qu'a experimenter avec tous les outils d'absynth pour que tu produises ton son, c-a-d celui qui te fait trippé, Good Luck :clin:
28
Et encore un grand merci pour ton aide choc :bravo:
29
Ouaih, faut pas hesiter a demander un coup de main... :bravo:
30