Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Spitfire Audio lance la série de banques de sons Abbey Road Two

• 23 réponses
  • 5 participants
  • 1 328 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Spitfire Audio lance la série de banques de sons Abbey Road Two
6682.jpg
Après avoir passé du temps dans les Studios One d'Abbey Road, Spitfire Audio change de cap et passe aux Studios Two et annonce Abbey Road Studio Two.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
mmmmm. C'est typiquement le type de son que je cherche en cordes solo.

Les démos sonnent bien et les promesses me semblent tenues en termes de couleur, mais j'entends quand même quelques problèmes :
- phasing bizarre sur certains legato rapides
- le violon est un peu "acide"
- parfois j'ai l'impression d'une justesse un peu limite, mais je ne suis pas sûr de moi

Quelqu'un a (comme moi) passé 4h à écouter les vidéos en boucle ? Ou même encore pire, a acheté la banque ?
Et peut partager ses impressions ?

Je cherche une banque de cordes solo. Je n'utilise pas beaucoup de banques de cordes (et je ne suis donc pas un maître de l'édition midi) mais en termes de sonorité celle-ci coche toutes les cases.
Par contre, je ne suis pas sûr que le scripting du legato soit vraiment bien ou à la hauteur de la concurrence. Je manque de références. Si un être plus avancé dans les arcanes de l'édition de banques de son de cordes peut donner son avis, ça serait génial...
Comparé par exemple aux Solo Strings ou au Sacconi quartet (chez Spitfire), ou encore à la série des Embertone (que je possède, et que je trouve très difficile à faire sonner de façon réaliste et convaincante, surtout le violon)...
3
Hello Calagan, pour le l'heure je ne suis pas client de cette série Abbey Road et je n'ai visualisé aucune démo plus de trente secondes.

Mais puisque tu cherches une banque de cordes solo, écoute peux-être les Solo Strings de Cinesamples pour comparer, si ce n'est déjà fait.

Leurs scripts ont pour vocation de limiter l'édition et le "keyswitching" en apportant de l'expressivité pendant ta performance. Le son quand à lui n'est quand même pas sec, donc à voir si leur couleur correspond à ce que tu cherches...

Bons visionnages, ne mange pas trop de gâteaux et pense à t'aérer l'esprit dans la forêt de temps en temps ; P
4
Cinematic Studio propose aussi une banque Solo qui semble avoir ses fans (je ne connais pas) :

https://cinematicstudioseries.com/solo-strings/
5
Voici le lien pour les Solo Strings de Cinesamples :

https://cinesamples.com/product/cinestrings-solo
6
Citation de T :
Hello Calagan, pour le l'heure je ne suis pas client de cette série Abbey Road et je n'ai visualisé aucune démo plus de trente secondes.

Mais puisque tu cherches une banque de cordes solo, écoute peux-être les Solo Strings de Cinesamples pour comparer, si ce n'est déjà fait.

Leurs scripts ont pour vocation de limiter l'édition et le "keyswitching" en apportant de l'expressivité pendant ta performance. Le son quand à lui n'est quand même pas sec, donc à voir si leur couleur correspond à ce que tu cherches...

Bons visionnages, ne mange pas trop de gâteaux et pense à t'aérer l'esprit dans la forêt de temps en temps ; P

Ah ah ah... Merci... Jamais trop de gâteaux pour moi. Par contre je vais me faire des frites maisons ce soir et pas sûr que toute cette huile facilite mon jugement.
7
Tant que tu les baignes pas dans la réverbe, c'est bon :clin:
8
Comme à chaque fois, je suis à la limite de faire chauffer la cb, mais avec le temps j'ai appris à patienter et attendre les premiers retours/test/avis. Et on va calmer la collectionnite !
Au premier abord (via les compo et vidéos sur le site), je trouve le son très bon, délicat, avec des sonorités qui changent des habituelles banques soit trop "classique", soit trop "blockbuster". Utilisateur - entre autre - des Sacconi, cette nouvelle banque sonne différemment et donc ouvre à de nouvelles expériences. Et j'adore le coté "sec", plus facile à intégrer à d'autres banques (via une 'tite Liquidsonics par exemple).
Maintenant, c'est UN son, assez typé et typique, donc dépendra de ce que l'on recherche. Original oui, mais certainement trop pour certains.
Et certains premiers retours à chaud (sur Vi-control principalement) me presse à attendre :mrg: : phasing, limite du vibrato ... etc
Mais j'aime bien.
9
Citation de PhiBee :
Utilisateur - entre autre - des Sacconi, cette nouvelle banque sonne différemment et donc ouvre à de nouvelles expériences. Et j'adore le coté "sec", plus facile à intégrer à d'autres banques (via une 'tite Liquidsonics par exemple).

