Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur en send/return

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 616 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Compresseur en send/return
Bonjour, j'ai ouïe qu'on pouvait pluger un compresseur en send/return afin de renforcer les ghost notes sur une caisse claire... Ce qui me turlupine, c'est qu'en insert ça serait plus cohérent, car n'est pas le rôle du compresseur de limiter la dynamique et par la même de "relativiser" le niveau des frappes franches et des ghost notes ? Quelle est l'intérêt de passer en send return dans ce cas? Garder toute la dynamique naturelle des frappes franche qui masquerait la dynamique toute ratiboisée issue du compresseur ? Est-ce vraiment usité? Merci de vos enseignements!
2
Un compresseur en principe c'est en insert.
3
L'insert c'est la méthode de compression classique, tu peux aussi faire de la compression parallèle avec un envoi auxiliaire ...
C'est aussi très intéressant sur les drums : vois le dossier à ce sujet sur Audio Fanzine(c'est pareil sur une console de mix réelle)
Pour les ghost notes y faut ensuite jouer avec les paramètres du compreseur : treshold, attack, release...
4
Dans mon cas il s'agit surtout de sonorisation sur table analogique. J'ai toujours utilisé mes comp en insert, et justement le coup du send/return pour un comp ca m'a paru bizarre. Mais comme je n'en ai entendu parlé que pour les ghost notes de caisse claire, c'est peut-être juste une ruse de sioux, spécifique à ce cas. Peut-être le moyen de diminuer le pompage tout en conservant une compression très élevé. Je vais de ce pas consulter le dossier (honte à moi je ne l'ai pas trouvé pour l'instant), et ferais quelques essais comparatifs dès que j'en aurai le temps et un batteur corvéable à dispo!
5
Ben oui, ton compresseur, genre 6-8:1 ou plus va remonter les bas niveaux et tu n'auras plus qu'à pousser le fader return pour doser..
La compression parallèle est utile pour plein de choses, la voix par exemple,c'est plus fin qu'en insert et ça permet de remonter du corps sur les refrains par ex.
Sur le groupe batterie c'est aussi assez efficace avec un bon ratio et en poussant l'eq en bas et en haut, en fait j'utilise ça tout le temps avec un compresseur V-series, c'est addictif grave :boire2:
6
Tu peux aussi assigner tes pistes batterie sur deux sous groupes : un que tu compresses (en insert) et l'autre que tu ne compresses pas. Plus simple à gérer que des envois d'aux, pas prévus pour cela...