aide demandée Analyse d'un son
- 10 réponses
- 5 participants
- 290 vues
- 6 followers

Bolta Lino
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
Sujet de la discussion Posté le 07/08/2025 à 17:44:19Analyse d'un son
Bonjour,
Je suis nouveau ici alors j'espère que je vais pas faire de bétises 😅 j'ai créé un son et je trouve que les voix et l'instrumentation sonnent très métalliques. Comment est-ce que je peux le joindre au message ?Pourriez vous me dire la raison et comment y remédier ? Merci d'absence et bonne après midi.
Je suis nouveau ici alors j'espère que je vais pas faire de bétises 😅 j'ai créé un son et je trouve que les voix et l'instrumentation sonnent très métalliques. Comment est-ce que je peux le joindre au message ?Pourriez vous me dire la raison et comment y remédier ? Merci d'absence et bonne après midi.
- 1
- 2

Humaniz
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
2 Posté le 18/08/2025 à 16:39:46
Bonjour,
Vous pouvez l'upload sur youtube en "non répertorié" et insérer le lien sur ce forum
Vous pouvez l'upload sur youtube en "non répertorié" et insérer le lien sur ce forum
0

FrTh
1342

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 19/08/2025 à 03:48:37
Bienvenue.
En plus de nous le faire écouter, il faudra sans doute nous dire comment tu as créé ce son (matériel et méthode) pour nous mettre un peu sur la bonne piste.
Pour les bêtises, pas d'inquiétude, on est tous passés par là.
En plus de nous le faire écouter, il faudra sans doute nous dire comment tu as créé ce son (matériel et méthode) pour nous mettre un peu sur la bonne piste.
Pour les bêtises, pas d'inquiétude, on est tous passés par là.
0

Bolta Lino
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
4 Posté le 21/08/2025 à 22:06:38
Bonsoir ! Désolé j'étais très occupé ces derniers temps, mais je suis là 😊 voici le lien :
https://youtube.com/shorts/dGRCfcKqCNo?si=_R8xyjClql9o2NDP
Il s'agit d'un extrait d'une musique originale créée par une IA, donc je pourrais pas dire le matériel
Il s'agit d'un extrait d'une musique originale créée par une IA, donc je pourrais pas dire le matériel

0

Mini-Maxi
161

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
5 Posté le 21/08/2025 à 22:55:13
Ca me fait penser à une histoire que m'a raconté mon pote Patrick qui est restaurateur. Il y a plusieurs années, il a monté sa petite affaire, un restaurant gastronomique, il s'est endetté, il s'est battu comme un chien et a obtenu cette année sa seconde étoile! Une consécration bien méritée tant il exerce son métier avec passion: toujours à la recherche des produits sains, toujours à inventer des nouveaux mélanges pour émerveiller nos sens. Patrick c'est un passionné, quand tu lui parles de cuisine c'est tout son cerveau qui se met en ébullition.
L'autre fois il y a un gars qui est arrivé dans son restaurant avec un carton à pizza sous le bras. Il lui a dit texto "Hey, salut gars! j'ai acheté un pizza chez Speed Rabbit mais elle est pas super bonne, ça sent l'industriel. Tu pourrais me dire ce que peut y rajouter pour l'améliorer?"
Le gars est porté disparu.
L'autre fois il y a un gars qui est arrivé dans son restaurant avec un carton à pizza sous le bras. Il lui a dit texto "Hey, salut gars! j'ai acheté un pizza chez Speed Rabbit mais elle est pas super bonne, ça sent l'industriel. Tu pourrais me dire ce que peut y rajouter pour l'améliorer?"
Le gars est porté disparu.
2
[ Dernière édition du message le 21/08/2025 à 23:19:18 ]

