Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'ambiances, textures

  • 15 réponses
  • 13 participants
  • 1 773 vues
  • 10 followers
1 Création d'ambiances, textures
Hello
je cherche des solutions pour ajouter du bruit de fond à des ambiances. Je m'explique: je crée des ambiances sonores à base de bruits/sons (ex: bruit de machine, sons domestiques , voix etc..) mais tout ca, au resultat, manque de cohésion, de vie. Je crois que c'est parce que c'est trop propre. Je voudrais salir ca en rajoutant du souffle, des craquements, du buzz en arrière plan qui vont aider, à mon sens, à rendre ces ambiances plus riches, vivante.
Je précise que une démarche entièrement créative, autosufisante, et pas liée à de l'image.
Tout ce que j'ai tenté aujourd'hui me donne un résultat moyen. Les bruits blancs ou rose sont trop identifiables, constant même si je les filtrés. Il existe qq plug in lofi qui peuvent etre interressant comme Vynil mais bon, c'est un peu court.
Avez voous des outils/banques de sons à me conseiller pour avancer là dessus?
Merci
2
Cela pourrais t'aider. ;)

http://www.findsounds.com/
3
C'est marrant ça!
Tu cherche à reproduire tout ce que plein d'autre veulent éviter: les craquements, le souffle, etc ..
Alors, je me dit qu'en récupérant du matos cassé, abimer, des cables pourris, des vieux trucs d'occaz, bref la démarche inverse de quelqu'un qui cherche à amméliorer, tu pourrais peut-etre avoir des resultats.
Des idées: placer un cable dénudé sur un transfo, sampler la télé/radio avec les chaines mal réglées, sampler ta musique depuis une vieille radio que tu mélange avec l'original, etc .. faire les brocantes.
4
Oui, en fait je crois qu'il faut que j'assume le coté expérimental de ce que je cherche à faire!! C'est du boulot.
Je suis étonné qu'il n'y est pas un env de synthése (reaktor ou autre) qui ne se soit pas frotté à ca.
5

Citation : Je crois que c'est parce que c'est trop propre



Je pense plutot que:

1: ca manque d'aleatoire (ca donne vraiement de la dynamique a ton environnement-ton cerveau doit se faire submergé d'info pour sentir l'environnement sonore). La composante stochastique est tres importante
2: ca manque de spatialisation des sources (localisation, directivité, mouvement etc etc)...

Citation : Je suis étonné qu'il n'y est pas un env de synthése (reaktor ou autre) qui ne se soit pas frotté à ca.



Il est probable que le coté " Kontakt 2 mise gros sur la spatialisation et le langage KPS (qui permettra un parametrage midi poussé-dont l'aleatoire)" reponde au 2 observations precedantes
6
Dans la création d'ambiance, la stéréo est aussi très importante . ( pas d'enhancer stéréo, mais une vraie prise de son en stéréo, c'est largement mieux )

si tu cherches réellemtn a salir tes sos, essaies de passser par un vieux magnéto cassette, fais le légèrement saturer si l'envie t'en prend, mélanges encore d'autres sons ....


si tu veux rajouter un simple bruit de fond, il y a surement des ambiances que tu pourrais trouver sur le net et les mixer avec quelques unes de tes ambiances perso .
...
7

Provocateur d'extrême droite 

8
Essaie le matos défectueux et mal employé: cables, micros contacts, etc....
9
Pardon encore moi: le bruit de fond quand tu enregistres ça le fait pas mal aussi....
10
Sinon si tu veux des choses plus expérimental essaye avec des plug de distortions style quadrafuzz sur une forme d'onde toute simples d'une durée de 1 a 2 min. tu applique la disto reglé differemment sur des petites portions de ton sons , tu inverse un coté seulement tu decalle les deux canaux , enfin c'est c du sound design post enregistrement, c'est une alternative au travail de la prise de son mais les deux peuvent se completer extremement bien.

sinon il y'a plein de petit plug sympas chez smart electronix qui vont bien bien aussi pour ce genre de traitement