Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je cherche a recreer un son de tintin

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 047 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Je cherche a recreer un son de tintin
Bonjour ! je cherche a recréer un sample hypnotique entendu dans un épisode de Tintin

Exactement a 0.10 secondes :




Des notes qui descendent et un delay , mais impossible de retrouver ce cachet,
on dirait même qu'une voix à été pitché a la fin..
si quelqu'un a une idées je suis preneur !

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Comme pour beaucoup d'effets sonores au ciné/tv, je pense que la source provient d'un son concret et non synthétique. L'effet de particule au tout début du son me fait penser à un bâton de pluie (peut-être enregistré à une vitesse différente de celle de lecture).
On dirai que la même source a servi à faire plusieurs couches, une varispeedée vers le haut et l'autre vers le bas (avec les delay et reverbs qui vont bien), je penche plutôt pour un sampler (ou un magnéto à bande, 92 quand même) et un harmonizer.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

12

En tout cas faut avoir de l'imagination pour pondre des sons comme çà, et une bonne couche d'ingéniosité.

Pour comprendre comment un sons est fait faut être balèse aussi!

Bonne déduction Big Job' beaucoup de logique dans ce que tu dis.

J'aimerai bien me raprocher de ce son avec un synthé, j'ai un peu cherché avec l'Analog four, mais... icon_facepalm.gif

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

13
J'avais un synthé qui avait quasiment le même son! Le Yamaha TG 33!
Je suis sur que le son est juste un preset du genre "spooky tone" sur un vieux synthé numérique des années 80.
Regarder du côté des emu aussi.
14

Ca me fait penser à çà aussi

 Je kiff trop ce genre de sonorité un peu psyké

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

15
Salut !
Je reviens avec du nouveau, En passant Big Job Head , extrêmement intéressant ton post, tu avais bien raison le son est a la base organique et provient d'un carillon en bois et effectivement ils se sont servis d'un sampler.
D'ailleurs avec un bâton de pluie je suis persuadé qu'on peut arriver a quelque chose de très intéressant aussi.

Un des trois sound designer de Tintin ma répondu mais ne se souvient plus très bien :

" That was a long time ago, there’s a combination of things. Some was covered by the composer. We added some wood chimes with lots of reverb. The wind down thing I’m not sure what we used but we had an Emax sampler at the time so it’s something we used the pitch wheel on to slow it and pitch it down. Hope that helps. "

Sa m'avance pas mal mais j'ai toujours du mal a choper le même résultat ;)





[ Dernière édition du message le 22/12/2017 à 18:45:17 ]

16

icon_eek.gif

J'reste c## ils t'ont répondu, et Big Job à vraiment bien capté le truc.

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

17
Oai j'ai été très étonné qu'il me réponde aussi :)

Sore, j'ai fouillé un peu youtube à la recherche de pressets pour le yamaha, je n'ai rien trouvé de ressemblant pour l'instant.

Personellement j'en suis la

https://clyp.it/myt0ehjb#

Mais c'est toujours pas ça...
18

Ouè ba c'est déjà bien resemblant, t'es pas loint d'y arriver (j'en suis pas là), perso j'aimerai bien faire comme ton son mais qui ce poursuive à l'infini sans qu'on entende trop la répetition, genre ça tourne en boucle avec une évolution constante...

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

19

Par dessus ton son, je rajouterais une couche pitchée 1 octave plus haut (voire 2) que ton premier son et avec plus de delay que sur ton 1er son.
Et pour cette couche je choisirais un son percussif du genre chime ou triangle avec une attaque courte. Ou tout bêtement je partirais d'un sine, avec une attaque très courte, un decay et sustain court et pas de release ( un sine percussif quoi ).

Tu peux tester ce son avec le rack d'effet que tu as utilisé sur ton 1er son qui me semble pas mal.

A tester si t'es sur ableton, le grain delay.

20
Citation de Hypnocif :

J'reste c## ils t'ont répondu, et Big Job à vraiment bien capté le truc.

C'est mon taff c'est pour ça :-D, les effets qui mélangent prise de son, pitchshift, reverbs c'est des basics du sound design mais c'est toujours ce qui fonctionne le mieux. Les effets de synthèse pure sont très durs à intégrer à l'image car il leur manque souvent un côté concret d'où l'utilité de partir d'un son enregistrer pour avoir une matière "vivante".

Cool que le monteur son ai répondu! ça fait toujours plaisir des pros qui partagent leurs "tips"

c4alex t'es sur la bonne piste avec ton son, il te manque encore une couche pitchée vers le haut comme le dis greggreg.
Perso je rajouterai plusieurs delays post et pré-reverb avec peu de feedback pour n'avoir que 2/3 répétitions max mais beaucoup de timings différents pour créer un effet un peu aléatoire, essayer de recréer les fameuses particules.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube