Sujet de la discussionPosté le 06/07/2007 à 23:02:30Elka Synthex
Bonjour tout le monde,
Je me suis jeté à l'eau et je me suis offert un Synthex !
Pour ceux qui connaissent, c'est une machine assez extraordinaire...
Seulement, la bête a 25 ans passés et à l'époque le son en sortie de ce genre d'instrument devait sûrement être retraité derrière.
En effet, c'est du mono et donc le son manque un peu de volume...
Je voulais savoir si vous pouviez me conseiller quelque chose (un processeur d'effets ou autre) qui me permettrait de gonfler, donner un peu plus d'ampleur au son de mon Synthex, voire le rendre carrément stéréo (mais je rêve une peu peut-être...).
Merci d'avance pour votre aide.
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
2Posté le 07/07/2007 à 00:49:41
Bonsoir,
Ce qui doit surtout se passer, c'est que l'impédance de sortie de ces machines est très-très élevée, beaucoup trop pour attaquer une entrée de niveau ligne habituelle. Tu as donc deux solutions :
Si tu rentres sur une machine dotée d'une entrée "Hi-Z", utilise-la.
Sinon, il te faudrait adapter en impédance via une DI-Box. Quelques infos à ce sujet :
Pour ne pas se ruiner, je sais que Behringer ou d'autres marques à prix doux en font de très potables. Rien qu'avec ça, tu vas retrouver de bonnes basses bien "pleines" sur ton synthé, ce qui évidemment va lui refiler du coffre.
Sinon, si tu veux développer un peu plus, tu peux essayer de voir du côté des multi-effets de guitare style "ZOOM" et consorts, où tu trouveras d'excellents chorus à même de te rendre un son "stéréoisé".
Si tu t'orientes vers un multi-effets, tu n'auras pas forcément besoin de la DI-Box vu que les entrées guitare sont Hi-Z. Donc pèse bien l'orientation de ton achat, ça t'évitera de jeter des sous par les fenêtres...
Merci pour ta réponse, je vais étudier la piste des multi-effets pour guitare...
Mais n'en existerait-il pas pour synthé qui seraient donc plus adaptés ?
En fait, pour faire simple, je rechercherais quelque chose me permettant de stéréoisé le son mono de mon Synthex...
Comme expliqué plus haut, les effets guitare sont dotés d'entrées Hi-Z convenant très bien pour un synthé. Un multi-effets classique aura des entrées basse impédance qui t'obligeront à racheter une DI-Box en plus. C'est toi qui voit...
Pour la stéréo, ces multi-effets permettent de chaîner réverbs, chorus etc...
Ca peut te sortir un très gros son.
Je te conseille donc de jeter un oeil du côté de chez Zoom, dont le rapport qualité-prix est plus que convenable.