Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet trouvez vous gonflant les fins de morceaux en fondu ???

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 2 806 vues
  • 7 followers
1 trouvez vous gonflant les fins de morceaux en fondu ???

où plutôt dans quel(s) contexte(s) cette méthode (de fondre en fermeture), est- elle le mieux justifiée....
2
C'est assez difficile de faire des généralités.
En général, je fais ça quand l'arrangement de mon morceau est "ad libitum", et qu'il n'est qu'une variation sur les parties précédemment jouée.
A priori si il est s'est passé pas mal de chose avant, et que toute mise en place supplémentaire s'avère redondante, ce n'est pas génant.

Encore faut-il que le fondu soit bien réalisé, je m'explique:

Un fade out classique sur la tranche master peut paraitre très formater, mais si sur une partie funk par exemple tu fade la rythmique plus vite que le chant et le petit riff de gratte qui fait danser,... le tout ajouté à des automation de panoramique bien précises ... Ca peut donner un effet de mouvement et de spatialisation à ton mix qui le rendront plus vivant...

Suis-je bien clair?


Le fade out doit donner une sensation d'éloignement, et permettre à l'auditeur de retourner progressivement au silence.
Ca peut permettre de passer d'un morceau énergique à une ambience plus soft... C'est un outil pour enchainer les morceaux sur un album par exemple.

[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 18:28:44 ]

3
merci d'avoir pris le temps de répondre
4
Citation :
Le fade out doit donner une sensation d'éloignement, et permettre à l'auditeur de retourner progressivement au silence.

Je reviens là-dessus. Les outils de fondus servent en général à amener des transitions douces qu'il est difficile d'amener avec la simple nuance musicale (y a forcément un moment ou tu t'arrête de jouer, tandis qu'un fade out permet d'aller tranquillement jusqu'à l'inaudible).
Ce n'est qu'un outil, et l'usage d'un outil est forcément lié au savoir-faire et au gout de celui qui l'utilise.

Si tu t'intéresse à l'usage  du fade out en fin de mix il convient d'examiner le contexte d'écoute.

- Radio: Les morceaux sont généralement fadé au bout de 2mn30-3mn, c'est l'ingé de la radio qui intervient en général.
Hors sujet :
Cela explique que la plupart des morceaux "commerciaux", déballe tout le discours dans ce timing(couplet, refrain, pont) . Ce qui suit n'est que reprise et variation assez souvent. Promo, promo...



Sur un album: Il conviendrait de considérer l'oeuvre dans son ensemble (changement d'ambiance et de rythme) et de porter une attention particulièrement à l'enchainement entre le fade out et le morceaux suivant.

Dans le morceaux même: Comment a été réalisé le fondu (régulier irrégulier, par tranche, sur le master?), quel est son utilité, par rapport à ce qu'exprime le morceau?

C'est en fait une question très compliqué, c'est comme si tu demandais:

Est-ce que le slap vous soul dans un morceau de funk...
Ca dépend...
5
perso je préfère une vrai fin qu'un fade out qui fait bien souvent, bon on s est pas comment terminer alors hop un coup de fade ni vu ni connu bravo

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

6
Le tagagagagagada, boum splash, à la fin des morceaux, ça peut-être chiant aussi...

Autant savoir tout utiliser avec parcimonie.
7
Je prefere les "vrais fin", la oui les instruts s'arrettent peu à peu.

Insérer une signature.

8
Pour ma part je privilégie les fondu sur les instru assez calme, genre belle boucle de piano!

Je pense que c'est avant tout le gout de l'artiste qui fera la différence, mais cest sur que 12 pistes en fondu de fin, ca ferait un peu penser a quelqu'un qui ne sais pas comment finir ses musiques lol

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

9
J'aime bien l'idée que la structure d'une chanson soit comme le scénario d'un film... On raconte une histoire, faut que la fin soit pensée en fonction de l'histoire qu'on a racontée... et on peut aussi prendre la la même métaphore pour un album entier : la structure d'un album est comme un scénario de film également... donc il faudra aussi tenir compte de la place de la chanson dans l'album, de la transition vers la chanson d'après...

Mais au niveau de l'écriture musicale, y'a plein de façon de finir un titre, autres que le "Le tagagagagagada, boum splash" cité plus haut... Mon truc c'est plutôt le rock progressif, et c'est vrai qu'il y souvent des fins assez créatives... bien des artistes à côté donnent vraiment l'impression de pas se casser trop le cul sur les fins... Peut-être à cause des passages radios, comme cela a été suggéré plus tôt...

Pour ma part, en y repensant, j'ai réalisé deux albums solos persos (dont un double) sans un seul fade out sur le master, sauf erreur... Ce n'a pas été prémédité... mais simplement pour chaque morceau, à l'écriture, j'ai réfléchi sur l'importance scénaristique du final... et chaque fois, une idée a pu s'imposer à moi... Pour certains titres, le fade out aurait pu être très bon également, mais ça c'est pas fait, c'est tout...

Bref ce qui m'énerve c'est le fade out sur le master quand il est systématique... tout comme quand un moyen ou un effet devient systématique..Le fade out sur certaines pistes seulement est vachement intéressant à mon sens... ça je l'ai pas mal utilisé...


10
Moi tout ce que j'ai voulu dire c'est que le fade out, il a rien fait à personne...
On l'utilise mal, on l'utilise bien, mais c'est un outil, c'est tout...

De plus il y a des morceaux qui ont des fade out extrêmement musicaux, et je pense que Quincy Jones savait finir un morceaux quand il a fait l'arrangement de "Don't stop 'till U get enough"

Il doit y avoir d'autres exemples. Non?

Tout ça pour dire que la polémique du genre : "Le fade out, pour ou contre", ça parait un peu simpliste concrètement. Ce sujet aurait mérité d'être mieux formulé.