Si jamais tu cèdes aux sirènes du marketing, je serais très curieux (et sans doute d'autres avec moi) d'entendre ton point de vue sur cette banque, en particulier en tant que possesseur des Sacconi.
Je cherche une banque de son de cordes solo, et j'ai beaucoup lorgné vers le Sacconi (les demos sont impressionnantes), mais à chaque fois je me demande si il ne s'agit pas d'une dépense inconsidérée parce que je trouve toujours, dans tel ou tel exemple sur youtube de telle ou telle banque, de gros soucis de phasing ou de phrases qui sonnent bizarrement (à cause d'un script de legato qui ne correspond pas à la phrase jouée), et je me demande si le concept même de "banque de son pour cordes solo" n'est pas encore immature en termes de technologie.
Par exemple dans le playthrough de Abbey Road 2 par Paul Thomson, on entend plusieurs problèmes évidents dans les passages rapides. A la lecture du manuel, les possibilités d'édition semblent phénoménales, et Thomson joue en direct, donc il est possible que ça puisse être réglé en édition. Je suis malgré tout assez fan du son (excepté ces passages legato rapides), et je ne suis pas sûr qu'on trouve de meilleur script legato ailleurs...
Quoi qu'il en soit, je ne trouve jamais une banque entièrement convaincante, et je pense qu'il faut un sacré talent (notamment d'édition midi) pour utiliser ces banques avec réalisme.
Je me demande par exemple si il ne vaut mieux pas abandonner les cordes solo et utiliser des ensembles de chambre, qui ont certes un autre usage mais qui me semblent sonner de façon plus naturelle (et pas si éloignée que ça d'une banque de cordes solo).

Donc en conclusion, je serais vraiment curieux d'avoir ton avis sur cette banque (si jamais tu cèdes) comparée au Sacconi quartet (sachant qu'une des raisons pour lesquelles j'ai abandonné mon projet d'acheter le Sacconi est le son très présent du Wigmore Hall, super pour les quatuor de Beethoven sans doute mais plus compliqué pour intégrer ça dans un projet plus "pop")...

[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 09:11:11 ]

10
Citation de T :
Cinematic Studio propose aussi une banque Solo qui semble avoir ses fans (je ne connais pas) :

https://cinematicstudioseries.com/solo-strings/

Merci pour l'info. J'avais déjà étudié la question concernant cette banque de Cinematic Studio. Ça sonne très bien et ça semble extrêmement sérieux en termes de scripting, mais ça n'est pas la sonorité que je cherche.
11
Citation de Calagan :

Donc en conclusion, je serais vraiment curieux d'avoir ton avis sur cette banque (si jamais tu cèdes) comparée au Sacconi quartet (sachant qu'une des raisons pour lesquelles j'ai abandonné mon projet d'acheter le Sacconi est le son très présent du Wigmore Hall, super pour les quatuor de Beethoven sans doute mais plus compliqué pour intégrer ça dans un projet plus "pop")...

Pour info, je ne suis ni classique 100% (aucune formation à ce niveau, juste la classe de jazz du CNRStrasbourg durant 3 ans), ni pop 100%, ni quoi que ce soit à 100%. :mrg:
Je fais plus un mélange de tout dans mes compos, je suis un touche-à-tout. Ma plus grosse influence vient du jazz (et toutes ses variantes, du bop à la fusion, en passant par le mainstream et le latin).
Du coup, je ne me sens absolument pas à même de te donner un avis 100% objectif au niveau arrangement/positionnement/sonorité en classique. Et dans des projets plus pop/rock, je n'ai jusqu'ici eu aucune gêne; au pire, je rebidouille le son. Les Sacconi, que j'utilise assez souvent, je les ai prises pour des compo plus intimistes (pour changer des Albion, CineSamples et autres String Ensemble) ou des violons ou violoncelles solo, et ce dans différents styles et/ou arrangement, et leur "acoustique" du lieu où la captation a été faite ne m'a jamais freiné. Je mets la plupart du temps au minimum les reverbs des audio-instruments (soit carrément désactivées quand c'est possible) , et repasse le tout - avec des sends différents - dans une Verb générale genre Liquidsonics, pour "unifier" le tout. Il m'est même déjà arrivé une fois de dé-réverbérer une piste audio venant d'un audio-instru ! Oui, je sais, une hérésie :p Et comme dit, l'acoustique du Wigmore Hall ne me gêne personnellement pas. Idem avec les Albion qui ont également leur acoustique. Pas un puriste pur et dur quoi ;) Bon, ok, je ne vise pas une Victoire de la musique non plus, je fais du son à l'image ou de l'illustration sonore, donc enclin à bidouiller les sons de toute manière.