C.Lawde
783

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 21/08/2025 à 23:53:48
Citation de Mini-Maxi :
Moi, mon pote, il lui a appris à faire sa propre pizza, en commençant avec un peu d'eau, de la farine et une pincée de sel. Il achète encore sa sauce tomatte au super marché mais il faut bien commencer quelque part...
Bref, Bolta Lino, ce n'est pas mon genre de musique. Mais ce n'est pas bien grave. Les outils d'aujourd'hui sont ce qu'ils sont et il faut apprendre à les utiliser. Que cherches-tu à produire avec ce titre ? Est-ce toi qui a écrit le texte et quel est ton prompt ? Quel PC / Mac utilises-tu ? As-tu des notions en splitter et en mixage ? Et surtout quelle AI as-tu utilisé ? Il nous faut quelques informations pour te mettre sur la bonne piste...
2
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

Bolta Lino
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
7 Posté le 22/08/2025 à 00:07:00
En effet, je n'ai pas beaucoup de connaissance (pour ne pas dire aucune) et je voulais savoir d'où provient ce son métallique (lié au dB, à l'échantillonnage, etc.) ?
Est-ce qu'on dit bien "métallique" d'ailleurs ?
Et comment améliorer le son pour ce type de problème (pas en détails, juste quelques idées). Sinon, il s'agit d'un extrait, le son dure environ 6 minutes, j'ai utilisé SunoAI.
Voici mon prompt (en anglais) :
Progressive metal, odd time signatures, melodic, epic ans catchy chorus, technical, emotional, storytelling, soaring vocals, theatrical, complex bass lines, intricate drumming, shredding guitar solos, atmospheric keyboards, dynamic song structures, symphonic layers, virtuosic instrumentation, powerful tenor voice with very high notes, 7 minutes song
Je suis un peu flou désolé.
Est-ce qu'on dit bien "métallique" d'ailleurs ?
Et comment améliorer le son pour ce type de problème (pas en détails, juste quelques idées). Sinon, il s'agit d'un extrait, le son dure environ 6 minutes, j'ai utilisé SunoAI.
Voici mon prompt (en anglais) :
Progressive metal, odd time signatures, melodic, epic ans catchy chorus, technical, emotional, storytelling, soaring vocals, theatrical, complex bass lines, intricate drumming, shredding guitar solos, atmospheric keyboards, dynamic song structures, symphonic layers, virtuosic instrumentation, powerful tenor voice with very high notes, 7 minutes song
Je suis un peu flou désolé.
0

FrTh
1342

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 22/08/2025 à 00:20:27
Citation de Bolta Lino :
Bonsoir ! Désolé j'étais très occupé ces derniers temps, mais je suis là 😊 voici le lien :
Demander à l'IA de bosser plus proprement ?
De passer un aimant à limaille ?
Plus sérieusement la solution serait peut-être d'essayer des filtres, mais ça altérera l'ensemble.
A l'avenir, essayer de composer par toi même, ça donne plus de maîtrise du résultat, mais je suis certainement old school voir ringard.
2

Bolta Lino
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
9 Posté le 22/08/2025 à 00:24:49
C'est plus pour avoir du fun, je ne prétends pas connaitre quoi que ce soit, je voulais juste savoir la raison de ce son métallique (du point de vue musicale et d'e audio et pour ma connaissance personnelle)
0

