Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 30/12/2020 à 02:16:18Reverbe inversé
Bonjour,
Je souhaite réaliser, pour une composition, un effet "reverbe inversé" mais il y a peu de tuto à ce sujet. J'aimerais appliquer cet effet sur des guitares avec distorsions ou sur des sons ambiants.
Si vous avez des astuces, notamment pour un utilisateur de REAPER, je prends !
Merci
Anonyme
2Posté le 30/12/2020 à 08:42:19
Bonjour,
Une reverb inversée s'utilise en général sur des sons percussifs.
Comment pourrait-on percevoir l'inversion sur un son type nappe qui n'a pas d'attaque ?
1
[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 08:43:47 ]
BBmiX
8635
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3Posté le 30/12/2020 à 09:01:04
Bonjour,
Ma méthode qui vaut ce quelle vaut ...
il faut isoler ( exporter ) la partie " utile " que tu veut inverser . mais attention à bien cibler ( égaliser )ce son ;
Par exemple sur une voie qui ferait " hi-yeah " ( liés) ( country musique ) si on garde les 2 , on va réverbérer le hi mais aussi le yeah , ce qu'on ne veut pas forcément...( explications après ).
1 ; Donc on isole le hi , en laissant de la marge un peu avant et après .
les marges sont gardées pour appliquer un fade d'entrée et un de sortie ( un peu plus long ).pour éviter clics et buzz disgracieux .
2; on place ce hi sur une piste , on insert une réverbe sur celle ci ( bien en insert et non pas en send ) .
on choisi un longue réverbe ( grande salle / cathédrale ) .
On peaufine les réglages voulus en gardant le dry et le wet pour le confort d’édition ...
3 ; on exporte ce fichier en WET ONLY ! ( dans la réverbe ) , en gardant la aussi un peu de marge surtout pour le queue.
4 ; En édition toujours : fades si besoin , égalisation ou pas ( enlever du bas / éclaircir les aigus dans mon exemple).
5 ; enfin on applique la fonction reverse sur ce fichier .
voilou ! ça crée 3 fichiers : hi dry , hi wet , hi reverse, qui pourront être retouchés au choix au cas ou ...
Ensuite : en multipistes , tu place le fichier avant le " hi-yeah " dans la time line .
et tu aura bien un hiiiiii qui monte avant ce " hi-yeah " . et non pas un hiiiiyeeeeeah différent de ton hi .CQFD .
( plus long à expliquer qu'a faire au final ).( isoler,fader,wet only,reverse, eq , fade de fin pour la longueur désirée de la " montée " de l'effet) .
Je fait ça dans samplitude qui fait éditeur audio dédié à part ... je ne sais pas si reaper (qui fait tout ) le fait ...
NB ; égalisation car c'est chaud à gérer le grave dans la reverb en général ...
BB
[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 09:03:57 ]
Lvr
1481
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4Posté le 13/03/2021 à 12:56:04
T'as essayé avec une réverbe à convolution ? Si tu prends une IR, que tu l'inverses et que tu appliques la convolution juste sur le début du sample, ça devrait donner qqch d'intéressant.
0
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.