Sujet de la discussionPosté le 27/03/2007 à 19:45:02Definir l'enveloppe d'un son de piano avec des effets en temps réels.
Bonjour à tous.
Je souhaiterais vous soumettre un poblème mais j'ai d'abord peur de ne pas l'envisager sous le bon angle (les critiques à cet égard seront donc aussi les bien venues ):
Je possede un piano numérique Yamaha CP33, et je souhaiterais pouvoir jouer dessus
- sans enfoncer la pédale de sustain (qui donne un sustain beaucoup trop long et trop lineaire dans sa décroissance),
- et sans garder physiquement les notes enfoncées
mais en obtenant un son dont l'enveloppe serait celle d'une corde tirée de kora (harpe africaine).
Concretement j'avais d'abord pensé à une pédale type behringer cs100 de compression/sustain, mais on m'a expliqué que je n'obtiendrait pas l'effet escompté car cette pédale ne pourrait "sustainer" qu'un son qui dure dans le temps.
J'ai ensuite envisagé des effets virtuels en temps réel mais je ne trouve rien qui puisse me donner une possibilité de dessiner l'enveloppe que je souhaiterais sauf peut être la fonction "AmpRelease" des effets de mon sequencer malheureusement pas avec les sons de mon Yamaha. Et j'ai finis par trouver ce qui semble etre la solution à ce probleme: un synthetiser yamaha à plus de 2000 euros, ce qui est hors budget.
Je viens par ailleurs de parcourir les pages des dossiers réverb à convolution et synthèse sonore ou il y a un gaph qui montre l'evolution Attaque/Decay/Sustain/Release et je me dis
qu'il doit forcement y avoir une solution qui me permettrait d'ajuster ces parametre après la sortie de mon clavier.
Quelqu'un aurait il une idée ?? L'usage visé n'est pas la MAO, je cherche à jouer "live" même si je dois trimbaler un ordinateur sur scène (ce dont il est vrai je me passerais bien...).
Merci à tous.
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2Posté le 27/03/2007 à 20:58:10
Il me semble que l'utilisation d'un simple sampler software avec un son de kora chargé et dont tu peux redessiner la forme d'onde à ta guise serait une meilleure solution que de vouloir traîter en temps réel le signal de ton piano (car tu risques d'obtenir une latence non négilgeable).
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise.
Je m'étais en effet aussi posé cette question mais je n'ai pas trouvé de son de kora VST, peut être parce que je n'ai pas su ou cherché, et pour le sampling à partir d'une vraie kora, est ce que ce n'est pas quelque chose d'un peu trop hors de porté d'un amateur? Est ce que par hazard vous auriez des logiciels à recommander (gratuits ??? ). Merci
Citation : pour le sampling à partir d'une vraie kora, est ce que ce n'est pas quelque chose d'un peu trop hors de porté d'un amateur?
Certes, c'est pour cela que l'utilisation d'une banque de sons (de type World-music ou Ethnic selon les marques) lue par un sampler de type Halion (et déclenché en MIDI par ton clavier) semble la solution la plus simple.
La carte World de mon XV-5080 Roland comporte plusieurs son de type kora, je serais étonné que les éditeurs de samples n'en proposent pas.
Je ne savais même pas ça !!!!! Merci encore une fois pour cette réponse si rapide. Je cours tout de suite essayer de trouver sur internet des démos des banques que tu m'as indiqué. Merci beaucoup.