Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reverbe inversé

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 319 vues
  • 3 followers
1 Reverbe inversé
Bonjour,

Je souhaite réaliser, pour une composition, un effet "reverbe inversé" mais il y a peu de tuto à ce sujet. J'aimerais appliquer cet effet sur des guitares avec distorsions ou sur des sons ambiants.

Voici deux exemples (je ne suis pas l'auteur) :

https://ufile.io/f/lspfi

Si vous avez des astuces, notamment pour un utilisateur de REAPER, je prends !

Merci
2
Bonjour,
Une reverb inversée s'utilise en général sur des sons percussifs.
Comment pourrait-on percevoir l'inversion sur un son type nappe qui n'a pas d'attaque ?

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 08:43:47 ]

3
Bonjour,

Ma méthode qui vaut ce quelle vaut ...

il faut isoler ( exporter ) la partie " utile " que tu veut inverser . mais attention à bien cibler ( égaliser )ce son ;

Par exemple sur une voie qui ferait " hi-yeah " ( liés) ( country musique :mrg: ) si on garde les 2 , on va réverbérer le hi mais aussi le yeah , ce qu'on ne veut pas forcément...( explications après ).
1 ; Donc on isole le hi , en laissant de la marge un peu avant et après .
les marges sont gardées pour appliquer un fade d'entrée et un de sortie ( un peu plus long ).pour éviter clics et buzz disgracieux .

2; on place ce hi sur une piste , on insert une réverbe sur celle ci ( bien en insert et non pas en send ) .
on choisi un longue réverbe ( grande salle / cathédrale ) .
On peaufine les réglages voulus en gardant le dry et le wet pour le confort d’édition ...

3 ; on exporte ce fichier en WET ONLY ! ( dans la réverbe ) , en gardant la aussi un peu de marge surtout pour le queue.

4 ; En édition toujours : fades si besoin , égalisation ou pas ( enlever du bas / éclaircir les aigus dans mon exemple).

5 ; enfin on applique la fonction reverse sur ce fichier .

voilou ! ça crée 3 fichiers : hi dry , hi wet , hi reverse, qui pourront être retouchés au choix au cas ou ...:clin:

Ensuite : en multipistes , tu place le fichier avant le " hi-yeah " dans la time line .
et tu aura bien un hiiiiii qui monte avant ce " hi-yeah " . et non pas un hiiiiyeeeeeah différent de ton hi .CQFD .:clin:

( plus long à expliquer qu'a faire au final ).( isoler,fader,wet only,reverse, eq , fade de fin pour la longueur désirée de la " montée " de l'effet) .

Je fait ça dans samplitude qui fait éditeur audio dédié à part ... je ne sais pas si reaper (qui fait tout :oops2: ) le fait ...
NB ; égalisation car c'est chaud à gérer le grave dans la reverb en général ...
BB



(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 09:03:57 ]

4
T'as essayé avec une réverbe à convolution ? Si tu prends une IR, que tu l'inverses et que tu appliques la convolution juste sur le début du sample, ça devrait donner qqch d'intéressant.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.