Manipuler le son comme de la pate à modeler en temps réel
- 20 réponses
- 9 participants
- 2 000 vues
- 8 followers
hyperios
Je souhaite réaliser un effet qui n'a pas de nom à ma connaissance
bah!
il s'agit de transformer un son discontinu en son continu. en temps réel
ok ok c pas très clair
exemple:
a aa a aaa a aa aaa
EN
aaaaaaaaaaaaaaaaaa
j'ouvre une nouvelle religion à celui qui trouve ça.
Non sans blague ce n'est pas un effet générique, mais il doit y avoir moyen de retrouver ça.
j'imagine par exemple en travaillant sur l'enveloppe du son, peut être beaucoup de release,
reverb j'aimerai éviter car ça rend tout de suite le son lointain et un peu pâteux...
Pour se rapprocher de cet effet, peut être penser à aplatir/étirer le son.
j'ai testé avec des "transient designer" mais ce n'est pas aussi radical
Ca chatouille le son, effectivement on peut se focaliser sur l'attaque d'un son, ou plutot son release, mais cela ne touche pas à la caractéristique temporelle du son.
...que j'imagine il va falloir traiter pour obtenir ce que je cherche
ç'est à votre goût?
tweak
Voilà ma solution mais il en exister d'autres.
Dans ton cas j'avais pensé aux transient designer mais apparemment c'est pas assez drastique d'après ce que tu dis.
Bonne recherche.
Anonyme
Pour faire ça, ça me prend 10s avec samplitude. Comme mis au dessus, tu coupes le début et la fin dusample, tu mets un crossfade bien réglé, et tu repetes l'operation autant de fois que nécessaire. le logiciel fait d'ailleurs ça tout seul.
La seule astuce consistant evidemment à bien découper le sample, pisque il faut lui enlever l'attaque et sa chute.
Ur3000
hyperios
yes je savais qu'elle était pas très claire la question du garçon
[mais effectivement on se complique la vie zossi]
Donc youtou
si je prends ta soluce, je vais toujours avoir un son discontinu, seulement il sera en boucle, c'est tout
Pour que tu visualises, imagines toi parler dans un micro, et entendre ressortir sur tes enceintes non pas des mots (lorsqu'on parle intelligiblement, pas en fin de soirée hein..) mais un son continu.
Je précise: ce n'est pas du morphing pur que je recherche, qui vise à transformer un son d'origine vers un son cible.
C'est à partir des caractéristiques du son lui même qui est traité en temps réel que se crée le son continu/
tweak:
yes ça recherche à mort de ce coté là!!!! c'est bon à lire
je ne pratique pas le v-synth mais penses tu que tu puisses réaliser ce que je viens de décrire en temps réel?!
et ui, ça se complique::
hyperios
du coup il ne travaille pas sur le son qui continue de rentrer dans le micro disons
tu ne pourras travailler et entendre que la portion que tu as "freezé" 3 minutes avant
tweak
Effectivement Youtou c'est ce compliquer la vie mais c'est pour "un bien" car c'est plutot pour rechercher des nouveaux sons que je fais ça.
Sinon effectivement j'utilise aussi samplitude en parallèle et je fais comme toi pour faire mes boucles quand je veux simplement une boucle parfaite et point barre.
Rouxxx
mais j'ai ma petite idée
pour lancer une procédure de manière automatique, il faut détecter les variations de volume, donc utiliser un détecteur d'enveloppes (le peak contrôleur de fruityloops fait ca très bien).
lorsqu'il y a une baisse de volume, le détecteur d'enveloppes doit alors mixer un son bouclé avec le son d'origine pour donner l'impression que celui ci continue.
mais en réalité, le bouclage aurait du commencer AVANT la détection de la baisse de volume, car si on commence à boucler a ce moment, il est déja trop tard, et on obtiendrait pas l'effet désiré !
ce qui veut dire qu'il faut une piste "muette" que l'on peut appeler SUSTAIN qui soit dépendante du son d'origine (appelons le SON A) et donne l'impression d'être bouclée en permanence (c'est réalisable a l'aide de délais multi tap par exemple)
la gestion en temps réel commence a devenir possible.
reprenons depuis le début, pour mieux comprendre le cheminement.
on a le son d'origine SON A qui joue, ainsi qu'un son bouclé SUSTAIN qui est en parallèle, mais son volume est au minimum (la piste est donc éteinte)
lorsqu'une baisse de volume est détectée, la piste SUSTAIN doit gagner en intensité pour combler le vide laissé par la première.
il faut a ce moment la monter son volume, mais également monter le feedback du délai à ce moment précis (sinon l'effet se dissipera et donner plutot l'impression d'un délai plutot que d'un son qui continue)
en effet, si le feedback est trop élevé depuis le début, on aura trop d'informations indésirables.
il faut un réglage correct au début et l'augmenter au bon moment.
de la même facon, dès que le son d'origine reprend, le son SUSTAIN devra se couper d'une manière suffisemment douce pour donner une impression de """"réalisme"""" et le feedback devra retrouver sa valeur d'origine.
le détecteur (ou suiveur) d'enveloppe est donc la clé :
en fonction des variations de volume du SON A, il fait varier le volume et le feedback de la piste SUSTAIN.
c'est une des piste que je suivrai personnellement si je devais réaliser ce type d'effet en temps réel.
mais son défaut, c'est qu'il aurait du mal à gérer les variations trop brusques de son , voire les coupures nettes.
ce type d'effet est peut être réalisable à partir des plugs de délai de fabfilter.
