Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appliquer un EQ seulement sur les parties faibles d'un son

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 365 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Appliquer un EQ seulement sur les parties faibles d'un son
Bonjour,
Quelle serait la meilleure manière d'appliquer un EQ (un High Shelf) sur un son mais uniquement lorsque le son descend sous un certain volume ?
PS: J'utilise Reaper
Merci.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

2
Hello,
Compression parallèle + eq :
Tu dupliques la piste ou le master de bus en question, tu y appliques une forte compression ( ratio infini, attaque à 0ms, threshold pour avoir un gr d'au moins - 18db quand c'est fort, pas de gr quand c'est faible, sustain à gérer, selon le tempo, la texute) et à la suite un eq.
Tout seul, ce bus est moche, mais on le mets pas fort autour de -20 dB en dessous du signal principal.
Conclusion, quand c'est fort le bus parallèle compresse tellement qu'il est négligeable, quand c'est pas fort, il contribue avec la couleur de l'eq. Ça va donner une belle densité à ton signal.
En espérant que c'est clair et utile.

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 22:35:51 ]

3
merci. je tente ça.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

4
Si tu en a un tu peux aussi utiliser un plugin d'eq dynamique avec des constantes de temps longues.
Sinon une automation de l'eq :mrg:

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 00:09:22 ]

5
Oui, j'allais mentionner les EQ dynamique comme le Nova de Tokyo Dawn Lab.
Selon une autre approche un compresseur par bande peut jouer ce rôle.
Les deux types d'outils sont proches dans leur principe, les EQ dynamiques offrent plus de finesse de réglage, les compresseur par bande peuvent éviter de créer des problèmes de trou fréquentiel quand le problème initial était déjà relativement étalé sur une bande.

EDIT : Au temps pour moi, je viens de vérifier, le Nova n'offre cette possibilité que dans sa version payante en fait (la Gentleman Edition que j'utilise), la version de base ne fonctionne qu'en mode "above" (déclenche lorsqu'on dépasse un seuil) et pas "under" (déclenche lorsqu'on est sous le seuil). Cela dit, les plugs de TDR valent le coût...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 18:38:24 ]

6
Salut,
dans Reaper, tous les paramètres peuvent être automatisés ou contrôlés par un LFO et/ou de l'audio.
Dans ReaEq, tu cliques sur le slider de Gain de ton High-shelf, puis en haut du plug-in:
Param -> Parameter Modulation/Midi Link
Et dans cette fenêtre tu as tout un tas de réglages qui déroulent en cochant "Audio control signal".
Il devrait être possible de pré-regler ton gain d'aigus sur sa position "signal faible",
et de faire en sorte que ça revienne à 0dB quand le signal passe un certain seuil.

Cet outil "Parameter Modulation/Midi Link", accessible en deux clicks, est super puissant pour rendre n'importe quel paramètre side-chainable et dynamique!
7
Dans Reaper, chaque plugin dispose d'un réglage Dry/Wet. Un simple automation de ce réglage peut faire la blague, voire le moduler avec le niveau de la piste.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

8
Oui, sûrement moins casse gueule que moduler le gain d'une bande d'Eq, je n'y avais pas pensé. Pour moduler le dry/wet il me semble que le plus simple est toujours de passer par le "Parameter Modulation/Midi Link".
9
Merci pour toutes vos suggestions. Je vais me plonger un peu plus les automations pistes/effets dans Reaper.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

10
Avec le dry/wet sur un eq, il faut tout de même faire attention aux problèmes de rotation de phase dans la bande concernée.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."