Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vos techniques pour avoir un gros Kick Techno bien couillu

• 24 réponses
  • 8 participants
  • 12 885 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Vos techniques pour avoir un gros Kick Techno bien couillu
Hello , Je m'adresse principalement aux compositeur de musique electronique / techno (ou pas)

Voila j'aimerai connaitres vos techniques astuces pour abtenir un gros kick bien gras qui envoie du bois,

Layering ? compression parallel ? Reverb ? Sub ?

Si en plus vous avez un exemple sonore avec vos astuces c'est encore mieux :-) et puis ça servira à plus d'un..

J'ai du mal à obtenir le son que j'aimerai voila pourquoi je m'adresse à vous.

:-)
Afficher le sujet de la discussion
11

Bonjour, 

Je n'ai pas la prétention de connaitre plus qu'un autre, mais il existe plusieurs voies pour créer un kick.

Les BAR analo, les sampleurs et le détournement de sons qui à l'origine ne sont pas des bass drums permettent de concevoir des kicks. Pour ma part, quand j'ai commencé à composer, j'utilisais beaucoup de samples (mpc2500) venant d'ici etlà, de banques de osns gratuites ou piratées. ENsuite, l'acquisition de synthé analo m'a permis de "designer" des bass drums plus personnelles. Un peu plus tard, quand j'ai pu me payer une machinedrum, je me suis retrouvé avec un panel assez large de kicks.

Tu peux créer un kick en frappant ta paume sur une cellule de micro, en filtrant à peut près n'importe quel son percussif tout en le compressant suffisament pour avoir une bonne attaque.

Bref, cela n'est pas suffisant. Le traitement de ta base est ensuite essentiel. C'est ce qui donnera à ton ou tes kicks une touche caractéristique. Le sujet est vaste. Peut-être pourrais-tu m'indiquer quelle machine utilises-tu (hardware ou software), car en fonction de ton matos, on pourra réaliser certains kicks et pas d'autres.

Pour ma part, j'utilise en ce moment beaucoup la MD. Le plus important, quand on crée une bassdrum ou n'importe quel son, qu'il soit percussif ou pas, est de soigner dès le départ le mieux possible la base de ton travail. Si tu ponds un kick vite fait pour ensuite essayer de le bidouiller afin de tendre vers une autre sorte de kick ou de rattraper des trucs qui vont pas, tu risques de perdre beaucoup de temps pour un résultat souvent douteux. Il est donc impératif de s'approcher le plus près du résutat voulu dès la phase de création. Avec une MD, cette étape est cruciale, fastidieuse mais te garantit un résultat optimal.

Une fois cette étape franchie, j'enregistre mes séquences de kicks sur cubase. Là aussi, le mode d'enregistrement est important: qualité de la console de mix et/ou de ton interface audio. Niveau dB, saturation ou pas, pré-EQ ou pas, mono ou dual-mono...

Une fois la piste BD crée, l'équalisation est obligatoire. Elle te permet de retirer les fréquences que tu ne désires pas entendre dans ton mix. Attention tout de même de ne pas abuser de l'eq. EN fonction de ton mix, tu seras amené parfois à placer un compreseur avant ou après l'eq. Le compresseur, dans la musique actuelle, et pas seulement l'électronique, est devenu incontournable. Là aussi, une multitude de réglages existent et tous sont susceptible de magnifier ton kick ou de le défoncer. Le bon dosage est alors recommandé.

Pour gonfler mes kicks, j'utilise un compresseur que je place en sidechain ainsi qu'une reverb suivie d'un filtre LP. Le compresseur en mode sidechain agit sur la reverb de manière à la couper lorsque le kick frappe. Le filtre permet d'écraser les hautes fréquences du spectre de la bassdrum. Cette astuce permet de dessinerles contours de ton kick et de créer cet effet particulier que l'on entend dans la techno, à savoir cet espèce de bruit sourd qui apparait en contre-temps et qui pulse le beat. 

Cette étape nécessite beaucoup de temps pour bien régler tes paramètres (reverb, filtre et sidechain) afin de trouver l'équilibre entre la frappe du kick et le grondement pulsé quile suit. Il n'existe pas de mauvais réglages, juste des sensibilités différentes et des résultats plus ou moins heureux. 