Sinon, le freeze de grmtools est assez sympa pour ce type d'effects, mais doit être déclenché à la main.
tweak
NiNee
ou alors ya un kaos pad qui fait ca en temps reel , j'ai vu ca une fois !!
c'est le kaos jaune je crois...
à plus
Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...
https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
Rouxxx
Citation : J'y pense un vocoder ne ferai t-il en temps réel pas ce que tu recherches?
non, le vocodeur a besoin de deux sources pour fonctionner.
quand le son disparait, tu enlèves une des deux sources, il n'y a donc plus de son qui sort du vocodeur.
tweak
Rouxxx
tweak
Bon de toute façon quand on a vraiment besoin on se donne la peine de fouiner. Si hypérios peut nous en dire plus?
NiNee
https://www.youtube.com/watch?v=39n4wow8fWE&feature=PlayList&p=876702F1D9879D84&playnext=1&index=6
je me rappelle d'un copain sur un show qui l'avait, et bien il chantait dedans et remodulait à souhait en temps reel le son ...
Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...
linn134
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
NiNee
moi je le fais aussi avec live, mais sur un son deja recordé (faut que j'essaye pendant le record tiens..)
en jouant sur la boucle que je deplace sur le sample et en mettant un grain delay par ex ...
ca fonctionne tres bien...
voicetrack
sinkmusic
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org
hyperios
mais ces questions en soulevant d'autres, et vos pistes en ouvrant d'autres, je commence à croire que la variable temporelle est la clé.
car rouxx j'ai trippé sur ta réponse, tu as même réussi à mettre la barre + haut que tweak ;)
je vais tester de suite, mais de vue d'oreille, comme tu dis il y aura toujours un temps de retard entre le son A et son SUSTAIN, et du coup pour les changements brusques bah il y aura des petits moments de solitude
pour resituer les choses il faudrait un systême qui analyse ce qui est enregistré en temps réel et qui traite temporellement le son.
Alors du coup c'est un simili temps réel, puisque contrairement à des traitements basiques, il va être demandé à cet effet de situer un évènement qui est arrivé "après" en enregistrement, d'arriver "avant" un autre, en sortie. olé!
illustazione:
j'enregistre "aa b aa bbbb"
je veux que sorte de mes enceintes "b aa bbbb aa"
donc là on garde le groove
encore plus fort:
j'enregistre du "aa b aa bbbb"
je veux que sorte de mes enceintes du "bbb a bb aaa"
notez que l'on garde le même "nombre" de son. Pourquoi est-ce si important? Car cette technique n'a pas recours à ce qui est delay/reverb etc qui créent un "nouveau son" à partir du son d'origine....
du coup ça me fait penser que c'est tout bêtement une technique de slice en temps réel que je demande,
mais pas seulement
Nous jouons sur la rythmique d'un son, son groove, la position temporelle de ses composantes et le rendu temporel final, shit appelez ça comme vous voulez ptain jm'égare
existe-t-il des softs de "resynthèse" en temps réel qui puisse effectuer ca?
voicetrack peux tu m'en dire + à propos de "MaxMSP sur base de synthèse granulaire" ?
voicetrack
J'utilise un Modular G2 plus limité mais immédiatement operationel et efficace. 4in 4out, pas d'ordi a trimbaler etc... Mais c'est limité.
MaxMSP, je ne pratique pas mais ça m'interesse beaucoup car pour moi, c'est l'outil informatique le plus puissant que je connaisse (apprès l'assembleur
Bref, tu peux faire une serie de micro boucles qui pourraient etres classées selon leur caractère, fréquence etc... Et les faire rejouer dans un certains ordre (donc certains fragments qui viennent d'etres samplés ou au contraire d'autre plus anciens et selon la selection, avoir des ataques d'un coté et des voyels ou sustains de l'autre etc...)
En suite, l'option de combiné des microboucles (ou fragments de sons) assossié à vocoder perfectionné mais là encore, il y a du taff (meme si un vocoder n'est qu'un jeux de filtres et d'analyse). La transformée de Fourrier peut jouer un role aussi pour un traitement spectral plus précis.
Donc l'idée pourrait etre la re-sequence de microboucles classée repassé dans une sorte de vocoder.
Vien le probleme de l'interface de controle temps reel.
- < Liste des sujets
- Charte