EFFETS PSYCHO-ACCOUSTIQUES: mékéskessé?
- 24 réponses
- 12 participants
- 1 873 vues
- 1 follower
dwman
194
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/08/2004 à 23:16:28EFFETS PSYCHO-ACCOUSTIQUES: mékéskessé?
Salut tout le monde je voulais simplement savoir ce qu'on entendait par effets psycho accoustiques!
Merci d'avance!
Merci d'avance!
Musicalement
Pôl Poil
1794
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 19/08/2004 à 02:06:32
En ultra simplifié, c'est la différence entre ce qui se passe vraiment et ce que ton cerveau pense entendre.
Ceci n'engage évidemment que moi...
dwman
194
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 19/08/2004 à 07:54:50
Merci! Literalement j'avais a peu pres compri, mais au niveau effets ca correspond a quoi? des embellisseurs sonores ou des trucs comme ca? Est ce indispensable pour un Home studio?
Musicalement
perturbateur
447
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 19/08/2004 à 09:16:27
La psycho accoustique c'est quand par exemple tu fais le son retour d'un groupe de barbus énervés sur leurs marshall et que le 4eme gratteux soprano veux '+ de grave dans les aigues', et que tu fais mine de toucher le fader où rien n'est pluggué et que le gratteux te dis 'yeahhh cool'....
dwman
194
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 19/08/2004 à 10:26:58
Lol!!!!! C vrai que c comme ca des fois!!!!
Mais dans les effet hardware y'en a qui sont classés dans effets psycho accoustiques!!!
En fait c des racks fantomes? des trucs qui servent a rien?
Mais dans les effet hardware y'en a qui sont classés dans effets psycho accoustiques!!!
En fait c des racks fantomes? des trucs qui servent a rien?
Musicalement
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 19/08/2004 à 10:37:26
En fait c'est une abération de classement .... vu que selon le point de vue ... soit tous les traitements du son sont psychoacoustiques... soit aucun
deux exemples:
- le MaxxBass de Waves qui "te permet d'entendre des graves sans qu'il n'y en ait"
- un décalage temporel entre la voie de gauche et la voie de droite qui associée au pan renforce l'image stéréo
dans l'absolu très très peu de constructeurs / éditeurs décrivent leur produit comme des "effets psychoacoustiques"
en pratiques, les multieffets dans cette catégorie AF sont des multi effets comme les autres ... plutot orientés sound design ou dédiés à un traitement très particulier
bonne zic
deux exemples:
- le MaxxBass de Waves qui "te permet d'entendre des graves sans qu'il n'y en ait"
- un décalage temporel entre la voie de gauche et la voie de droite qui associée au pan renforce l'image stéréo
dans l'absolu très très peu de constructeurs / éditeurs décrivent leur produit comme des "effets psychoacoustiques"
en pratiques, les multieffets dans cette catégorie AF sont des multi effets comme les autres ... plutot orientés sound design ou dédiés à un traitement très particulier
bonne zic
LoG
2223
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 19/08/2004 à 10:38:51
Un effet spycho acoustique joue "aussi" sur nos sens pour nous faire passer des vessies pour des lanternes
ex: effet doppler pour un déplacement spacial (un objet qui s'approche pui s'éloigne)
voilà...
c'est comme dit plus haut des effets qui nous font croire des choses qui ne se passent pas réellement...
ex: effet doppler pour un déplacement spacial (un objet qui s'approche pui s'éloigne)
voilà...
c'est comme dit plus haut des effets qui nous font croire des choses qui ne se passent pas réellement...
I still haven't find what i'm looking for... http://perso.wanadoo.fr/cristalcfm/musiques/letempsdureve-LoGfeatCecgwen.mp3
perturbateur
447
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 19/08/2004 à 10:53:27
Citation : c'est comme dit plus haut des effets qui nous font croire des choses qui ne se passent pas réellement...
Bah... vous avez déjà vu un chanteur chanter en stéréo vous lol ? Euhh faudrait qu'il ait 2 bouche
LoG
2223
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 19/08/2004 à 10:55:23
Et le double frais de dentifrice
I still haven't find what i'm looking for... http://perso.wanadoo.fr/cristalcfm/musiques/letempsdureve-LoGfeatCecgwen.mp3
dwman
194
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 19/08/2004 à 10:58:40
C vrai qu'un chanteur stéréo est assez rare mm chez les pro j'en ai rarement vu!!!
merci les mecs!!! Je crois que j'ai pigé le truc!!!!
merci les mecs!!! Je crois que j'ai pigé le truc!!!!
Musicalement
- < Liste des sujets
- Charte