Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recreer la basse des daft punk sur around the world (solution inside)

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 10 274 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Recreer la basse des daft punk sur around the world (solution inside)
Salut :coucou:

Plusieurs personnes se posent la question sur l'origine de la basse des daft punk. On va voir comment reproduire la basse de "Around the world" (ecoutable gratuitement ici http://www.myspace.com/daftpunk )



Explications

La basse est composé de deux elements: une TB303 et un filtre derriere

L'utilisation de la tb303 ne m'etonne pas. les daft punk, pionner de la french touch, aiment le kitch. Ils n'utilisent pas la tb dans son domaine de predilection (c'est à dire le mouvement acide) mais plutot dans un domaine ou elle a completement echoué par le passé, la reproduction de ligne de basse realistes. Concretement ca veut dire qu'a la place de tourner les potard de partout, les potard de la tb sont fixes dans la ligne de basse.

Le deuxieme element c'est un filtre basse bas. La tb303 possede deja un filtre. Ce filtre est particulier puisque sa frequence de coupure evolue en fonction du temps (il y a une enveloppe temporelle dessus). La on va utiliser un filtre dont la fréquence de coupure est fixe. Un parametre tres important c'ets la resonance de ce filtre. Ce parametre doit etre elevé.

Application sur ableton live et une emulation de tb303 (l'audiorealism bassline)

la ligne de basse est presenté ci dessous (elle n'est pas exacte). Le tempo est a 121.



Pour l'audiorealism bassline, mettez le mode sync=host et mode=note (c'est live qui va envoyer le midi a la tb303). Ajoutez la disto de la tb, reglez la frequence de coupure a 1/4 et la resonance a 1/3 et le decay a 3/4.



L'histoire d'avoir les meme reglages, je vous ai mis les valeurs numeriques sur la photo suivante.




Ajoutez un filtre sous live derriere la tb303, l'auto filter.
Reglez la frequence de coupure a 210Hz
et reglez un Q elevé (2.3 par exemple)




Voila il n'y a plus qu'a ecouter. On s'y approche.

Around the world

La technique TB303 + filtre passe bas derriere avec une resonance elevé et une fréquence de coupure a environ 200Hz est tres utilisé en house..(merci a Mika d'ailleur pour m'avoir fait decouvert cette astuce)..

a bon entendeur :coucou:
2
Franchement faudrait que tu fasses un dossier AF sur les basses plutôt que disséminer tes astuces une par une dans les méandres des forums :ptdr: En plus à mon avis ça ferait un super dossier bien costaud bien plein et bien intéressant :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3
Super comme astuce;

Citation : Franchement faudrait que tu fasses un dossier AF

je me suis dis la même chose
merci choc
4
5
Ouai Choc, un tuto. :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Faut savoir, tuto ou dossier :coucou:
7
Un bon gros dossier AF, pas un tuto

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8
Ok, allons-y pour un dossier.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
10
Avant de faire un tuto fait un business avec audio réalism, pour qu'il t'offre tous leurs produits en échange de la pub indirect que tu fais pour eux, et même chose pour absynth. ;)