Un kit d'enregistrement portable
- 44 réponses
- 7 participants
- 4 747 vues
- 7 followers

zthibaut

je fais du sound design et bien souvent je suis en galere de son car je ne trouve pas ce que je cherche alors je me suis dis bha ta qua enregistrer toi meme les sons qui te manque (pas con le dave) mais avec mon mini disk et mon micro de merde les résultats ne sont pas tres bon alors je suis a la recherche d'un kit plutot simple et pas chero composer d'un petit enregistreur numerique mais surtout d'un micro et c'est la que je ne sais absolument pas quoi prendre et surtout je ne sais pas si il faut une bonette spé etc etc etc
bref si vous avez des conseils d'achat et meme des conseils tt court concernant ce type d'enregistrement je suis tt ouie
merci a tous
- 1
- 2

Anonyme

mais au fait quel budget mettrai tu?

zthibaut

ha bha moi deja je ne prendrais pas de DAT
je pensais plutot a un petit supprort tt numerique surtout pour simplifier le transfert sur la machine donc je pensais a des petite machine comme chez M AUDIO, EDIROL, ou MARRANTZ (surtout car il y a des entrée XLR avec 48vlt) donc on peu imaginer un prix entre 300 et 400 Euros pour la machine mais ensuite il reste le probleme du micro et moi je ne sais aboslument pas quoi prendre comme micro surtout que je pense que des micros dédié a ce type d'enregistrement existe
affaire a suivre donc

NiNee

300 ou 400 roros ???
oulalala vous ne trouverez rien en dessous de 1500 si vous voulez du 48 v et des entrés xlr

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...
https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/

zthibaut

pour exemple voici ce que j'ai regardé dans le pas trop chero
entre nous je regarde avec alim fantome car je pense qu'un statik dans ce type d'enregistrement est plutot obligatoire mais je n'en suis pas sur et peu etre qu'un dynamic dédié a ce type de travaux existe ou encore des electret ...
Marantz Professional PMD660 450€ en occase (Entrées micro symétriques XLR.
Alimentation fantôme)
M-Audio Microtrack 24/96 350€ en occase (L’enregistrement peut se faire via l’entrée ligne symétrique en jack standard, ou bien via le préampli micro incorporé (avec alimentation fantôme))
maintenant reste l'histoire du micro...

NiNee

j'avais pas compris lol
en ocaz oui c'est possible !!!!
pour les micros tu peux prendre du canon , pour isoler les sources ya rien de mieux !!!!
autrement si c'est pour faire des prises pour musique ou spectacle tu peux t'orienter vers le stéréo !!!!
pour les micros canon va voir la dessus
https://www.thomann.de/iw_smb_suche.html?SUBJECT=KOMFORTSUCHE&iwid=9&SUCHBEGRIFF=shot+gun
pour la stereo , il existe des mics stereo bien sur mais tu peux prendre un couple appairé sur une reglette si tu veux !!!
je pense effectivement que le statique est plus approprié que le dynamique,sauf pour la prise de sons d'oiseaux avec une parabole ou là les mecs utilisent un beyer m88
Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

zthibaut

perso je ne souhaite faire que de la prise exterieur et donc un micro simple sera tres bien donc pas de couple pour la stéréo mais quand tu dis
Citation : tu peux prendre du canon , pour isoler les sources ya rien de mieux
tu veu dire que je n'aurais que le son "pointé" et pas l'ambiance ? genre j'enregistre une mob qui passe il faut que je la suive sinon point de son ?et les micro canon il faut leur mettre une bonnette a poil non pour veiter le souffle du vent pas exemple non?
moi je me demande toujours quel micros se cache sou le boule de poil des type qui font de l'enregistrement exterieur
en tt cas c'est cool le sujet avance dans le bon sens et cela m'apport des solution (a un peu chero mais bon on a rien sans rien)
c'est cool merci

piergynt

Mais alors quel micro ??
UN ATM10a de chez AudioTechnica est semble-t-il pour moi un bon choix,...
J'ai enregistrer déjà 2 phonographies de voyage comme ça,... à écouter sur mon site ( le lien est ci-dessous section phono : Inde ou Rando ).
Comme ce micro a un plus fort niveau qu'un classique lemDo, mais que les MD n'ont pas d'alim phantom, il dispose d'un comportiman pour pile,.. et le tour est joué...
un vrai p'tit couteau suisse...

NiNee

sinon tu vas l'entendre venir de loin et partir de loin trop vite !!!
effectivement il te faut une bonnette anti vent !!! c'es là que le hic commence .... ca coute plus cher que le micro

mais il y des gens qui fabriquent eux meme le bidul

tu fais un "zepelin" en file de fer et tu recouvres le tout avec une bonnette maison faite dans un tissus tres poilus

si si ca se fait !!!!
autrement ya ca à pas cher du tout
https://www.thomann.de/thoiw9_the_tbone_em9900_prodinfo.html
mais je sais pas ce que ca vaut !!!! tu as une bonnette en mousse ce que est deja pas mal en soit !!!!
perso moi j'ai un MD HI-MD, une mixette rolls pro mix 4 , ici:
http://1formatic.com.online.fr/lemicrophone/article.php3?id_article=149
une perche là :
https://www.thomann.de/thoiw9_km_23760_mikro_angel_prodinfo.html
et ca roule , enfin presque , la rolls est repartie car elle ronflait à mort toute fraiche sortie du paquet dis donc !!!!
elle ronflait avec l'alim secteur qui est fournie avec (contrairement à l'annonce !!!)
mais sur pile ben le son etait plus que correcte !!!! pas de problemes

zthibaut

je pense que le couple micro canon (reste encore a choisir) et PMD660 me semble pas mal

piergynt

Mais enfin moi aussi j'ai une configue avec mixette ( ma carte son : ULN2, peut remplir cette fonction en stand alone, de plus j'me suis bricolé une batterie aux plombs équivalent d'une MP1, mais pour 100euros, chargeur comprit !! chez "1000 et une piles"... ) Mais lorsque l'on me parle de "Kit d'enregistrement portable" je pense à quelque chose de plus légé.. mon MD+ATM10a est pour moi un p'tit couteau suisse : facilement transportable, légé, longue autonomie, peut encombrant et de qualité acceptable...
Pour la bonnette j'ai bricolé un tube PVC avec des élastique et je mets la mousse du micro...
C'est trés sommère, mais je trimbale ce truc partout.. ;)

NiNee

c'est cher mais tu as tout dessus

c'est vrai moi je trimballe le md la mixette les micros sur la perche et la cablasse pfiouu !!
les gens ils te mattent dis donc avec ca

tiens vla un vrai site de pro avec du matos de pro :
https://www.perchman.com/index.php
pour les micros j'ai acheté du berhinger ( marque de merde fo le dire )
mais les petits c2 marchent vraiment tres bien et ne sont pas cher( si pour la chine surement... )
http://1formatic.com.online.fr/lemicrophone/article.php3?id_article=384&var_recherche=micro+perche
chez thomann ils sont à 59 roros
voilà

piergynt

-sur un tournage, ou une excellente ambiance stéréo... lorsque l'on sait ce que l'on ai partis chercher.. ( et là, c'est perche, bonnette, mixette,... ordi portable !! )
-et la petite prise de son à la sauvette, l'innattendue... j'utilise le MD et un micro Omni..
Mais ce sont 2 usages différents.

Phil443

Minuscule à transporter, ce système arrive cependant à quelque chose de sympa sans avoir à se trimbaler en ressemblant à un marsien...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

zthibaut

Citation : un MD de bonne qualité, avec deux électrets miniaturisés qui se logent partout, c'est ce que j'utilise pour mes prises de bruitages et ambiances courants
interessant mais tu peu developper un peu plus concernant les "électrets miniaturisés" et je ne trouve pas que le MD soit une bonne solution car apres il faut le transformer en fichier numerique et ça fait du boulot en plus ça mais pt'ete que je me trompe ...
Citation : Un "canon" en réserve pour les cas plus pointus
tu entend quoi par "les cas plus pointus" le canon n'est pas le micro le plus simple en tt situation ??
moi je cherche vraiment une solution polyvalent qui me permet autant d'enregister mes pas quand je monte l'escalier de chez moi que de m'enregister aux toilettes (et oui j'ai parfaois des commandes un peu spé) que d'enregistrer la mer par force 10

et vraiment je ne veu pas me trimbaler 3 tonnes de matos juste un micro et un systeme portable d'enregistrement le tt dans ma musette et puis hop je sort j'enregistre et je remet dans la musette
simple quoi

Phil443

Pour moi, ça répond à la plupart de mes besoins.
Le "canon" ne me sert qu'à isoler un bruit parmi d'autres. En utilisation ambiante, sa courbe de réponse un peu biscornue ne me plaît pas : ça manque cruellement de naturel.
Pour une utilisation dans les toilettes, je sais que certain(e)s préféreront le canon, mais bon, ceci est une autre histoire...
Quant au MD, c'est vrai que le transfert est un peu ch**nt, mais bon, moi, je "derush" pour ne recopier finalement que les passages qui m'intéressent, et avec des convertisseurs de qualité, ça va, faut pas charrier non-plus.
Par contre il est tellement petit que là, faut avouer qu'il ne dérange pas. De plus, avec ses supports interchangeables, tu peux archiver directement, ce qui est un plus. Comme de toutes façons, rien n'est pââârfait...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

