Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au sujet du TWANG à la guitare

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 14 640 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Au sujet du TWANG à la guitare
Salut.

Je suis fan du son twang des télé et strat équipées en micros simples
et utilisé dans la musique Soul, RnB, par certains bluesmen et bien sûr
dans la country et finalement même dans la Pop...

Alors j'ouvre ce topic pour savoir quelles sont vos combines
au niveau jeu, réglages guitare(cordes, micros) et ampli (type d'ampli, lampes, EQ) pour avoir plus de twang....

Peut-être serait-il intéréssant d'abord de mettre des mots sur ce fameux twang.
Nazillard, si on s'en tiend à la traduction simple du mot anglais.
Pour moi le twang c'est claquant, percussif avec une belle richesse harmonique mais pas mal de médiums avec un côté christallin bien présent
quelquechose de "transparent"...
Difficile de mettre des mots sur un son !!! :|

Des guitaristes réputés pour leur twang :
Hank Marvin
Mark Knopfler
Stevie Ray Vaughan
Danny Gaton
Albert Lee
Robben Ford (surtout quand il joue strat ou Télé)
Robert Cray
Steve Morse (sur certains titres à l'esprit country)

Forcément, ce n'est pas exostif.

:clin:

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

Afficher le sujet de la discussion
11
:?!:

C'est quoi le twang svp ?

merci
12
Ecoutes le sample dont le lien est au post 8,ça te donnera une idée.
Et sur les postes précédent on en a fait une petite description déjà.
Les artistes cités te donneront aussi une idée de ce que c'est.

:clin:

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

13
Bon et beh s'il faut deviner ce que l'on sait déjà... Cela dit, ton son (si c'est le tien) est très réussi. Bravo. Remarque, on sait ou du moins, on devine parmi ton matos. Aller, je me lance : peavey classic 50 avec une de tes grattes de type strat

[quote]D'accord pour les 6L6 et les 6V6...mais les EL84 twanguent pas mal aussi...[quote]

Exact, ce n'est pas une obligation ; pour ma part, une télecaster dans un Vox ac30 TB fait très bien l'affaire sur le canal brillant réglé à un volume qui crunche (du verbe cruncher - c'est pas joli) à peine. Une reverb là-dedans et c'est parti :bravo: . Les fenders sont souvent cités car il y a tout dedans pour avoir ce son sans investir encore et encore (pour les twin reverb amp et deluxe reverb amp - les deluxe ou deville, ce n'est pas vraiment ça). Sinon, il y a tout ce qui se fait aux États-Unis et qui ne traverse que rarement l'Atlantique comme Savage amp (série macht en el84) ou Swart Amp (atomic space bomb en 6v6 avec une reverb et un trémolo à tomber par terre) qui sont des amplis de faible puissance qui permettent d'avoir un son à la limite du clair et du crunch sans s'exploser les oreilles : c'est cher, il n'y a rien de moderne (pas de boucle, pas d'égalisation 43 bandes - juste un tone) mais c'est grandiose.
14
Désolé je n'ai pas lu d'explication dans ce sujet sauf que le twang est difficilement descriptible. J'ai posé la question après avoir écouté tu penses, et je ne vois toujours pas de quoi il s'agit. Je suis pas guitariste, m'en voulez pas.
15
Pour moi le twang n'est pas ce que tu décris, toi tu parle de la dynamique d'attaque des micros simples, assez propre à Fender d'ailleur, le twang ( nazillard ), tu ne l'as pas sur une strat, seulement sur télé avec micro bridge. Pour moi le twang c'est ça, petit sample de ma télé dans mon '65 ressiue.

http://bruno.daspet.free.fr/HOMEMADE%20kamel/mp3stele.mp3

Enfin c'est comme ça que je le ressens le twang, la guitare parle du nez, si je puis me permettre.
Manu
16
Ouais !

Pas mal !
Mais où est la différence avec mon sample ?

