Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment creer un son de nappe

• 13 réponses
  • 8 participants
  • 5 137 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment creer un son de nappe
Je recherche la façon de crer un son de nappe , avec un synthetiseur analogique.
Le style de nappe que l on trouve frequemment dans les productions trechno trance , à la fois épais, present et transparent (au dessus du mix des autres sons, ils les survolent).

Quelles sont les techniques de bases, quelles formes d'ondes faut il utiliser ... ?
2
:coucou:
Les nappes, c'ets quasiment les sons les plus complexes a faire...

il y a plein de type de nappe, si t'as un exemple de nappe qui t'interesse precise lequel

en gros l'essentiel pour une nappe c'est d'avoir un son TRES evolutif et assez complexe qui va "tapisser" ta compos

Un truc que tu trouves dans quasiement toute les nappes, c'est un eenveloppe d'amplitude qui varie tres lentement (la phase d'attaque est tres longue par exemple)
Niveau synthese, la FM c'est classique, pour rentre ta nappe evolutive, tu appliques une enveloppe temporelle a ton index de modulation pour faire varier le contenu de ta nappe dans le temps. AU niveau des oscillo, sinusoide, carré dent de scie etc

C'est pas les seuls techniques, en ce moment j'aime beaucoup les nappes composé de synthese granulaire injecté dans des filtres en peigne)
3
Je n ai pas d'exemple precis , c'est juste que "mes" nappes sont vides .
(par ex les nappes en preset du Zeta).
D' ici peu, je vais acquerir un Roland SH 201 , et je me renseigne un peu sur les techniques de base en sound design.

Ok pour la phase d attaque tres longue, je comprends.
Pour le reste, un peu moins,meme si je vois un peu le style.

Y a t il un livre, ou des dossiers sur le net qui explique les bases de la creation sonore (comment faire une basse, un lead,une nappe ...).
Je pense qu il y a des specifications suivant les formes d ondes ...
4
Va sur https://www.soundonsound.com, il y a un dossier qui s'appelle "Synth Secrets" avec une partie sur les sons de nappes :clin: Par contre faut pas être dérangé par l'anglais...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

5
Merci !

mais je prefererai en Français !
6
Ne pas oublier aussi que souvent les nappes ça ce joue accord ce qui epaissit déjà le son
c'est pas ça qui va rendre phatt un truc plat mais ça peut aider
7
Oui exacte ! c'est vrai
8
Perso je conseillerais :
- de composer ta nappe de plusieurs sons différents, éventuellement avec plusieurs hauteurs (typiquement : quinte et unisson)
- d'utiliser des LFO réglés à très basse fréquence pour faire évoluer en permanence mais légérement le pitch, le cutoff des filtrs, l'amplitude. Réglages différents pour chaque son composant ta nappe. De cette façon tu peux produire un jeu entre les fréquences qui enrichit considérablement ton son et le rend vivant
- utiliser les enveloppes de filtre
- j'utilise souvent un filtre passe-haut pour rendre mon son "aérien"
- ne pas oublier une bonne dose de réverb
9
:bravo: je vais essayé d 'experimenter tout ca.
10
Toujours en parlant des notes, tu peux très souvent sortir des textures plus intéressantes en enrichissant ton accord et en n'ayant pas peur des petits intervalles.
Essaie par exemple de rajouter un quarte, une neuvième, etc, et tu verras que ça sonne tout de suite plus épais.