Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

C'est quoi ces violons ?

• 60 réponses
  • 18 participants
  • 7 814 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion C'est quoi ces violons ?
Salut à tous,

Je lance une bouteille à la mer : je suis à genoux à chaque fois que j'entends le son de violons qu'utilise beaucoup la pop actuelle.
Exemple : "Again" de Archive, "Playground Love" de Air (Virgin Suicide), "Bad Day" de Daniel Powter.
Ça sonne "petit ensemble de violons" avec trémolos et généralement c'est utilisé en nappe lancinantes et mélancoliques :(((. Bref, si vous savez comment je peux me procurer CE son là, vous êtes mes sauveurs. Ah euh oui... je suis sur Cubase sous Mac OSX...

à+

Witaz
Afficher le sujet de la discussion
31
Ok, merci

-jeremy-

32
Ok, merci

-jeremy-

33
Alors voilà, après avoir changé de distributeur... :??: Je possède enfin le fameux M-Tron de chez M-Audio (Rupture de stock jusqu'au 20 mars 2006).
Après une installation stressante (2 CD sur 4 buguaient sur mon Mac :x: ), tout fonctionne à merveille.

Une quantité de programmes phénoménale pour un usage de maternelle !
Tu choisis le son, tu règles éventuellement l'attaque et le release et c'est tout.
Chaque programme occupe 3 octaves dont chaque note est un sample unique d'un vrai instrument, voix ou ensemble enregistré (soit 35 samples par programme). Chaque sample dure 8 secondes au bout desquelles il s'arrète. Tous les samples sont monophoniques. Tu peux jouer en polyphonie. Il n'y a pas de notion de vélocité : ça joue ou ça joue pas. Mais tu peux régler le volume, le médium (mat ou brillant) et la hauteur.

Et après tu écoutes, et là tu meurs :aime: ! J'ai enfin LE son que je cherchais depuis des années : Violins 1. Je vous ai fait aussi un petit échantillon des sons les plus bluffants sur la base du "Playground Love" de Air.
Amusez-vous bien et encore un immense merci à tous pour votre aide !

Violins 1
MKII Violons
Megatron Strings
Genesis Split
Classical Choir
StPeters Choir
Choirs 1
Boys Choir

Dans ces exemples, j'ai laissé le son brut (brillance à fond) mais j'ai juste ajouté un peu de release de sorte que les enchainement d'accords se fassent en douceur. Ça vous donne déjà une idée de ce qu'on peut en faire bien mixé dans un titre. A bon "entendeur"...
34
Putain ça le fait bien !!!!
je crois qu'il faut aussi que j'économise pour ça... (ça en fait des trucs bien quand même...)
merci pour les extraits, rien de tel pour se faire une idée !!!

-jeremy-

35
Cet instrument est dingue... :aime:
Un jour peut-etre il sera mien... oh oui... ce petit M400 ancetre du sampler avec ses bandes magnetiques de 8 secondes...

Il est incroyable aussi bien de par sa technologie (Fallait quand meme tenir le pari de construire un instrument comme celui-la) que par l'emotion que procurent ses sons.

Encore un bel exemple que la purete est souvent la ou on ne s'y attend pas. (Ici les imperfections du moteur, les frottements des bandes, créent sur les samples de qualite un effet quasi impossible a reproduire... enfin M-Audio s'en sort bien quand meme).
36
Il est aussi utilisé dans Exit Music de Radiohead ainsi que dans Starless de King Crimson :aime:
NOnOx c'est la réincarnation de fredt ou alors la nouvelle copine de psycom ! (Dixit Forum)
37
Ouais le son du mtron à l'air bien comme ça dans les enceinte de mon laptop, mais est ce que ça sonne vraiment, patate? dynamique? chaleur? grain?
38
C'est pas un vrai.... mais c'est déja sympa.

Citation : patate? dynamique? chaleur? grain?

disons qu'il est bon de traiter les pistes pour rendre le son plus chaud et vivant... un roland space echo va à merveille pour faire ce job (c'est ce que je fait et c'est pas mal je trouve).
39
Hé les gars je veux m'acheter ce m tron, mais j'zuis en os9 et visblement ya rien de compatible... sauf les anciennes versions, personne ne le vend?
40
Un vrai mellotron figure aussi dans l'album "leaves turn inside you" de UNWOUND, dans un contexte post-punk limite post rock, ça le fait là aussi carrément...
je suis fan de ce son moi aussi :boire: :boire: