Sujet de la discussionPosté le 21/10/2007 à 21:51:36Règlages simples d'un ensemble Hifi dans son local d'écoute.
[b]Bonjour,
Ma question basique est la suivante:
Existe-t-il un ou des fichiers Mp3 permettant de règler sommairement et à l'oreille un ensemble Hifi dans son local d'écoute. Quelque chose comme les vinyl avec plages techniques du bon vieux temps, qui permettaient d'effectuer des règlages de bases (voire un peu plus), ou comme certains tests fournis avec les cartes son genre Audigy? J'utilise encore du matériel analogique (equalizer à 12 bandes et Dbx 118) préhistorique, que j'ai relié à mon PC grâce à une carte Terratec Phase 26 USB.Je débute et ce n'est pas évident.
Merci de votre aide.
P TRIBES
Anonyme
2Posté le 22/10/2007 à 09:14:14
Bonjour,
Des fichiers MP3 pour régler de la "HIFI"?
MP3 et HIFI me semble complètement incompatible si on a un peu d'oreille...
Pour des plages techniques genre "sinusoïde à 1kHz" le MP3 suffit largement.
Si tu prends un bruit blanc, il te permettra de régler ton système. Mais bon:
- Il faut savoir interpréter un bruit blanc.
- Personnellement, j'ai corrigé la réponse de plusieurs systèmes "à l'oreille" en utilisant des CD que j'aime et que je connais bien. J'écoute le système sans corrections un certain temps, puis je le cale en faisant des essais sur plusieurs plages de styles différents (de tout: classique, Jazz, rock, chanson...). Je n'ai jamais utilisé de plages techniques.
Faux! Un bruit blanc est déformé par le MP3 et inutilisable pour des mesures sérieuses.
D'autre part on utilise du bruit rose et non pas blanc pour tester les éléments audio.
Et je ne vois comment des sinus pures permettraient de régler une diffusion audio...
Ne vous battez pas les gars. J'ai dis fichiers MP3 pour me faire bien comprendre et si de tels fichiers existent en FLAC, et bien Youpi !
Ceci étant, on peux causer à l'infini de la qualité du son, plus machin ou moins truc ! oui-oui... Le plus important est quand même la QUALITE DE SE QU ON ECOUTE!
Et là.....
Allez à + et merci pour la réponse.