Là, il est vrai, le coté "sec" des AR2 me branche bien pour peut-être avoir encore plus de liberté. Reste le "son" assez typé, mais pas plus ou moins que les Sacconi, question de goût et d'utilisation. Et la CB en sus qui plus est (j'en ai une solo déjà, que je rajoute au quartet si besoin). Sans compter le mode "ensemble" — the Arranger — qui m'intéresse, assez limité dans la Sacconi justement (mais ça me sert bien pour brouillonner, après je peux repasser - ou pas - par une phase ou je sépare les instruments).

Et j'ai toujours un copain qui lui peut me faire des articulations que je n'aurai pas; il utilise d'autres banques. Du coup on est complémentaires :)

Mais de là à craquer dans les 15 jours, je crois pas ;) J'ai jusqu'au 6 janvier pour me faire une idée.

[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 12:58:08 ]

12
Merci pour toutes ces précieuses infos. Subjectives mais tout de même très intéressantes...
J’ai écouté pas mal de fois tout ce que j’ai pu trouver sur AB2, sacconi et d’autres alternatives, et de toutes façons il n’y en pas de parfaites. Or, à part le violon un peu acide et qui peut parfois sonner comme une cornemuse, j’aime beaucoup le son d’AR2. En fait c’est même précisément ce que je cherche. Je vais peut-être craquer. Mais je vais sans doute attendre le dernier moment....)
13
les démos sonnent bien. Mais j'ai appris à me méfier des démos aventageuses qui sont écrites pour mettre en avant la meilleur utilisation des articulations. Et puis vous vous retrouvez sur une compo ou ça ne fonctionne pas aussi bien.
Citation :
Je me demande par exemple si il ne vaut mieux pas abandonner les cordes solo et utiliser des ensembles de chambre, qui ont certes un autre usage mais qui me semblent sonner de façon plus naturelle

ça je suis d'accord .. les cordes solo sont tellemement sensible à utiliser. il suffit d'un round robin mal fichu pour sonner fake immédiatement.

Mais surtout le plus important c'est que autant un orchestre complet non seulement est "plus facile" à produire avec des samples mais est aussi très couteux à enregistrer, .. les cordes solo en revanche ne sont pas les choses les plus difficiles à enregistrer. Je veux dire pas dans ces conditions de folie évidemment ! Mais un bon couple, une pièce correcte , 3 musiciens font déjà un miracle pour une BO. En solo ou à mixer avec d'autres samples. Le gain du jeu par l'instrumentiste justifie 100x l'investissement ! (sans parler d'un peu de com, photos qui compte pas mal de nos jours etc..) à chaque fois que j'ai enregistré de vrai cordes j'ai eu en retour plus que ce que j'attendais. Sans compter le temps idiot à arranger ses KS et mixer le tout pour un rendu moyen qui semble tellement futile quand vous voyez un instrumentiste jouer ça tellement mieux en une prise. Aussi les propositions de la part de musiciens et au final une force et une identité dans la musique et l'enregistrement qui vaut vraiment le coup de pousser.

14
Juste une question : quelqu'un sait si la réduction sur AR2 quand on possède Intimate Strings est toujours d'actualité ?
Si j'achète les deux en même temps, je n'ai aucune réduction sur AR2.
La promo est terminée, ou alors il faut d'abord acheter Intimate Strings pour ensuite bénéficier de la promo ?
15
Bon, j’ai fini par la prendre. Première impression après un rapide test: le son. J’adore ! Sec de chez sec, et bien loin des Sacconi. AR2 sonne moins classique, c’est sa spécificité. Avec une contrebasse en sus. Donc, complémentaire et pas du tout pour le même genre de réalisations.
« L’Ensemble » fait bien son office pour jeter les doigts; on édite (ou pas) par la suite, en différenciant les instruments.
Je vais encore jouer qques jours avec avant de donner un avis plus étoffé.
16
Alors, premier rapide petit test, avec en prime le violon 1 de Sacconi, pour voir comment ça s'accorde. On sent bien la différence, mais je pense qu'en bidouillant plus, on peut l'intégrer si besoin; là j'ai juste testé. A voir.
Et sinon, AR2, j'adore ce son ! Direct dans ta face, et le violoncelle et contrebasse, j'adore ce son un peu rugueux. Ca n'a rien à voir avec du Sacconi ou autre plus "classique", plus délicat.

