Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Morphing sonore

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 4 416 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Morphing sonore
Boujour,

Dans le cadre d'un court,j' ai besoin de transformer un son de violon en voix et comme pour le morphing visuel ou par exemple où on va pouvoir passer d'une tête à une autre grâce à des transitions graphiques , il me faudrait un effet de ce type audio donc.
Connaissez-vous des techniques, des plugs pouvant faire ce morphing audio?
On m'a parlez du vocoder de samplitude (vieille version, peut-etre 6)qui pourrait éventuellement réaliser mon désir..

Merci à vous.
Afficher le sujet de la discussion
11
Kaos2323--> Mes essais sont en cours mais je n'ai rien de concluant pour le moment... mais je ne desespere pas :??:

molecule--> c'est sympa pour le plug in, mais je l'ai déjà, et le but pour moi est de comprendre le fonctionnement avant de m'en servir
12
Tambacounda: bon alors le principe une fois que tu as tes deux profils de filtrage c'est de pouvoir passer de l'un a l'autre pour chacun des sons.

Si par exemple tu as un son A et un son B tu trouve les profils associés Pa et Pb.

Sur une tranche tu va avoir ton son A avec l'eq correspondant au profil Pa (du coups tu vas accentuer les formants correspondant au caractere de A mais pas trop quand meme...il faut que ça reste discret si possible)

Sur une seconde tranche tu as B avec eq et profil de filtrage associé Pb (meme remarque que la precedente).Pour l'instant on va couper cette tranche et s'interesser juste a la premiere.


Ok don on revient a notre son A: la ce que l'on va essayer de faire c'est d'imprimer le profil de filtrage Pb au son A pour mettre en avant les bandes de frequences correspondant aux formants presents dans le son B. Pour ce faire il faut determiner une durée durant laquelle on va effectuer les automations sur les eq pour passer d'un profil a l'autre. Tu dois automatiser chaque bandes sur les parametres de frequence et de q en particulier (laisse le gain pour l'instant on le reglera a la fin pour essayer d'appuyer l'effet).

Si tu ecoutes alors ton son A seul (pist b coupée) tu dois entendre le filtrage 'glisser' d'un profil de filtrage a l'autre: de Pa (qui correspond aux formant accentuées de notre son a Pb qui lui correspond au profil de filtrage du second son(celui vers le quel on 'morph').

Si ça fonctionne tu peut aussi commencer a automatiser le niveau du son aussi : au debut du morph il doit etre a unity gain et a la fin du morph a la moitié du fader (c'est une base a affiner plus tard comme les gains des freq des eq).

Eh bien maintenant on va faire le meme genre de chose sur le son B pour ce faire tu coupes le son A et c'est reparti! On applique le profil Pa au son B (normal c'est la piste A qui est 'dominante' au moment du demarage du morph) puis on fait glisser vers le profil de filtrage Pb puisque c'est le son B qui est dominant a la fin du morph. Une fois que tu arrives a quelques chose de concluant tu automatise ton volume (mais a l'envers cette fois: moitie du fader au debut du morph unity gain a la fin).

Et la tu demute la piste A et tu affines tes reglages de gains en fin de course pour les profiles de filtrage et les niveaux pour les automations de volume...

Bon voila en gros la demarche que j'applique et qui fonctionne pas mal chez moi... Maintenant une petite remarque: ne t'attends pas a des miracles quand meme dans la mesure ou passé d'une batterie a une flute ne fonctionnera probablement pas avec cette methode (il nous faudrait un suiveur d'enveloppe qui applique les variations de la rythmique en continu et ça c'est reservé aux gros modulaires...) par contre pour des nappes tenues ou tout son dans lequel il n'y a pas enormement de variations 'tonales' (les phrases complexes avec beaucoups de note sont complexes a maitriser commme ça :j'ai essayé! Pour que ça marche il faut que les deux sons suivent la meme melodie) ça fonctionne tres bien.

Voila. amuse toi bien.
13
Sinon, il y a ça:
Prosoniq Morph
14
Merci beaucoup Kaos2323, j'y vois beaucoup plus clair :bravo:
J'ai fait des premiers essais, et ca apporte vraiment quelque chose, on sent bien qu'il ne s'agit pas d'un simple crossfade, mais ce n'est pas miraculeux non plus...
Je pousserai plus loin les test en automatisant les gains...
Le probleme que j'ai, c'est qu'en analysant le spectre de mes sources audio, les formants varient d'une note à l'autre pour un instrument donné.
Dans l'idéal, il faudrait (je suppose...) travailler sur une seule note, ou alors utiliser des EQ 31 bandes
15
En fait les formants ne doivent pas bouger d'une note a l'autre! En fait il s'agit de bandes de frequences 'fixes' qui caracterisent un instrument (une voix, un cuivre, une guitare, un piano)... Ces bandes associées a d'autres parametres determient le timbre d'un instrument.

Le probleme vient je pense du fait que tu as analyser les frequences a partir d'une fft(?) qui est ralheureusement moins facile a lire qu'un sonogramme... Je t'avoue que ça fait un peu de temps que je fais mumuse avec ce genre de representation (pour la synthese additive) et franchement je m'y perd souvent...

Pour en revenir a nos trucs de morphing a proprement parler, essaye avec des sons de voix tenue (des AAAAhhh des OOOOOhhh etc etc) sur des motes qui correspondent(les deux sons un la,un si,...) car sur des phrases completes c'est pas toujours evident si tu n'as pas acces au timbre 'seul' de chacuns des instruments...comme tu le faisais remarquer d'ailleurs. Et travailler sur des instruments de 'famille differentes' et encore plus difficile que sur des sons proches(les attaques-transitoires- sont determinantes pour classifier un instrument dans une famille et il est difficile d'arriver a faire des transitions realistes avec un simple eq!).

Bien sur le but pour moi de l'exercice n'est pas d'arriver a un resultat 'parfait'... Je ne developpe pas de plugs et c'est juste un exercice interessant a mettre en pratique avec des outils 'simples'... Je n'ai pas une version de Reaktor ou un modular G2 sous la main en ce moment mais je suis sur qu'on pourrait pousser le delire encore plus loin... Et comme tu le dis avec enormement de bandes de traitements on devrait pouvoir arriver a des resultats spectaculaires ( avec les Zplanes et un peu de prise de tete de prog j'etais arrivé a des resultats etonnants :des synthés qui ont vraiment des sonoritées guturalles(limite sequences vocales a la kraftwerk... et pourtant seulement deux bandes de traitements par profils!).

Bon ceci dit si tu as trouver des pistes pour t'amuser tant mieux! ;)