Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Morphing sonore

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 4 407 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Morphing sonore
Boujour,

Dans le cadre d'un court,j' ai besoin de transformer un son de violon en voix et comme pour le morphing visuel ou par exemple où on va pouvoir passer d'une tête à une autre grâce à des transitions graphiques , il me faudrait un effet de ce type audio donc.
Connaissez-vous des techniques, des plugs pouvant faire ce morphing audio?
On m'a parlez du vocoder de samplitude (vieille version, peut-etre 6)qui pourrait éventuellement réaliser mon désir..

Merci à vous.
2
Si tu as acces a un sampler Emu (serie E, les gros) ils disposent de filtres Zplane. Ces filtres on le pouvoir particulier de faire une transition entre deux formes de filtrages differents et ce de maniere continue et en temps reel...Ca permet par exemple de reproduire les formants caracteristiques de certaines voyelles et ainsi de pouvoir faire des filtres aux sons guturaux ou qui font: iiiiouuuuaaaa par exemple!

La marche a suivre dans ton cas: determiner les 2 formants principaux de tes 2 signaux ( a l'aide d'un sonogramme par exemple) puis tu determine les deux formants les plus caracteristiques pour ta voix et ton violon.

Apres tu reproduit ces deux profils sur les filtres assignés a tes deux sons et tu n'as plus qu'a piloter la frequence de coupure de ton filtre (a laquelle tu peut aussi assigné le volume de tes deux zones l'un etant en modulation positive(plus j'augmente la FC plus j'ai du volume) l'autre etant en modulation negative (plus j'augmente la FC plus le volume diminue). Ainsi en jouant de la FC tu vas pouvoir passer d'un filtrage et d'un equilibre de niveau qui accentuent ta voix a un autre profil de filtrage et equilibre de niveau qui va accentué ton violon. Et hop un morphing!

Sinon le principe peut etre probablement reproduit avec un systeme modulaire (reaktor?) mais je n'ai pour l'instant pas encore essayer... En tous cas c'est toujours le meme principe: determination des formants pour chacun des instruments puis passage de l'un a l'autre en bidouillant un peu sur les volumes/equilibre general du mix des deux signaux et SURTOUT passage d'un filtrage a un autre...
3
Ah j'y pense: tu dois pouvoir arriver au meme genre de delire en utilisant une eq parametrique 4 bandes et en jouant sur des evolutions des largeurs de bandes (q) frequences et gain de chaques bandes puis en les automatisants dans le temps... Avec cubase et une eq correcte ça devrait etre possible...tu pourras meme modifier les niveaux... J'y avait jamais pensé mais je sui sur que ça peut bien marcher et ce sera encore plus precis car tu disposes de 4 bandes (donc 4 formants differents) pour determiner les profils de filtrages... Donc sors ton sonogrammes (plus facile pour visualiser les formants qui apparaissent comme des 'vaguelettes' de couleurs plus ou moins foncées)et au travail!

Excellent! Merci Sebetewa! Je crois que je vais bien m'amuser cette nuit! :mdr: :bravo:

Edit: encore un truc: si tu n'as pas de sonograme a disposition (c'est rare comme methode de representation d'un fichier audio car surtout interessant pour detecter des formants, ce qui n'est pas utiliser tous les jours dans une utilisation 'normale'!) tu peut toujours faire une representation via une FFT (Fast Fourrier Transformation: transformation rapide Fourier).

C'est une representation en 3 d dans laquelle tu peut visualiser les frequences leur amplitude et l'evolution de cette amplitude dans le temps.

C'est un peu moins facile a lire qu'un sonogramme mais si tu as des samples de voyelles 'fixes' (style: AAAAAH ou OOOOOH) c'et relativement aisé de determiner les frequences des formants et 'a vu de nez' les largeurs de bandes des frequences incriminées... Pareil si tu as des notes 'fixes' (sans glissando ou portamento/slide) pour les notes de violon. Si tu as une phrase c'est un peu plus complexe mais jouable aussi: tu isole une note a hauteur fixe et tu l'analyse, tu recommence l'operation sur deux ou trois autres notes: les peaks de frequences recurents (independants de la hauteur des notes de depart) devraient correspondre aux formants de l'instrument en question.

