Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

trouvez vous gonflant les fins de morceaux en fondu ???

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 2 825 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion trouvez vous gonflant les fins de morceaux en fondu ???

où plutôt dans quel(s) contexte(s) cette méthode (de fondre en fermeture), est- elle le mieux justifiée....
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
J'aime bien l'idée que la structure d'une chanson soit comme le scénario d'un film... On raconte une histoire, faut que la fin soit pensée en fonction de l'histoire qu'on a racontée... et on peut aussi prendre la la même métaphore pour un album entier : la structure d'un album est comme un scénario de film également...

C'est aussi mon avis. Dans un morceau il y a toujours une intro, il peut y avoir des breaks, des couplets / refrains... et le fade out me donne l'impression qu'on n'a pas utilisé la possibilité de faire une fin. Ça facilite la transition entre morceaux à la radio ou en soirée, mais je le ressens comme une "fin bâclée".

Et comme il a déjà été dit, les musiciens peuvent faire un fade en jouant de moins en moins fort, éventuellement en le couplant à un changement de tempo... Je trouve ça beaucoup plus joli que de boucler sur les dernières mesures et d'avoir l'ingé son qui baisse le master.
12
Citation :
Et comme il a déjà été dit, les musiciens peuvent faire un fade en jouant de moins en moins fort, éventuellement en le couplant à un changement de tempo.

T'as un titre avec un exemple de ce type? Avec un lien, si possible?

Je serai curieux d'entendre la différence?

[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 12:35:38 ]

13
C'est courant en jazz ; et ça peut être très joli : on entend les notes et les sons s'éteindre délicatement (cymbales, queues de réverb...)

En techno par contre, je sais pas.   mrgreen
14
je prend bonne note de vos avis...je ne sais quoi dire personnellement..pour ça que j'ai ouvert ce topic...merci d'y répondre
15
salut, bah moi j'aime plutôt bien les fade en fin de morceau (pas tout le temps bien sur) et il y a m^me certains morceaux ou je trouve que ça s'impose, je m'explique:

Dans pas mal de morceau de metal ou de rock prog, on a à la fin un super riff de la mort qui déchire et on se permet de le faire durer, durer,... ce qui permet souvent au batteur de nous raconter plein d'histoire avec ses toms, cymbales,...
Et bien dans ce cas je trouve que c'est un hérésie de stopper net le morceau après 2 ou même 10 min d'un riff qui nous a fait voyagé et a posé l'ambiance car dans ce cas (en fait je parle de choix de compo car je n'ai jamais entendu quelqu'un faire ça) on peut se sentir tout orphelin d'un coup alors qu'avec un fade ça se fait progressivement.

je citerais bien Pantera  sur le morceau Sandblasted skin qui fini l'album  "the great southern trendkill"  en fade out ... arrive le morceau caché et c'est le m^me riff en fade in qui revient pour, là, du coup, s'arretter net, carrement tripant quand on découvre ça la première fois!

Sans parler de fade magnifique de Gojira enfin bon je m'égare ... après je reste d'accord: ça reste un outil il faut savoir ne pas en abuser: point trop n'en faut

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

16
y a le bon fade et le mauvais fade .... le bon fade le son descend et on entend plus rien .... le mauvais fade, à la fin on entend plus rien, mais avant le son descend ... facepalmbravo