zthibaut

c'est bien quand meme de pouvoir discuter avec les gens de ce qu'on veu avant d'achter portanawak et de se planter

piergynt

Lorsque je fait mes reports MD, c'est l'occasion de dérusher.. de toute façon..
Et pour ce qui est de la qualité, les ingé-son de "thalassa" et "faut pas rêver", font toutes leurs prises de son sur MD depuis maintenant 5 ans... même les sons seuls.. !!!!!! ! !
en tout cas Zthibaut, tous les sons que tu proposes ici, ne demande certainement pas l'usage d'un canon...
Merci Phil443 pour ce bon conseil : capsules électrets... mais tu relies directement ta capsule au jack ??

NiNee

de plus il possede un port usb , donc pas de perte de données par les conversions
le disc hi md a une capacité de 1 giga !!!!
tiens agad don :
https://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_imageson_puis_rubrique_est_wh_mp3_md_puis_mc_est_hi-md.html

zthibaut

Citation : en tout cas Zthibaut, tous les sons que tu proposes ici, ne demande certainement pas l'usage d'un canon
ha bon

pour le md si il y a un port usb c'est sure que pour le transfert c'est plus simple mais par contre point de préamp ni de 48vlt donc il faut ajouter une petite mixette
mais bon le support c'est vraiment accessoir (en plus un MD J'en ai un)et puis moi c'est surtout le micro paske sinon je peu aussi prendre mon Shure 16A (electret) avec mon MD et hop mais bon je suis pas super sur la quand meme

NiNee

https://www.thomann.de/thoiw9_the_tbone_em_9600_prodinfo.html
c'est un canon ok !!! mais à pile !!!!
puis tu prends un cardio dans la meme marque et hope !!
c'est pas cher , je ne connais pas la qualité , ca ne vaut surement pas un sennhieser mais bon !!!

piergynt

Aprés comme on te l'a déjà expliqué : comme un MD n'a pas d'alim phantom,.. prends bien soin d'acheter un micro avec un compartiment pour pile ( qui elle fera office d'alim phantom.. pour faire court.. )
Citation : enregister mes pas quand je monte l'escalier de chez moi que de m'enregister aux toilettes , que d'enregistrer la mer par force 10
Ben, pour tous ces cas de figure je prendrais un omni... dis-toi bien qu'un canon sert principalement à isoler un élément sonore dans une ambiance... Ce que tu sembles rechercher tiens plus de l'ambiance,... Et il est toujours possible d'isoler un son avec un omni : il suffit de se rapprocher de ce dernier...
Je trouve qu'avec un MD, l'omni est LA solution..
En plus l'omni résiste bien mieux au vent et manipulation..
Je pense que les micros directif sont plutôt destinés à un usage réfléchit, c-a-d lorsque l'on peut anticiper ( comme sur un tournage ), ou lorsqu'il faut isoler un son trés spécifique.
Tout ceci n'est qu'une réflexion assez large, car bien sur, il n'y a pas de règle.

piergynt

Phil443

Citation : Merci Phil443 pour ce bon conseil : capsules électrets... mais tu relies directement ta capsule au jack ??
Surtout pas malheureux : un MD fait un pétard d'enfer durant son fonctionnement. Donc il faut prévoir un câble, absolument.
Par contre, avec les Sony en tout cas, pas besoin de piles ni rien : le système est d'une compacité remarquable, et question qualité, il m'est arrivé d'enregistrer des concerts classiques pour le fun avec, ben franchement, c'est plus qu'écoutable.
Pour l'USB, je l'avais complètement oublié celui-là, ça rajoute encore un plus.
Pour Zthibaut, je campe sur ce que j'ai déjà dit : un bon omni en usage général, et un canon en réserve pour les cas un peu plus délicats demandant une forte sélectivité. Inutile de prendre un modèle ultra sophistiqué.
Hors sujet : Et je rappelle que ma préconisation d'utiliser un canon dans les toilettes n'était qu'une horrible blague vaseuse : ok, je ne recommencerai plus...

zthibaut

donc pour faire simple je prend mon MD (comme ça c'est bien)
puis mon omni electret shure (ou un autre )
un cable xlr / mini jack paske faut bien rentrer dans le MD et hop bing c'est bon...
je vais fair un essai et puis si c'est pas bon je prendrais un autre micro
donc en tt cas j'ai pigé le principe du canon c'est genre ya 10 personnes qui parle en meme temps si je veu tt le monde je prend un omni mais si je veux simplement une personne je prend un canon et je vise la bouche

j'ai bon non?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2