Sujet de la discussionPosté le 08/08/2007 à 10:22:16SFX réalisé pour un jeu video. votre avis (premiers pas)
Hello j'ai écouté rapidement je ne trouve pas que le son soit super "sale". (je ne suis pas non plus sur mes meilleures écoutes là). Ceci dit : vers 11' il y a des craquements à virer et à 4' il y a une transition de son qui me laisse un peu perplexe. Mais peut-être c'est fait pour coller à une séquence ?
Sinon tu poses la bonne question : ça peut être une très bonne option de laisser le sound design à quelqu'un d'autre et de te concentrer sur la musique. Tu seras le "compositeur", point. Et quelque part ça te donne plus de crédit en tant que tel (qui trop embrasse mal étreint)
D'un autre côté, de mon expérience, on demande régulièrement au compositeur de faire les FX aussi, sur des projets pas très gros (mobiles, petites consoles), alors ça peut être utile de savoir comment s'y prendre, d'autant que c'est intéressant.
pas évident à trancher.
Par contre ce qui est certain c'est que tu dois avoir des gens contents de tes sons, sinon ça va pas du tout. Tu devrais peut-être les faire parler sur ce qu'ils veulent, demande-leur de le faire à la bouche, ce genre de conneries, histoire de se faire une idée de ce qu'ils ont en tête, est-ce qu'ils ont d'autres jeux en référence, etc... Ca sera plus facile pour toi de travailler sur une base commune et après ils seront moins en position de ne pas aimer, si ça vient d'eux.
merci beaucoup pour ta réponse! donc excuses-moi je me suis mal expliqué... en effet en me relisant je le remarque...
je disais qu'il y a avait des avis partagés...
D'un côté ceux qui sont contents (la majorité de l'équipe qui a écouté)
et de l'autre,
ceux qui n'aiment moins le résultat
(une minorité de personnes, mais ce qui m'inquiète c'est que parmis eux il y a le chef de projet...)
Par contre je me demandais, comment est-ce que tu peux enlever des craquements?
Moi je les couperais dans sound forge en m'arrangeant pour les coincer entre deux zéro au préalable... ça marche si ton son n'a pas trop évolué pendant ce temps. sinon tu fais un crossfade entre les deux parties (avant craquement et après craquement)
je pense que tu dois flatter le chef de projet pour parvenir à tes fins. Ou propose-lui une modif bidon, qu'il se sente influent