Aucune fondamentalement parlant sauf que je trouve le mien plus nazillard...!

Kinman (par exemple) par le du twang des strats et des micros simples des strats
des années 50 en particulier...et c'est dans ce sens qu'il fabrique ses micros
pour les strats...mais aussi pour les teles !

Le Twang, ce n'est pas que fender et encore moins tele seule...
...certaines Gretchs twanguent à merveille !

C'est mon avis.

Twang= nazilard (ou qui parle du nez)...nous sommes daccord.

:clin:

Citation : Désolé je n'ai pas lu d'explication dans ce sujet sauf que le twang est difficilement descriptible. J'ai posé la question après avoir écouté tu penses, et je ne vois toujours pas de quoi il s'agit. Je suis pas guitariste, m'en voulez pas.



On ne t'en veut pas...on te comprend !

Mais tu sais sûrement qu'il est difficile d'expliquer un son.

:clin:

Citation : Bon et beh s'il faut deviner ce que l'on sait déjà... Cela dit, ton son (si c'est le tien) est très réussi. Bravo. Remarque, on sait ou du moins, on devine parmi ton matos. Aller, je me lance : peavey classic 50 avec une de tes grattes de type strat



Euh... oui c'est bien le mien, pourquoi aurais je dis que c'était une compos alors que je l'aurais piqué à quelqu'un...pas cool, non ?

Pour la guitare c'est bien ça !



Quand à l'ampli, c'était le piège...
...forcément, il en fallait un !

Je n'ai utilisé aucun ampli.
La guitare était branchée dans un GT6 sur la simulation Pro Crunch en direct dans la carte son.

:clin:

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

17
S'cuses, j'ai merdé avec ton sample. T'as bien le twang dessus. Je sais pas ce que j'ai foutu, j'ai chargé ton lien et en ai écouté un autre :bravo: :oops:
Manu
18
Salut
je me greffe dans le forum car je bosse la country et le son twang est vraiment dans l'esprit.
j'ai une tête fender supersonic,une strat avec un kit emg david gilmour,un compresseur keeley ( trés important le compresseur )une sparkle drive de voodoo lab mais il me manque quand même quelque chose.je suis à la recherche d'une bonne télecaster mais c'est pas évident à trouver.
en bon gratteux country il y a également brent mason ( requinas de studio ) qui joue sur matchless et aussi brad paisley qui joue sur ampli Dr Z.

Au pays des aveugles, les borgnes sont mal vus.

19
La matchless clubman est vraiment une super tête avec un 4x10 et c'est l'Amérique !

Je ne trouve pas le compresseur indispensable mais par contre ça aide pour se raprocher du son des pedal-steels.

Le twang des origines c'est branche la gratte dans l'ampli
pousses le volume (pas de master en ce temps là)
et fais cruncher l'étage de puissance (pas de préamp en cascade pour le gain non plus en ce temps là... boudiou la jeunesse, ben voyons !!! hi hi )

:clin:

Merci pour le partage de ton expèrience...

:8)

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

20
Perso j'utilise une Tele Customshop Timemachine '63 (en frêne) branchée dans un Vox AC30 et ça le fait à merveille! :D:

Sinon avec ma Danelectro j'arrive à obtenir des sons sympa dans le genre (et aussi avec le micro milieu de ma Talbo).


Ma recette (quelque soit l'ampli dans lequel je me branche):

1) Il faut une lutherie avec un son brillant (préférer l'érable et le frêne à l'acajou par exemple)

2) des micros simples (de vrais simples à la Fender, les P90 sonnent trop gras a mon gout par exemple.)

3) Je me branche dans l'entrée bright de l'ampli (ou bien je met le switch bright du canal sur ON)

4) Juste assez de gain pour être à la limite du crunch

5) l'eq est tout à midi et je pousse petit a petit les aigus jusqu'à obtenir le son désiré.

Le coup de médiator aussi est important.

Benzene.