Pour finir, tu peux également saturer tes bassdrum, ou comme je disais plus haut, enregistrer deux pistes mono de ton kick et les panoramiquer (gauche/droite). Si tu utilises cette technique, veille toutefois à la phase de tes signaux audio, car si tu écoutes ton mix en mono (c'est en mono qu'un mix passe en teuf ou en club) tu risques d'avoir de mauvaises surprises. Les ondes sonores s'ajoutent ou s'annulent. Vérifier la phase de tes enregistrements permet de palier à ces soucis.

Bon, je crois que je vais m'arrêter là... c'est chiant de lire des pavés sur un forum.

12
Citation :
Bon, je crois que je vais m'arrêter là... c'est chiant de lire des pavés sur un forum.

Parfois oui, d'autre fois, non. Tu as été particulièrement clair et fluide trouvé-je :bravo:

D'ailleurs tant qu'on est là dedans, ne pouvant pas utiliser de sidechain sur la réverb de ma MFB tanzbar, ni pour le moment aucune distos , ni effest ( j'ai pas encore de console). Je créer purement et simplement ce growl, ce raclement, ce ronron qu'on aime tant, avec mon analog four.
13

Merci!
Et en effet, il y a unemultitude de façon de procéder. La manière que j'ai décrite est celle que j'utilise pour telle configuration. Lorsque je n'avais pas de compresseurs ni même de réverb, je parvenais à bidouiller ce "ronron qu'on aime tant" avec seulement ma MD. Les lfo de la machine devenaient tes complices... mais le taf était dur et souvent assez exclusif pour un genre de pattern.

Sinon, sur reason ou sur n'importe quelle daw, à partir d'un sample ou d'un kick enregistré, l'effet est assez accessible pour peu qu'on laisse aller l'imagination! D'ailleurs, c'est souvent en empruntant des sentiers peu commun ou "hérétiques" qu'on parvient à créer des effets vraiment insolites!

14

Citation de Ministr_L

D'ailleurs tant qu'on est là dedans, ne pouvant pas utiliser de sidechain sur la réverb de ma MFB tanzbar, ni pour le moment aucune distos , ni effest ( j'ai pas encore de console). Je créer purement et simplement ce growl, ce raclement, ce ronron qu'on aime tant, avec mon analog four.

Tu fais comment? Les deux machines fonctionnent conjointement, où l'une part dans l'audio in de l'autre?
PS je n'ai ni la tanzbar (snif headbang.gif) ni l'A4 (arf...)

15
C'est exactement ça, la Tanzbar va dans l'audio in de l'A4 ! Mon prochain investissement c'est vraiment une console, afin de pouvoir éclater les sorties de la Tanzbar et d'enfin y adjoindre les effets en aux qu'elle mérite tant :bravo:
16
une reverb sur un kick ?

le plus gros virus sur un ordinateur c'est son utilisateur

respect existence Or expect resistance

- bonjour! je voudrais un microprocesseur.

- un quoi?

- un micro pour ta soeur ?

[ Dernière édition du message le 17/02/2017 à 10:04:10 ]

17
la tanz B est top je m'en lasse pas !!

- un quoi?

18
je vais un peux bosser sur mes track ce weekend je posterai quelque exemple de mes kick

- un quoi?

19

Pour la console, Ministr_L, faut paslésiner! J'imagine que tu as déjà tes idées, mais d'expérience, je peux te dire qu'il faut privilégier les consoles avec un max d'entrées et un max d'aux (pré et post faders) car quand tu as une ou deux BARs avec sorties séparées, ça monte vite!
Pour ma MD, si je veux déployer correctement le système, il m'en faux 6 minimum: 1 pourle kick (direction sidechain), 1 pour sd, 1 pour clap, une pour les hihats, 1 pour les toms, 1 pour les cymb et rides, 1 pour les percu divers... et j'parle pas des kits où il existes des fx's!

Vu que tu as une Tanzbar et un A4, j'irais chercher dans les consoles 24 pistes...

20

@ Dogza : pour la reverb des kick, c'est un grand débat. PLusieurs threads y sont consacrés, tant le sujet est large!

Certains utilisent des pédales pour gratteux, d'autres des racks et quand t'as pas trop le budget, les daw font très bien l'affaire. Tout dépend de ton set, si tes compos sont orientées live ou studio etc...