Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De la perception du son compressé ...

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 4 103 vues
  • 11 followers
1 De la perception du son compressé ...
Une expérience intéressante

à lire sur Rue89 :

La compression du son, c'est bon pour la musique

par Yann Guégan ...


Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

[ Dernière édition du message le 15/09/2009 à 00:25:36 ]

2
Je sais pas. Dans mon entourage, la plupart des gens, zikos ou pas, parviennent à faire la différence entre formats compressés ou non.
Après c'est toujours pareil : si ces personnes ont l'habitude d'écouter du mp3 à tire larigot, c'est normal qu'elles ne soient plus foutues de distinguer le lard du cochon.
3
Comme ils disent, ça change la couleur sonore... Qu'on soit plus sensible à quelque chose de froid ou chaud est de l'ordre du subjectif.

Ce que je n'apprécie pas dans un fichier compressé, c'est que, justement, il change la couleur (plus agressive ou moins détaillé : plus flou : chaud ?)

Donc, on n'est plus respectueux par rapport au mix d'origine... Et je trouve ça dommage pour les gens (un peu comme moi) qui se prennent la tête (et du temps) à essayer de faire le meilleur travail possible, à trouver la meilleure couleur possible en fonction du style, de la musique...
4
Pourquoi le FLAC ne fait pas partie du test ?
Pas assez répandu ?
5
Citation :
Pourquoi le FLAC ne fait pas partie du test ?
Je pense que ça aurait ptet pas eu beaucoup de sens, ce format étant non descructif. Ceci dit, il effectivement et bizarrement pas du tout répandu.
Il me semble même pas qu'un seul lecteur portable intégre ce format...
6
Perso, à force faire des allers-retours entre wav et mp3 (assez bas, en 192 par exemple), je trouvais  que le mp3 a certaines qualités, comme une sorte de léger "craquement" sur les snare qui me plait bien!
Du coup j'en suis arrivé à dégrader certaines caisses claires sur les mix en Wav....
Bien sûr ça reste une horreur sur les fréquenes aigües, sur les cymbales notamment c'est insupportable.
Je comprends que certaines personnes préfèrent le son du mp3 au son "pur" dans des prods  rock/electro, mais c'est étonnant sur du classique!


7
Ce brave Platon, y a 2500 ans, avait écrit l'allégorie de la caverne, qu'on peut résumer comme ça : à force de manger de la merde et de vivre dans ses déjections, on finit inexorablement par aimer ça.
8
lol, youtou
9
Citation :
Dans mon entourage, la plupart des gens, zikos ou pas, parviennent à faire la différence entre formats compressés ou non.
Ben justement, là il y avait quelques "pros" du classique, a priori peu suspects d'être gavés au mp3 (d'ailleurs, le dit mp3 occupe la dernière position du classement, ce qui ne surprendra sans doute personne ici).

Ce qui me semble particulièrement intéressant dans ce test, c'est que personne - y compris les pros - ne place la master du studio en tête ! Je cite l'article :

 

Citation de Yann Guégan :

"[...] globalement, j'ai préféré la musique compressée plutôt que la « source », la version non altérée.

Je ne suis pas le seul : sur l'ensemble des douze testeurs (dont la claveciniste Claude Nadeau et le fondateur du label Saphir productions Pierre Dyens), le « master » arrive en moyenne en avant-dernière position du classement. Soit juste avant le MP3, format qui a sonné un peu creux à la plupart des oreilles ce soir-là, même en version 320 kbps :

  1. WMA 320
  2. AAC 320 (ces deux technologies obtenant des notes très proches)
  3. AAC 192
  4. WMA 192
  5. Source
  6. MP3 320 (loin derrière)
[...] Jean-Hugues Allard, cofondateur de MusiClassics, explique que parmi les sujets testés, même les plus exigeants, prêts à se payer un équipement dernier cri pour écouter leurs oeuvres préférées, se sont fait prendre, et n'ont pas donné la meilleure note au son sorti direct du studio."




Je crois qu'il sera intéressant que les AFiens fasse ce test chez eux lorsque Musiclassics aura mis les extraits en ligne (ce qui devrait avoir lieu d'ici quelques jours si l'on en croit l'article)

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

10
Hey youtou concernant les gros gorilles de la cavernes :

Citation de Wikipediatre :
La caverne symbolise le monde sensible où les hommes vivent et pensent accéder à la vérité par leurs sens. Mais cette vie ne serait qu'illusion. Le philosophe vient en témoigner par une interrogation permanente (à laquelle Platon se livre tout au long de l'œuvre), ce qui lui permet d'accéder à l'acquisition des connaissances associées au monde des idées comme le prisonnier de la caverne accède à la réalité qui nous est habituelle. Mais lorsqu'il s'évertue à partager son expérience à ses contemporains, il se heurte à leur incompréhension conjuguée à l'hostilité des personnes bousculées dans le confort (illusoire) de leurs habitudes.


C'est assez rigolo du coup d'utiliser cet exemple non ?