Problématique de l'environnement sonore.
- 17 réponses
- 10 participants
- 2 263 vues
- 9 followers
Arthur kenzo
557
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/12/2007 à 18:34:44Problématique de l'environnement sonore.
Salut à tous,
voici une problématique plutôt vaste, qu'en pensez vous? donnée moi des avis, des idées, afin de m'éclaircir sur ce sujet:
Comment la transformation d'un environnement sonore peut-elle influer sur la qualité de perception
d'un espace et donc impacter la nature des événements se déroulant dans cet espace ?
Dans le cadre d'un projet personnel, cette problématique doit aboutir à une création personnelle...
voici une problématique plutôt vaste, qu'en pensez vous? donnée moi des avis, des idées, afin de m'éclaircir sur ce sujet:
Comment la transformation d'un environnement sonore peut-elle influer sur la qualité de perception
d'un espace et donc impacter la nature des événements se déroulant dans cet espace ?
Dans le cadre d'un projet personnel, cette problématique doit aboutir à une création personnelle...
- 1
- 2
Il Sorpasso
966
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 18/12/2007 à 09:49:23
Heu par exemple, tu insonorises mieux l'intérieur d'un TGV et du coup les gens sont moins stressés après 3h de voyage, c'est ce genre de choses dont tu parles ?
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 18/12/2007 à 09:52:07
Ou style la sonorisation des ascenseurs réduisant également le stress? (ceci est un flag)...
Jipeg
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 18/12/2007 à 10:38:40
Pas mal ton sujet!! Tegarde donc PlayTime de J.TATI et tu auras un bon nombre d'éléments de réponse
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
Anonyme
2131
5 Posté le 19/12/2007 à 00:25:03
Sono aussi dans les toilettes d'autoroutes ! Et là, AMHA, c'est pour maintenir avec les gens un lien social, afin qu'ils se comportent mieux.
PS : avec le genre de musique qu'on entend dans pas mal d'endroits, il y a de quoi être plus stressé !
PS : avec le genre de musique qu'on entend dans pas mal d'endroits, il y a de quoi être plus stressé !
Anonyme
9677
6 Posté le 19/12/2007 à 19:40:47
Citation : Sono aussi dans les toilettes d'autoroutes ! Et là, AMHA, c'est pour maintenir avec les gens un lien social, afin qu'ils se comportent mieux.
Hmm, vu ce qui y passe, je pense plutôt que c'est pour que les gens y stationnent le moins possible.
JM
Anonyme
2131
7 Posté le 19/12/2007 à 21:51:38
Hors sujet : Citation :
Hmm, vu ce qui y passe, je pense plutôt que c'est pour que les gens y stationnent le moins possible.
Pas vraiment différent de "mieux se comporter"
Arthur kenzo
557
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 28/12/2007 à 13:10:39
Moi je pensais à des réponses plus "surréaliste",
Si l'environnement sonore se divise en quatre classes: l'ambiance sonore (permanente), la parole, la musique, le bruit.
Si l'on transforme totalement un environnement sonore, il est certain que l'on se verra atteint d'un handicape au point de vue perceptif.
Mais si l'on transforme l'une de ces classes, par exemple l'ambiance sonore, que l'on va transformer en musique. Tout en gardant les sons de cette ambiance, puis par exemple en les soumettant aux règles strictes de la musique (rythme, accord etc..). La qualité de notre perception auditive ne sera pas atteinte mais les événements se déroulant en seront grandement modifiés.
Je pense que cette technique de faire changer une ambiance sonore en musique à déjà été exploitée par un bon nombre de musiciens, en connaissez vous?
Je sais aussi que dans "Dancer In The Dark" on voit souvent des ambiances sonores se transformer en chorégraphies musicales, vous connaissez peut être d'autre film?
Merci pour vos réponses...
Si l'environnement sonore se divise en quatre classes: l'ambiance sonore (permanente), la parole, la musique, le bruit.
Si l'on transforme totalement un environnement sonore, il est certain que l'on se verra atteint d'un handicape au point de vue perceptif.
Mais si l'on transforme l'une de ces classes, par exemple l'ambiance sonore, que l'on va transformer en musique. Tout en gardant les sons de cette ambiance, puis par exemple en les soumettant aux règles strictes de la musique (rythme, accord etc..). La qualité de notre perception auditive ne sera pas atteinte mais les événements se déroulant en seront grandement modifiés.
Je pense que cette technique de faire changer une ambiance sonore en musique à déjà été exploitée par un bon nombre de musiciens, en connaissez vous?
Je sais aussi que dans "Dancer In The Dark" on voit souvent des ambiances sonores se transformer en chorégraphies musicales, vous connaissez peut être d'autre film?
Merci pour vos réponses...
Syntone
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 28/12/2007 à 14:47:37
Citation : Je pense que cette technique de faire changer une ambiance sonore en musique à déjà été exploitée par un bon nombre de musiciens, en connaissez vous?
DJ Herbert à réalisé un album (je ne me rappel plus lequel), entièrement fait à l'aide d'ustensiles de cuisines, toilettes, douches ... .
Celui-ci à d'ailleurs fait carton plein suite à l'originalité du projet.
J'ai également eu comme profésseur bertrand Merlier, qui dans les années 90 avait mis en place un concept son, lumière, visuel.
Ce concept, largement repris lui aussi depuis, consistait en une visite guidée truffée de capteurs reliés à un système informatique qui déclenchait des sons et de la lumière à l'approche de diverses sculptures. On pouvait alors mieux ressentir la façon dont avait été crée l'objet (outils utilisés, bruits inhérents au local, paroles, ambiances lors de la création ...).
Il avait également utilisé ce genre de système sur des gants, ce qui lui permettait de déclenché des sons sur un système en quadri (je crois), en faisant des mouvements.
2R
Arthur kenzo
557
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 30/12/2007 à 23:11:02
Citation : DJ Herbert à réalisé un album (je ne me rappel plus lequel), entièrement fait à l'aide d'ustensiles de cuisines, toilettes, douches ... .
Il est Français?
Sinon je repose ma question, connaissez-vous des artistes ayant travaillés avec des samples d'environnement sonores réels?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2