17
Merci pour tes retours PhiBee...
Je crois bien que je vais céder aussi. Tu as pris la version Core ou Pro ?
Je pense prendre la Core, histoire d'être sûr que ça va coller, avant de mettre à jour vers la version pro si ça le fait vraiment et si je pense que l'investissement vaut le coup...
18
La Core.
Comme toi, on verra à l’usage :)
19
Citation de PhiBee :
La Core.
Comme toi, on verra à l’usage :)

grrrr. Je suis toujours indécis. J'hésite entre A2 et le Sacconi quartet. Je sais que ce dernier a une ambiance très caractéristique (le Wigmore Hall dans lequel ça a été enregistré), mais j'ai peur de la sonorité très sèche de AR2. Toutes les démos d'AR2 sont généralement sans effets, donc il est toujours possible de traiter avec EQ et reverb (ce qui n'est pas forcément possible avec d'autres librairies moins sèches) mais sur beaucoup de démos je trouve le son très "midi" (notamment sur des notes longues superposées).
Un retour de comparaison entre les deux banques ?
20
Prends les 2 :mrg:

Franchement, j’en suis à ma deuxième réalisation (commande) avec l’AR2 et j’en suis super satisfait.
Il est clair que les deux banques sont radicalement différentes, tout comme leur usage.
Les deux projets comportent un quintet, avec des courtes et des longues, ça fonctionne très bien. L’AR2 avec son son « sec » permet beaucoup plus de bidouilles sonores (fx), et niveau verb, je passe par une LiquidSonics via une iR Briscati M2. C’est nickel :bravo:
21
Bon... moi je faisais mon malin genre faut enregistrer de vrais musiciens mais j'ai quand même pris à la petite banque histoire de :facepalm:
avec la promo de lancement.. l'un n'empêche pas l'autre et ça sonne quand même hachement bien.
de toute façon quand je fais des démos pour les prods avec les solos de audiobro ou swam je me fatigue parce que j'aime pas le son. les solos de MSS sont pas top non plus trop de vibratos à fond ça fatigue.
Pareil je bosse un peu les reverbs pour cette banque. J'ai un peu abandonné les IR depuis des années parce que j'avais l'impression que mes mix sonnaient "live" j'utilise les Valhalla après avoir laissé la tsar. J'aime bien les settings valhalla surtout le "late" qui éloigne bien la reverb.
Je suis preneur de démos de mix si tu bosses sur des trucs que tu peux faire écouter.

22
Moi j'ai cédé pour la version pro... Je me suis dit que les différents microphones étaient nécessaires : sur les démos, je trouvais les prises de proximité un peu agressives et "dures". Et puis bon c'est seulement de l'argent (:facepalm:)
Depuis 2 jours (suite à plusieurs problèmes de réseaux), je télécharge et je n'en suis pas à la moitié, donc je n'ai toujours pas eu l'occasion de l'essayer...
23
haha bien. J'avais vu qq vidéos d'utilisateurs pro qui expliquaient au final n'utiliser que le "mix" de base.
Je voulais éviter de payer trop ce coup ci.. et puis éloigner une prise on peut le faire avec une reverb et un peu d'eq.. la rapprocher c'est plus délicat ;)
mais oui les mic éloignés.. ça doit soner super bien.
Faut compter aussi avec la taille des instances :p déjà en mode "light" loader les sons depuis le SSD dans 32Go c'est pas très rapide comparé à kontakt, ajouter à ça l'ouverture de leur interface qui est plutôt lente (3 secondes pour moi) qu'on on veut faire 5 voix et qu'on jongle d'un instrument à l'autre c'est vite long si on veut pas garder tout ouvert.
Je trouve de toute façon que les interfaces et UI spitfires sont pas top. Ils ont voulu s'affranchir de kontakt je comprends mais des purges de samples à l'ergonomie s'est pas génial.