C.Lawde
783

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 22/08/2025 à 03:21:58
En fait, la présence de ce son métallique vient d’un des « défauts » actuels de l’IA. Pour comprendre, il faut voir rapidement ce qu’il y a derrière la « magie ».
Il y a six ans, Deezer a publié sur GitHub un outil appelé Spleeter (un « splitter »), qui permet de séparer un morceau en plusieurs pistes : la basse d’un côté, la batterie d’un autre, les guitares, les voix, etc. À l’époque, seuls les initiés savaient s’en servir via une ligne de commande PowerShell sous Windows. Ce n’était pas sorcier, mais il fallait connaître l’astuce.
Pourquoi Deezer a-t-il créé ça ? Parce que leur petite équipe ne pouvait plus suivre la masse de musique postée chaque jour. En séparant les instruments, une IA pouvait ensuite analyser plus facilement les pistes et classer les morceaux par style, sans que les éléments « parasites » (comme une voix trop marquée) viennent brouiller l’identification.
Une des méthodes utilisées pour séparer artificiellement les pistes repose sur les plages de fréquences : caricaturalement, on pourrait dire qu’un kick tourne autour des 80 Hz, la basse vers 200 Hz, la voix vers 400 Hz, etc. Sauf qu’en réalité, un kick a aussi des harmoniques beaucoup plus hautes (entre 1000 Hz et 3000 Hz, par exemple). Si on se limite aux plages « standards », on perd donc une partie du corps et du réalisme. Pour compenser, on rajoute artificiellement des harmoniques grâce à un exciter, un effet qui ajoute des aigus en saturant légèrement le son.
Quand tu demandes aujourd’hui une musique à Suno (ou à d’autres IA), le programme fait exactement ça : il génère les plages de fréquences de base, puis rajoute des harmoniques pour donner de la matière. Mais ce procédé multiplie les hautes fréquences, d’où cette impression métallique. Certains algorithmes tentent de corriger le tir, mais le problème reste perceptible.
Dans ton cas, tu peux simplement passer le rendu dans un égaliseur et couper certaines fréquences aiguës trop envahissantes. On entend clairement quelques pics ici et là. Un plugin comme Soothe peut te nettoyer tout ça assez facilement.
Sinon… tu peux aussi prendre le résultat comme une inspiration, te former un peu à la MAO (les logiciels d’aujourd’hui sont pensés pour les débutants, pas besoin de connaître toute la théorie musicale), et refaire toi-même ton morceau. C’est plus de boulot, mais tu verras : le plaisir d’un son que tu as vraiment façonné toi-même est incomparable.
Il y a six ans, Deezer a publié sur GitHub un outil appelé Spleeter (un « splitter »), qui permet de séparer un morceau en plusieurs pistes : la basse d’un côté, la batterie d’un autre, les guitares, les voix, etc. À l’époque, seuls les initiés savaient s’en servir via une ligne de commande PowerShell sous Windows. Ce n’était pas sorcier, mais il fallait connaître l’astuce.
Pourquoi Deezer a-t-il créé ça ? Parce que leur petite équipe ne pouvait plus suivre la masse de musique postée chaque jour. En séparant les instruments, une IA pouvait ensuite analyser plus facilement les pistes et classer les morceaux par style, sans que les éléments « parasites » (comme une voix trop marquée) viennent brouiller l’identification.
Une des méthodes utilisées pour séparer artificiellement les pistes repose sur les plages de fréquences : caricaturalement, on pourrait dire qu’un kick tourne autour des 80 Hz, la basse vers 200 Hz, la voix vers 400 Hz, etc. Sauf qu’en réalité, un kick a aussi des harmoniques beaucoup plus hautes (entre 1000 Hz et 3000 Hz, par exemple). Si on se limite aux plages « standards », on perd donc une partie du corps et du réalisme. Pour compenser, on rajoute artificiellement des harmoniques grâce à un exciter, un effet qui ajoute des aigus en saturant légèrement le son.
Quand tu demandes aujourd’hui une musique à Suno (ou à d’autres IA), le programme fait exactement ça : il génère les plages de fréquences de base, puis rajoute des harmoniques pour donner de la matière. Mais ce procédé multiplie les hautes fréquences, d’où cette impression métallique. Certains algorithmes tentent de corriger le tir, mais le problème reste perceptible.
Dans ton cas, tu peux simplement passer le rendu dans un égaliseur et couper certaines fréquences aiguës trop envahissantes. On entend clairement quelques pics ici et là. Un plugin comme Soothe peut te nettoyer tout ça assez facilement.
Sinon… tu peux aussi prendre le résultat comme une inspiration, te former un peu à la MAO (les logiciels d’aujourd’hui sont pensés pour les débutants, pas besoin de connaître toute la théorie musicale), et refaire toi-même ton morceau. C’est plus de boulot, mais tu verras : le plaisir d’un son que tu as vraiment façonné toi-même est incomparable.
4
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
[ Dernière édition du message le 22/08/2025 à 03:23:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2