Problématique de l'environnement sonore.
- 17 réponses
- 10 participants
- 2 264 vues
- 9 followers
Arthur kenzo
557
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/12/2007 à 18:34:44Problématique de l'environnement sonore.
Salut à tous,
voici une problématique plutôt vaste, qu'en pensez vous? donnée moi des avis, des idées, afin de m'éclaircir sur ce sujet:
Comment la transformation d'un environnement sonore peut-elle influer sur la qualité de perception
d'un espace et donc impacter la nature des événements se déroulant dans cet espace ?
Dans le cadre d'un projet personnel, cette problématique doit aboutir à une création personnelle...
voici une problématique plutôt vaste, qu'en pensez vous? donnée moi des avis, des idées, afin de m'éclaircir sur ce sujet:
Comment la transformation d'un environnement sonore peut-elle influer sur la qualité de perception
d'un espace et donc impacter la nature des événements se déroulant dans cet espace ?
Dans le cadre d'un projet personnel, cette problématique doit aboutir à une création personnelle...
- 1
- 2
lukegeniius
796
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 30/12/2007 à 23:28:43
Connais-tu Pierre Mariétan?
Je l'avais vu en conférence sur Musique et Architecture, un monsieur très intéressant qui travaille en autre sur les ambiances sonore naturelles et urbaine.
J'ai lu un livre de lui qui s'appelle "l'environnement sonore, approche sensible, concepts, modes de représentation" où il aborde les descriptions sonore d'environnement, en partant de neuf exemples...je ne me souviens pas exactement, mais lit le livre.
Il racontait qu'il avait totalement modifié l'ambiance sonore d'un quartier avec une installation qui diffusait une certaine musique, et cela modifiait totalement le ressentit des gens y passant et y vivant.
Je vais suivre ce sujet et si j'ai d'autre idée, je laisserais un message.
Je l'avais vu en conférence sur Musique et Architecture, un monsieur très intéressant qui travaille en autre sur les ambiances sonore naturelles et urbaine.
J'ai lu un livre de lui qui s'appelle "l'environnement sonore, approche sensible, concepts, modes de représentation" où il aborde les descriptions sonore d'environnement, en partant de neuf exemples...je ne me souviens pas exactement, mais lit le livre.
Il racontait qu'il avait totalement modifié l'ambiance sonore d'un quartier avec une installation qui diffusait une certaine musique, et cela modifiait totalement le ressentit des gens y passant et y vivant.
Je vais suivre ce sujet et si j'ai d'autre idée, je laisserais un message.
Il Sorpasso
966
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 31/12/2007 à 14:55:37
L'autre jour à ce sujet j'ai vu passer un scooter electrique, du genre quasiment silencieux, et ça m'a bien fait réfléchir à ce à quoi ressembleront les villes de demain, quand on passera aux voitures à hydrogêne ou autres trucs qui feront 20 fois moins de bruit que le traditionnel moteur à explosion.
je suis sûr que ce changement d'environnement sonore va révolutionner doucement mais profondément l'approche qu'on a de certaines villes, de certains quartiers.
Il faut dès aujourd'hui investir dans la pierre à Barbes, moi je vous le dis !
je suis sûr que ce changement d'environnement sonore va révolutionner doucement mais profondément l'approche qu'on a de certaines villes, de certains quartiers.
Il faut dès aujourd'hui investir dans la pierre à Barbes, moi je vous le dis !
Arthur kenzo
557
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 12/01/2008 à 18:33:08
Suite à différentes recherches effectuées montrant clairement que la transformation d'un environnement sonore peut être mauvaise ou bénéfique, j'ai décidé de me lancer dans une création plutôt artistique qui s'appellerait "vivre au rythme de son coeur":
Je m'explique, j'envisage de créer un système interactif poussant l'utilisateur à faire des mouvements rythmés, en partant par exemple du rythme de son coeur.
Pour cela il faudrait que l'utilisateur ait un casque sur la tête, dans lequel il entendrait les son de ses différentes actions, un micro proche de lui raccordé à un ordinateur permettant de déclencher les sons seulement s'il sont calés dans le rythme désiré (ou de déclencher les sons a une certain hauteur...). Pour les battement du coeur, il faudrait un stéthoscope électronique, savez-vous si cela existe à bas prix?
Cette démarche peut paraître farfelue mais c'est ce genre de création que mon école attend, vous en pensez quoi? cela est-il faisable? je pense qu'il y a encore beaucoup à faire pour perfectionner ce dispositif.
Je m'explique, j'envisage de créer un système interactif poussant l'utilisateur à faire des mouvements rythmés, en partant par exemple du rythme de son coeur.
Pour cela il faudrait que l'utilisateur ait un casque sur la tête, dans lequel il entendrait les son de ses différentes actions, un micro proche de lui raccordé à un ordinateur permettant de déclencher les sons seulement s'il sont calés dans le rythme désiré (ou de déclencher les sons a une certain hauteur...). Pour les battement du coeur, il faudrait un stéthoscope électronique, savez-vous si cela existe à bas prix?
Cette démarche peut paraître farfelue mais c'est ce genre de création que mon école attend, vous en pensez quoi? cela est-il faisable? je pense qu'il y a encore beaucoup à faire pour perfectionner ce dispositif.
lukegeniius
796
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 12/01/2008 à 21:00:53
C'est quoi ton école?
Arthur kenzo
557
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 13/01/2008 à 09:20:01
Citation : C'est quoi ton école?
L'école de design Nantes Atlantique...
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 10/02/2008 à 14:03:44
Salut
J'ai pris l'approche ecologique de gaver pour decrire la perception de l'environnement.
++
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 14:21:47 ]
Chris Dewitte
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 10/02/2008 à 14:27:30
Moi je pense que nos aïeux avaient une ouïe beaucoup plus fine que nous, nous qui sommes constamment dans un milieu bruyant (là, du coup en y pensant, je m'aperçoit que mon ordinateur fait presque un bruit d'aspirateur!). Le résultat, c'est la musique hypercompressée qui passe à la radio, sans plus plus aucune dynamique et qui doit être distincte de l'ambiance sonore d'une automobile en route...
CDW
Il Sorpasso
966
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 11/02/2008 à 17:09:21
Je ne sais pas si nos ayeux avaient une ouie plus fine !
d'abord dans les villes je pense que c'était bien bruyants. Et par ailleurs, nous sommes confrontés à une bien plus grande variété de sources sonores. Je pense que les liens cerveau-oreille sont différents d'il y a un siècle, mais il ne sont pas plus pauvres.
d'abord dans les villes je pense que c'était bien bruyants. Et par ailleurs, nous sommes confrontés à une bien plus grande variété de sources sonores. Je pense que les liens cerveau-oreille sont différents d'il y a un siècle, mais il ne sont pas plus pauvres.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2