Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un kit d'enregistrement portable

  • 44 réponses
  • 7 participants
  • 4 597 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un kit d'enregistrement portable
Hello all
je fais du sound design et bien souvent je suis en galere de son car je ne trouve pas ce que je cherche alors je me suis dis bha ta qua enregistrer toi meme les sons qui te manque (pas con le dave) mais avec mon mini disk et mon micro de merde les résultats ne sont pas tres bon alors je suis a la recherche d'un kit plutot simple et pas chero composer d'un petit enregistreur numerique mais surtout d'un micro et c'est la que je ne sais absolument pas quoi prendre et surtout je ne sais pas si il faut une bonette spé etc etc etc
bref si vous avez des conseils d'achat et meme des conseils tt court concernant ce type d'enregistrement je suis tt ouie

merci a tous
SPUD sound design et+
Afficher le sujet de la discussion
41
Bon,
Le soufle sur tes enregistrements ne vient pas forcément du MD,... cela peut se produire lorsque tu rapportes tes prises dans l'ordi ( d'ailleurs, comment fais-tu ?? ), ou du micro qui lorsque tu montes le niveau ( parceque tu es généralement trop loin de ta source, fait monter du bruit,... et ensuite effectivement un MD n'a pas les meilleurs préamp... , mais je réhitère ; les ingé son de thalassa et "faut pas rêver" utilisent ce support... ( avec il est vrai en amont une mixette et du super matos,.. ).
écoute les phonographie que j'ai faites ( avec un MD et un micro omni à pile ) :
en Inde ou en randonnée

Sur un Hi-MD tu va gagner une meilleur résolution,... mais ton principal problème pour un son sans soufle est plutôt de l'ordre du préamp... donc j'en reviens à te conseiller ( comme depuis le début de mes interventions.. ! ) un micro nécessitant une alim phantom, mais comme le MD ne peut en délivrer, tu prends un micro avec un compartiment pour pile... et là tu auras un meilleur niveau d'enregistrement est donc beaucoup moins de soufle...

Pour les branchement un MD enregistre en stéréo, via la prise mini jack stéréo... 3 broches : masse/Gauche/droit. Tu peux te bricoler un cable ( ou tu le fais faire.. ! )... tu as plusieurs solutions :
Tu n'as qu'un micro : relies chaque pates de la prise XLR femelle au travers de ton cable à chaqu'une des pates du minijack stéréo, en respectant la masse... tu obtiendras le même signal sur chaque pistes ( gauche et droite )..
Tu as 2 micros : tu peux donc faire un cable qui relie les 2 micro au MD pour avoir une piste par canal... Mais tu n'en es pas là... !!!! ;)
42
Concernant le souffle ce n'est pas en transferant mon md sur le pc que , pour info, je fais avec un platine md que je branche en spdif sur ma fw1884, mais plutot en ecoutant mes enregistrements au casque directement sur le md.
pour le micro j'ai branché un cardio electret pour fair mes test mais en meme temp il est possible que le cable soit pas top et le raccord jack/mini jack non plus mais effectivement aussi un pb de niveau n'est pas impossible :oops:

cool mon md a une fonction mono mais je garde le systeme de cable bricoler pour le cas ou

je vais donc garder mon md et fair peter un omni a pile ou un mic comme celui que tu as car effectivement tes enregistrements sur ton site sont plutot probant

merci a vous tous je vous dirais ce que j'ai chpper comme micro (en juin certainement) et je posterais des petits extrait de mon taf
SPUD sound design et+
43
J'allais oublier le meilleur :

Un enregistrement fait dans une petite pièce, assis au milieu d'une 15aines de spéctacteurs juste avec le MD sur moi et le micro... ici un première extrait et là un second passage,... biensur j'ai rajouté un compresseur et une reverbe... Mais je trouve le résultat satisfaisant pour l'objectif que je m'ettais fixé : propre, simple et discrêt.. ;)
( Si il y a quelques saturations c'est que je ne réglais pas le volume en même temps... )
44
Honnêtement (et pas pour foutre la merde) je n'ai pas pris un MD, mais un marrantz (un PMD670 en occas).

Avantages (et dans le désordre): une alimen phantom, 3 sec de pré-enregistrement (tu entends un truc sympa, tu sautes sur le bouton rec: et non il n'est pas trop tard, car le PMD avait stocké 3 sec en mémoire), des pré-ampli de meilleure qualité, format compact flash (plutôt qu'un MD qui tourne), ...
Désavantages: la taille et le prix.

Question micros, par contre, je suis pas encore très loin :(( mais j'ai plus de tunes :mdr: donc je fais avec mon électret cardio...

Regarde d'autres threads, car ici, ces Messieurs ont tous l'air d'aficionnados du MD, ce qui n'est pas le cas sur d'autres thread, où c'est plutôt le contraire :??:

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

45
Je suis loin d'ê^t^re un fan du MD... je le déconseil dans bien des usages,.. mais faut reconnaitre que pour le prix et la taille , il est relativement facile à transporter,.. pour donner une autre image de mon usage : si tu pars en vacance et que tu veux ramenner une vidéo,.. j'suis pas sur que tu prenne une caméra numérique pro(DV-cam) ou même du film !!! et de l'éclairage... non, tu vas prendre une mini-DV pas trop mal... et voila ça suffit pour ton objectif... tu peux même faire de belles choses...
Voila mon raisonnement.. il est plus facile de trimbaler un MD et un micro,.. qu'une mixette+2 micros+PMD+perche stéréo+bonnette+windjammer+...
Mais on ne fait pas la même chose avec ces 2 configurations.. le titre du thread est tout de même " un kit d'enregistrement portable"...
Je ne crache pas sur le PMD, je pense que c'est l'avenir ( est même déjà le présent ) mais pour un budget limité et un encombrement minimum...