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 21:01:11 ]

24
Ce matin, le téléchargement a enfin pris fin (3 jours de téléchargement quand même !).
Pas eu trop le temps de tester en détail, mais ça sonne vraiment très bien. Même mieux que ce à quoi je m'attendais (j'avais peur du violon 1, mais il sonne moins dur que sur les démos : le choix des micros est vraiment déterminant).

J'utilise déjà les Intimate strings d'Embertone (mes seules cordes solo avant AR2), et ce que je remarque immédiatement en comparant la même piste midi jouée par l'une et l'autre banque, c'est qu'AR2 est infiniment plus réaliste et consistant. Même en utilisant avec les 2 banques un fichier midi fourni par Embertone pour son Friedlander Violin (une partita de Bach), donc un fichier midi édité en détails par les concepteurs pour être joué parfaitement par leur instrument, je préfère la version AR2 autant en termes de son que de réalisme.
La gestion super fine du vibrato par Embertone est sans doute une bonne idée en théorie, mais au final ça complique démesurément l'édition et ça sonne toujours un peu trafiqué. Sans parler des autres gros soucis des IS d'Embertone : les instruments n'ont pas été enregistrés dans les mêmes conditions et sonnent très différemment (difficile de les mélanger sans passer des heures à remixer), les CC d'édition ne sont pas les mêmes d'un instrument à l'autre et il y a quelques bugs particulièrement délirants (le Blakus Cello crashe Ableton si on modifie le style de vibrato)... etc. etc. Soit dit en passant, je déconseille à quiconque d'acheter Embertone : j'ai envoyé plusieurs emails concernant ces problèmes, ils reconnaissent les bugs, mais ça fait des années qu'ils n'ont rien mis à jour et a priori ils n'en ont pas l'intention...

En parlant de vibrato, il n'est pas possible de modifier le vibrato sur le legato d'AR2 - uniquement sur l'articulation "long". Et on a uniquement 3 options de vibrato : pas de vibrato, un peu de vibrato, beaucoup de vibrato (avec un crossfade semble-t-il). Je ne sais pas encore si ça sera problématique à l'usage, mais sur 300Go de samples, j'aurais bien aimé avoir un peu plus d'options... J'imagine que sur les legato, ça permet justement d'avoir un son naturel et pas trafiqué.

Concernant les micros, je ne regrette pas la version Pro : je ne suis vraiment pas certain qu'il soit possible d'obtenir le même effet qu'une prise éloignée avec reverb et EQ. Le mix 2 (plus éloigné que mix 1) sonne super bien, beaucoup moins agressif que le mix 1 mais toujours "sec" : au final on est très loin des ambiances gigantesques de la plupart des banques Spitfire donc il est toujours possible (et en fait même nécessaire) de rajouter de la reverb (la reverb intégrée est excellente, mais je préfère gérer moi-même un aux dédié). En comparant les micros, on n'entend jamais vraiment de reverb (même en prise éloignée), mais plutôt des ambiance différentes qui sonnent plus ou moins éloignées, avec des variations assez importantes dans le son. Je ne pense vraiment pas qu'il soit possible de retrouver ça avec un mix : c'est un peu comme n'importe quel enregistrement, si la prise est mal adaptée (mauvais choix de micro, trop près ou trop loin, mauvaise acoustique), on peut toujours trafiquer mais on ne peut pas sans dégradations retrouver la qualité et la sonorité d'une meilleure prise.
Par contre, je suis moins fan des mix vintage. En fait, les choix de prise de son de la version core (Mix 1 et Mix Vintage 1) sont pour moi les moins intéressants et les plus durs du panel mis à disposition - mais évidemment c'est personnel et lié à ce que je compte faire de cette banque.
Et effectivement, il est vraiment compliqué de choisir son mix en version pro parce que dès qu'on rajoute un micro ça prend pas mal de temps pour charger, du coup on a déjà oublié comment sonnait le micro précédent. Un truc assez absurde, c'est que dès qu'on désactive un micro dans le mix, les samples sont purgés, donc comparer plusieurs micros (désactiver les rubans, activer les LCR par exemple) revient à charger à chaque fois les samples pendant plusieurs secondes. L'unique solution, c'est de charger tous les micros, et plutôt que de les désactiver de les régler très bas (sachant que si on va trop bas, le micro est désactivé et les samples sont purgés). Je suis globalement assez satisfait de l'interface, mais la gestion des samples n'est vraiment pas pratique.

Quoi qu'il en soit, "I'm really excited" to have this new toy...