Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle enregitreur portable pour choper ses son ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 938 vues
  • 4 followers
1 Quelle enregitreur portable pour choper ses son ?
Voila, je voulais savoir quel enregistreur serait le mieux pour un budjet de 300 euro environ ?

Existe t'il des mixette autonome en éléctricité ? je n'en est jamais vue...

merci !
UloX
2
Mixette a batteries? Behringer UBB1002. Il y'a surement aussi des autres, mais d'une moindre complexité.
3
Et que pensez vous des Mixttes Shure FP33 ? je vais avoir celle là dans mon BTS ! je voudrais prendre des info la dessu !
UloX
4
La FP33 est réputée mais c'est pas 300 euros, plutôt 2000...
Et je ne comprends pas: tu veux une mixette ou un enregistreur?
En enregistreur sur carte mémoire avec 2 préamplis micro et alimentation fantôme: Zoom H4, M-audio Microtrack.
5
Il y a aussi Nagra qui vient de sortir un enregistreur portable sur carte flash ou un format du genre. Je ne connais pas le prix, mais il ne faut pas oublier le prix de revente. Du Nagra ne va sûrement pas dévaluer comme du Zoom ou du M-audio. Pour ma part j'ai racheté d'occase un pmd650 minidisc de Marantz. Super engin. Il coûtait 1000€ à sa sortie. Il n'est plus fabriqué. On peut le trouver pour deux ou trois cents Euros.
Le Dat reste, à mon avis, une alternative intéressante. Et comme tout le monde s'en désintéresse, les prix d'occase chutent.
6
Un truc roland existe, c pas mal 4/6 pistes sur piles, flash possible, pocket studio
7

Citation : Le Dat reste, à mon avis, une alternative intéressante. Et comme tout le monde s'en désintéresse, les prix d'occase chutent.


Non.

Il ne faut pas oublier que le dat :

1) est limité à 16 bit / 48 kHz sur deux pistes. Tous les enregistreurs actuels ou presque gerent le 24 bit, ce qui est un gain non negligeable.

2) n'est pas à la base un format professionel, mais qu'il a ete "professionalisé" par la suite.

3) est un format d'enregistrement lineaire, ce qui oblige à un import à vitesse reelle, qu'il faudra recommencer à la moindre erreur ou presque (les methode d'import en vitesse rapide sont toutes foireuses à de tres rares exceptions pres, sur des machines cheres).

4) utilise un systeme de lecture magnetique à tete mobile, tres fragile, que les pieces de rechange sont extremement dures à trouver et que les stocks ne dureront encore que tres peu de temps. On peut presque deja considerer qu'une machine DAT dont le systeme mecanique est en panne est bonne pour la poubelle à moins de trouver une autre machine en panne pour la cannibaliser ...

5) à cause de ce meme systeme de lecture veillissant sur tous les appareils (puisqu'on ne les trouve plus qu'en occasion, ou presque), comporte des risques non negligeable d'erreur à l'enregistrement ou à l'import.

6) utilise un media qui n'est plus fabriqué et dont les stocks s'epuisent de la meme maniere que les pieces. les cassettes DAT ne sont en plus pas reutilisables un nombre infini de fois ...

De plus la plupart des machines DAT bas et moyen de gamme ne possedent pas des preamps de tres grande qualité ni des mecaniques d'une grande fiabilité. Les plus fiable (et donc les rares qui en vaudraient encore reellement la peine) qu'on puisse encore trouver sont entre autre les HHB Portadat, les Fostex PD et les Sonosax Stelladat. Mais meme en trouvant un super deal à prix tres bas, tous les desavantages cités au dessus s'appliquent toujours ... Et moi, ça m'a serieusement dissuadé.

Les machines haut de gamme utilisent aussi pour la plupart des systeme de batteries propres qui ne sont en general plus fabriqués et toujours d'un prix non negligeable en occasion.

C'est triste, ça condamne toute une generation de bonnes (voire excellentes pour certaines) machines au placard, ou au mieux à des utilisations tres peu frequentes, mais c'est le progres ...

Pour un tout petit peu plus de 300 € aujourd'hui on a un Zoom H4 neuf, qui enregistre en 24/48 non lineaire sur deux pistes, est de bonne facture, utilise un media tres facile à trouver (et tres peu cher) et integre un couple de statique en configuration XY qui se debrouille deja honnetement. Je pense que ça vaut beaucoup plus le coup que de se faire peur à chaque prise avec du DAT, aussi bon soit-il.
8
+1 pour les H4, Microtrack & Co.

Et éventuellement acheter un préampli micro sérieux ou une mixette digne de ce nom et entrer au niveau ligne.
Faut quand même voir qu'une "vraie" mixette coute facilement 4 fois le prix d'un H4. On trouve en occase des SoundDevice ou Shure avec deux entrées aux environs de 500-700 euros.
9
Une petite pondération quand même pour Duch, même si ce qui est dit n'est pas faux : J'utilise un Da30 depuis prés de 20 ans. Je n'ai aucun problème. Je trouve des cassettes facilement. Ni moi, ni aucun client n'avons jamais été capables d'entendre la moindre différence de qualité entre des machines 16 bits et des machines 24 bits. Je ne nie pas que, sur le papier, la dynamque n'est pas la même, mais rappelons quand même que 16 x 6, ça fait 96 dB de dynamique. C'est bien au delà de ce que l'on utilise.
En ce qui concerne le format, il a prouvé sa qualité et sa fiabilité. Alors que les cartes flash n'ont pas encore eu le temps de démontrer le second point. D'autant plus que les constructeurs semblent de plus en plus enclins à fabriquer des choses peu solides afin d'obliger le consommateur à consommer (à part les engins haut de gamme).
10
Je ne parle pas d'une difference de qualité à l'ecoute mais surtout de la 20 aine de dB de headroom supplementaire qu'apporte le 24 Bit. C'est surtout ça qui fait la difference, de pouvoir travailler avec un headroom qui previent pas mal de risques de saturation tout en ayant un rapport s/b des plus acceptable. Travailler à -12 dBfs en 16 bit ce n'est pas exactement la meme chose.

44.1 kHz en echantillonage c'est aussi "bien au dela de ce que l'on utilise" et pourtant il n'est plus rare d'enregistrer en 88.2 ou 96 ...

Citation : il a prouvé sa qualité et sa fiabilité.


Ha. Les nombreuses histoires et experiences d'erreur a l'enregistrement et à la lecture qui varient d'un appareil a l'autre seraient de la légende ?

Citation : D'autant plus que les constructeurs semblent de plus en plus enclins à fabriquer des choses peu solides


Heu désolé mais une tete de lecture mobile c'est tout sauf solide, meme de tres grande qualité les pannes ne sont pas à ecarter.