Pour le vocoder ça me semble plus compliqué dans la mesure ou si tu ne peut pas reaffecter les bandes de frequences dans lesquelles se trouvent les formants de la voix aux pilotage des bandes de frequences qui traitent le violon ça ne sera pas aisé... Le vocoder dispo sur les Nord Modular (de premiere generation) de Clavia permettent ce genre de choses...En analogique les vocoders DOEPFER aussi mais ils sont réputés pour ne pas etre fins du tout!

Autre question : tu suis des cours de l'IRCAM? Parce que ça a l'air plutot sympa ta formation! Je m'amuserai comme un petit fou je crois! :mdr: :bravo:
4
Merci pour toutes ces indications ; j'vais essayer de me dépatouiller avec tous ça même si , point important, je n'ai pas accés à de l'hardware en ce qui concerne les synthés...
Autrement j'écrivais "dans le cadre d'un courT" pas "courS",je ne suis pas de formation mais il s'agit d'un montage/mixage pour un court-métrage...

Merci encore Kaos.
5
...desolé il etait tard... et gefé plun defoteu dortogaf de toute fasson!:mdr:

Si tu as besoin d'infos supplementaires (sur les formants par exemple) tient moi au courant! Pour le hardware pas de soucis la bidouille avec SX fonctionne (j'ai du passé 3 heures a faire mumuze cette nuit ..pour des resultats pas mal au final mais je vais affiner ça cette nuit! :clin: ).

Le plus complexe dans les reglages c'est d'arrivé a trouver les bons facteurs Q pour le reste pas de soucis...
6
Bonjour a tous,

Tres intéressant ce sujet.
Pour tout dire, je n'y connais pas grand chose en morphing audio, mais je compte bien m'y mettre. J'aimerai d'ailleur essayer la méthode de Kaos2323 en utilisant Cubase et l'automation des EQ. Mais pourrais tu etre un peu plus precis et donner plus d'info concernant cette methode??
7
Je suis a ta disposition mais je pense avoir été précis... :noidea:

Explique moi ce qui te pose probleme ou que tu n'as pas compris dans la demarche je veillerais alors a te preciser ou t'expliquer...
8
Merci à toi, je vais tenter de preciser...
Si on prend l'exemple de sebetewa, on a une piste violon et une piste voix, et on veut passer de l'un à l'autre.
J'ai les 4 formants de la voix et les 4 formants du violon.
Sur mon EQ violon j'applique quel profil de filtrage? celui du violon ou de la voix? Et qu'est ce que tu entend exactement par appliquer le profil de filtrage? Il faut atténuer ou accentuer?
Je fais la meme chose sur mon EQ voix...
Et concernant l'automation, il faut passer d'un profil de filtrage à l'autre? Sur mes 2 pistes?

C'est questions peuvent paraitre un peu bete, mais ca m'aiderais vraiment à comprendre...
9
Si tu n'as pas envie de t'embéter, il existe des plug-in Vst qui font ça très bien. Notamment morph de Prosoniq :
http://products.prosoniq.com/cgi-bin/register?service=showdetail&refno=42

La démo est fonctionnelle et te suffira peut-être largement...
10
Tambacounda: ...je dois retourner bosser la donc on verra ça se soir! mais tu vas voir c'est pas trop compliqué! Par empirisme tu ne t'es pas approché encore d'un resultat correcte?

Ouais Molecule...mais c'est pas mieux de savoir le faire en vrai?...moi je preferes toujours savoir faire un plat avant de l'acheter cuisiné ou surgelé... :tourne: