Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conversion en 8 bit 8Khz

• 15 réponses
  • 9 participants
  • 5 966 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conversion en 8 bit 8Khz
Salut !
Je dois composer des sonneries de téléphone portable, et ils veulent des fichier audio en 8 bits 8Khz ! :fache:
Quelles sont vos suggestions pour perdre le moins possible de qualité ?

Voici comment je procède :
Export en 44.1 Khz 16 bits
Compression et Normalise à 0 dB
Conversion en 8 Khz
Conversion en 8 Bits
Nouvelle compression et Normalise à -0.5 dB

Ca vous semble correct ? Est-ce qu'il faut plutôt commencer par convertir en 8 Bit puis seulement en 8Khz ?
Je sais qu'il faudrait passer un coup de dither, mais ca fait que rajouter du bruit (normal me direz vous mais J'entend pas d'autre différence... :???: )

Merci de votre aide

http://www.thetape.eu

2
Bah alors ca intéresse personne de savoir comment transformer un joli mix en une bouillie infâme ? :D:

Je comprends pas...

3
Non. :D: Par contre ce qui m'intéresse, c'est combien ça rapporte, de composer des sonneries de téléphone portable...
Ça se passe comment ? C'est une boîte qui t'a contacté, ou tu as proposé tes services ?
4
En fait j'ai un contact dans une boîte de prod qui fait plutôt des films, pour lesquels j'ai composé des musiques (genre génériques ou films courts). Ils avaient un projet avec un constructeur de portables et je pense qu'ils sont restés en contact. Marrant, parce que à priori c'était pas leur rayon d'action...
Pour te répondre,ils proposaient 15 Roros la sonnerie, mais on m'a gentiment négocié le double :mdr:
C'est pas mal pour des tranches de 5 secondes... Mais il faut dire aussi que pondre un truc intéressant sur une durée aussi courte c'est pas si simple ! :clin: (surtout dans un format aussi pourri !)

5
OK, merci pour les infos. C'est clair que ça doit pas être évident...
6
De rien.
Mais pour mes 8 bits alors ? Ca intéresse personne ?

7

Citation : Mais il faut dire aussi que pondre un truc intéressant sur une durée aussi courte c'est pas si simple !

Tu l'as dit..., je suis habitué à pondre régulièrement des formats de 20 à 40" pour des CD-Roms.
J'ai eu une commande récente pour des formats très brefs (4 à 5" max) et je dois avouer que j'ai passé plus de temps à choisir les sons que je n'en mets à composer des formes plus longues et plus "orchestrées".

Heureusement, il s'agissait de format pour lesquels la qualité du son restait importante (16/44.1) et donc plus jouissif à réaliser qu'un format 8bits/8Khz.

Sinon 30€ le "one shot" de 5", ça me semble aussi mal payé que je ne le suis dans le domaine de l'édition.

Ca me rassure, je ne suis pas le seul à me faire couillonner... :)
8
Je ne suis pas un pro du monde de l'enregistrement audio numérique mais j'ai quelque notions d'échantillonnages...(étude d'informatique oblige :D )

A ta place je ferrais l'export en 48khz c'est un multiple de 8khz ca evite de faire des interpolations lors du changement de fréquence.
la bouillie de bébé sera meilleur ;)

sinon l'ordre 8bits puis 8khz ou l'inverse je ne vois pas la différence que cela peut faire...

mais si tu ne peux pas faire l'export en 48khz fait d'abord le changement de fréquence les interpolations seront plus précise...
(y'a-t il une repercusion après sur le reultat final j'en doute mais bon...
quand tu interpoles tu fais une erreur de 1/65536 mais comme tu garde au final une précision de 1/256)

mais attend peut-être un pro qui dira que soit je me suis complètement planté ou qui confirmera :lol:

tu commences par normaliser c'est le plus important pour utiliser toute la plage de valeur possible: je pense que c'est l'essentiel ;)
9
Oulà y'a du niveau par ici ! :D:
Merci pour l'histoire du 48Khz, fallait y penser !
Sinon tu entends quoi par inetrpolation ? Le brouillage des fréquences les unes sur les autres du fait du rééchantillonnage ? (Ou bien je me goure complètement :oo: ?)

Citation : Sinon 30€ le "one shot" de 5", ça me semble aussi mal payé que je ne le suis dans le domaine de l'édition.

Ben je suis d'accord mais j'ai 60 sonneries à produire (heureusement y'a aussi des version courtes), ca finit par rembourser les grecs et les bouteilles de coca juste en tripant à l'ordi :D:

10
En faite tu fais de l'interpolation quand tu ne connais pas une valeur pour essayer d'en trouver une qui s'en approche...
par exemple quand tu passes de 44.1khz a 8khz il y'a des valeurs qui ne sont pas connue:
le premier échantillon/valeur sont identiques
mais le suivant la valeur du signal à 8Khz va ce situer entre l'échantillon 5 et l'échantillon 6 du signal à 48Khz (5.5125 pour être précis) donc on va faire un petit calcul pour trouver cette valeur (interpolation linéaire le plus souvent on va prendre 51% de l'échantillon 5 et 49% de l'échantillon 6) mais bon ce sont des approximations.

Donc pour éviter d'interpoler si tu bosses à 48k
les premiers seront identiques
le deuxième à 8K sera le 6em du 48Khz
et ainsi de suite:Pas d'interpolation(approximation) :D:

Après ce que ca fait au niveau des fréquences... :???: (et puis j'ai pas envie de faire de gros calcul pour finalement me rendre compte que je ne peux rien en tirer ;))

A part que vu que le résultat final sera à 8Khz ca sert à rien de travailler tes sons au dessus de 4Khz (c'est connu! c'est Shannon qui à dit ca!)