Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boucles électro, arpégiateur?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 3 125 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Boucles électro, arpégiateur?
Salut!

Je me renseigne sur la façon de créer des boucles bien précises, j'ignore si c'est issu d'un arpegiateur, d'un Minimoog ou quoi, je n'uy connais rien...

On peut entendre un exemple de ce dont je parle ici: http://www.myspace.com/ayreonauts (sur "Waking Dreams excerpt")

Si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus...

Merci
2
Déjà utilisé par Klaus Schulze dans Moondown (1976) si ma mémoire est bonne.
Un bête séquenceur en boucle ou un copy/paste du motif que tu as écrit une fois donnera le même effet.

En tout cas le pompage a été sévère : même type de son avec même motif et même tempo... :oo:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Bah en fait je sais pas si on peut appeler ça du pompage car ça me semble vachement courant comme truc non? C'est pas l'arpégiateur du Minimoog qui fait des sons comme ça?

Ca me fait aussi penser à Tangerine Dream...
4
Heu ya pas d'arpégiateur sur un minimoog :??:

donc plutôt un sequencer
c'est clair que c'est une séquence super courante, ça me rappelle kraftwerk je crois genre le morceau "hall of mirrors"

l'astuce ici c'est d'avoir rajouté un délai par dessus une séquence assez simple à 4 notes (effectivement un arpégiateur pourrait la faire). Dans Ableton Live il y a un arpégiateur, sinon, pas mal de synthés virtuels en proposent un.
5
Ah ouais je croyais vu qu'il y en a un sur mon VSTi de Minimoog :lol:

Bon je vais tester avec les différents synthés virtuels que j'ai...

Je pensais qu'il y avait un plugin dédié pour ce genre de sons.
6
Les arppegios vst existent aussi.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

7

Citation : Heu ya pas d'arpégiateur sur un minimoog
donc plutôt un sequencer



y'a pas un problème de terminologie là ? Pourquoi appelle-t-on un arpégaiteur un séquenceur ?

Sinon, je crois que sur le VSTi moog ou minimoog d'arturia, l'arpégiateur a été ajouté mais n'existe pas sur le synthé hardware. A vérifier. Ce qui est certain, c'est que sur le plugin, il est bien là....
8

Citation : y'a pas un problème de terminologie là ? Pourquoi appelle-t-on un arpégaiteur un séquenceur ?


Tous simplement parce qu'un arpégiateur puissant est comme un mini séquenceur.
9
Ah oui, j'aurais jamais deviné que c'était la raison mais pourquoi pas. Ceci dit, aussi puissant soit-il, ça ne sera jamais un vrai séquenceur... Enfin bon, rien de grave. J'aime bien ce fil qui parle de Tangerine Drea, et Kraftwerk. J'aimerais bien savoir comment tangerine dream a fait ses réglages (et avec quel matériel) sur Ricochet. Et j'aimerais savoir aussi s'il exsite des arpegiateurs capables de passer d'un arpège à un autre (fa do sol à fa la mi par exemple) sans un changement abrupt mais plutôt en glissant ?

merci
10
Ya pas d'arpegiateur sur un minimoog
ya pas de sequencer sur un minimoog

maintenant je pense que soit un sequencer qui fait tourner la boucle, soit un synthé muni d'un arpegiateur fera l'affaire. (et ne pas oublier ici que c'est le delay qui fait l'astuce)

tutto claro ?