Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manipuler le son comme de la pate à modeler en temps réel

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 1 894 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Manipuler le son comme de la pate à modeler en temps réel
Hello

Je souhaite réaliser un effet qui n'a pas de nom à ma connaissance
bah!

il s'agit de transformer un son discontinu en son continu. en temps réel
ok ok c pas très clair

exemple:
a aa a aaa a aa aaa
EN
aaaaaaaaaaaaaaaaaa

j'ouvre une nouvelle religion à celui qui trouve ça.

Non sans blague ce n'est pas un effet générique, mais il doit y avoir moyen de retrouver ça.
j'imagine par exemple en travaillant sur l'enveloppe du son, peut être beaucoup de release,
reverb j'aimerai éviter car ça rend tout de suite le son lointain et un peu pâteux...

Pour se rapprocher de cet effet, peut être penser à aplatir/étirer le son.
j'ai testé avec des "transient designer" mais ce n'est pas aussi radical
Ca chatouille le son, effectivement on peut se focaliser sur l'attaque d'un son, ou plutot son release, mais cela ne touche pas à la caractéristique temporelle du son.

...que j'imagine il va falloir traiter pour obtenir ce que je cherche
ç'est à votre goût?
2
Actuellement c'est ce que je tente de faire sur mon v-synth et j'obtient un résultat très proche de ce que je voulais. Par exemple je sample une nappe (même si elle est évolutive) et ensuite la manip consiste à couper, tronquer, rajouter un fondu à la fin du sample, boucler, mettre le sample en lecture continue d'abord à l'endroit puis à l'envers et ainsi de suite, enfin j'encode le tous sur le v-synth, je créer un patch avec mon sample, j'utilise la synthèse PCM, je rajoute un module d'enveloppe TVA et libre à moi d'activer le Variphrase ou pas et d'activer le tempo sync, mais ça marche très bien comme ça. Et du coup je me retrouve avec une nappe hautement triturable et qui à gardé les caractéristiques initiales. Je peux ensuite jouer sur les paramètre de time, de formant, de pitchet rajouter des effets et encore 1 oscillo en PCM ou en synthèse à modélisation et mixer l'ensemble dans le mixer interne de différentes manières.
Voilà ma solution mais il en exister d'autres.
Dans ton cas j'avais pensé aux transient designer mais apparemment c'est pas assez drastique d'après ce que tu dis.
Bonne recherche. :bravo2:
3
Je sais pas s'y a un truc que j'ai pas compris la question, ou si vous vous compliquez la vie.
Pour faire ça, ça me prend 10s avec samplitude. Comme mis au dessus, tu coupes le début et la fin dusample, tu mets un crossfade bien réglé, et tu repetes l'operation autant de fois que nécessaire. le logiciel fait d'ailleurs ça tout seul.
La seule astuce consistant evidemment à bien découper le sample, pisque il faut lui enlever l'attaque et sa chute.
4
Le GRM-Tools Freeze fait ca. C'est dans le bundle de base.
MySpace compos électro-punk-crunk : http://www.myspace.com/mukkro
5
Ahah!!
yes je savais qu'elle était pas très claire la question du garçon :8)

[mais effectivement on se complique la vie zossi]

Donc youtou
si je prends ta soluce, je vais toujours avoir un son discontinu, seulement il sera en boucle, c'est tout

Pour que tu visualises, imagines toi parler dans un micro, et entendre ressortir sur tes enceintes non pas des mots (lorsqu'on parle intelligiblement, pas en fin de soirée hein..) mais un son continu.

Je précise: ce n'est pas du morphing pur que je recherche, qui vise à transformer un son d'origine vers un son cible.
C'est à partir des caractéristiques du son lui même qui est traité en temps réel que se crée le son continu/

tweak:
yes ça recherche à mort de ce coté là!!!! c'est bon à lire
je ne pratique pas le v-synth mais penses tu que tu puisses réaliser ce que je viens de décrire en temps réel?!
et ui, ça se complique::
6
Sur le freeze il est tentant mais il...freeze le son n'est ce pas? ;)

du coup il ne travaille pas sur le son qui continue de rentrer dans le micro disons
tu ne pourras travailler et entendre que la portion que tu as "freezé" 3 minutes avant
7
Oui ca recherche à mort comme tu dis. Mais par contre ce n'est pas possible en temps réel dans ma démarche. Ca prend 5 minutes pour préparer tous ça quand on a le coup de main mais l'expérimentation peut ensuite durer 2h.
Effectivement Youtou c'est ce compliquer la vie mais c'est pour "un bien" car c'est plutot pour rechercher des nouveaux sons que je fais ça.
Sinon effectivement j'utilise aussi samplitude en parallèle et je fais comme toi pour faire mes boucles quand je veux simplement une boucle parfaite et point barre.
8
En temps réel, je crains que ce ne soit extrêmement complexe à réaliser de manière automatique,gérable dans certains cas de figure mais impossible dans d'autres cas.
mais j'ai ma petite idée

pour lancer une procédure de manière automatique, il faut détecter les variations de volume, donc utiliser un détecteur d'enveloppes (le peak contrôleur de fruityloops fait ca très bien).

lorsqu'il y a une baisse de volume, le détecteur d'enveloppes doit alors mixer un son bouclé avec le son d'origine pour donner l'impression que celui ci continue.
mais en réalité, le bouclage aurait du commencer AVANT la détection de la baisse de volume, car si on commence à boucler a ce moment, il est déja trop tard, et on obtiendrait pas l'effet désiré !

ce qui veut dire qu'il faut une piste "muette" que l'on peut appeler SUSTAIN qui soit dépendante du son d'origine (appelons le SON A) et donne l'impression d'être bouclée en permanence (c'est réalisable a l'aide de délais multi tap par exemple)

la gestion en temps réel commence a devenir possible.
reprenons depuis le début, pour mieux comprendre le cheminement.

on a le son d'origine SON A qui joue, ainsi qu'un son bouclé SUSTAIN qui est en parallèle, mais son volume est au minimum (la piste est donc éteinte)
lorsqu'une baisse de volume est détectée, la piste SUSTAIN doit gagner en intensité pour combler le vide laissé par la première.

il faut a ce moment la monter son volume, mais également monter le feedback du délai à ce moment précis (sinon l'effet se dissipera et donner plutot l'impression d'un délai plutot que d'un son qui continue)
en effet, si le feedback est trop élevé depuis le début, on aura trop d'informations indésirables.
il faut un réglage correct au début et l'augmenter au bon moment.

de la même facon, dès que le son d'origine reprend, le son SUSTAIN devra se couper d'une manière suffisemment douce pour donner une impression de """"réalisme"""" et le feedback devra retrouver sa valeur d'origine.

le détecteur (ou suiveur) d'enveloppe est donc la clé :
en fonction des variations de volume du SON A, il fait varier le volume et le feedback de la piste SUSTAIN.

c'est une des piste que je suivrai personnellement si je devais réaliser ce type d'effet en temps réel.

mais son défaut, c'est qu'il aurait du mal à gérer les variations trop brusques de son , voire les coupures nettes.

ce type d'effet est peut être réalisable à partir des plugs de délai de fabfilter.


Sinon, le freeze de grmtools est assez sympa pour ce type d'effects, mais doit être déclenché à la main.
...
9
10
Hum ca sent Usine à fond ou max msp....
ou alors ya un kaos pad qui fait ca en temps reel , j'ai vu ca une fois !!
c'est le kaos jaune je crois...
à plus

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/