réactions à la news Composez une BO pour tenter de gagner le Spitfire Everything Drive
- 340 réponses
- 52 participants
- 19 270 vues
- 55 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/05/2020 à 13:45:32Composez une BO pour tenter de gagner le Spitfire Everything Drive
Spitfire s’est associé à l’équipe de la série Westworld diffusée sur HBO pour tenter de vous faire gagner plus de 70 banques de sons.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
bertrand71
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
181 Posté le 12/06/2020 à 02:12:26
Bonjour, j'arrive un peu après la guerre pour poster ma participation.
J'ai adoré faire ce projet car en plus de me pousser dans mes retranchements techniques, il m'a fait réfléchir à l'histoire de cette série que je ne connaissais pas, et à la relation entre les différents personnages.
Je ne suis pas mécontent de ma structure qui veut donner du rythme, et de mon thème musical.
Malheureusement, dans le contexte du confinement avec des enfants en bas âge, j'ai dû donner pas mal de temps et d'énergie pour les gérer toute la journée.
Et comme beaucoup en ce moment, j'ai nettement manqué de disponibilité pour aller aussi loin que je le voulais, notamment dans l'orchestration.
Du coup, je retoucherai ce projet par la suite hors concours pour aller au bout de mes idées.
En plus, le dernier jour, j'ai eu de gros problèmes informatiques, et finalement, ma participation au concours n'est qu'une étape que j'avais envoyée un jour avant, juste pour tester...
C'est un peu frustrant de ne pas avoir toutes les nuances que j'ai rajouté par la suite, ni mastering pour Youtube.
Mais bon, on va faire avec les aléas, et cette version provisoire vient quand même après pas mal de travail, donc j'ose le présenter en l'état.
Penser à l'écouter en stéréo car il ne fonctionne pas du tout en mono.
Donc si ça vous dit d'émettre des avis, je suis preneur. ça m'aidera pour retoucher le morceau par la suite hors concours et pour aller au bout du projet.
Déjà, ce concours a fini de me convaincre de prendre des cours d'orchestrations pour affiner les nuances, et je suis trop motivé de me mettre à l'étude de la formation en ligne que je viens d'acheter!
Je posterai la nouvelle version ici quand je serai satisfait de mon orchestration et en prenant le temps de faire un bon mixage/mastering.
Merci d'avance pour vos remarques!
Bertrand
VE
4191
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
182 Posté le 12/06/2020 à 08:14:03
Mus'images
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
183 Posté le 12/06/2020 à 11:11:53
Citation :
Donc si ça vous dit d'émettre des avis, je suis preneur. ça m'aidera pour retoucher le morceau par la suite hors concours et pour aller au bout du projet.
Hello,
allez, je vais te donner un point de vue sur ce qui a immédiatement attiré mon attention à l'écoute de ta participation.
La petite ritournelle electro du début laissait envisager un truc bien ficelé et glitch à souhait, puis à la 17 ème seconde, un patch de Stylus non traité ni retravaillé, fait son apparition et dure jusqu'à la fin, sur lequel tu brodes une compo que j'ai trouvé intéressante mais malheureusement pas développée, et j'ai bien compris que c'était les conditions qui n'étaient pas réunies pour que tu puisses pousser un peu plus les choses.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je me prête quand même au jeu de donner son avis sur le travail des autres, et je pense que malgré les conditions de travail, tu n'aurais pas dû te reposer sur Stylus RMX, car c'est un peu l'impression que j'ai...
De mon point de vue, le rythme ne dépend pas seulement d'un riff instrumental ou d'une loop electro. Le rythme selon moi, dépend de choses comme,
- les variations musicales en fonction de ce qu'il se passe à l'image,
- les ruptures,
- les transitions et relances, en fonction de l'image et du sound design,
- les modulations, retards et avances au niveau de l'écriture musicale. (*1)
Il y a sûrement d'autres choses mais c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit pour le moment. Ah si, la seule chose que je peux rajouter en plus, c'est que ce n'est pas parce qu'un ensemble de percussions a pour rôle principal de donner une rythmique, qu'il faut les utiliser comme tel. Tu peux par exemple donner du rythme rien qu'avec un thème joué à la trompette(voire point *1 au dessus). Certains l'on fait d'ailleurs sur ce concours, mais j'ai trouvé que ce n'était pas assez rythmé, ou plutôt, pas assez étudié.
Faire un truc super chiadé sur une scène comme celle-ci, en 1 mois, seul, c'est un travail colossal. On ne peut pas partir dans l'idée de "faire un truc rapidement parce que je n'ai pas le temps". Il y a un travail de recherche du son, d'atmosphère, thématique, d'adéquation, de rendu, etc, et de ce que j'ai appris avec ma petite expérience, c'est qu'il n'y a pas de demi mesure avec ce genre de projet. Soit tu donnes tout, au risque de ne pas plaire à tout le monde, soit tu t'abstiens*. (*je ne dis pas cela pour toi bertrand71. Je généralise et parle comme je pense, et si ma forme te blesse ou quoi que ce soit d'autre, je m'en excuse. Mon intention est surtout de te donner un avis perso, qui j'espère t'apportera quelques lumières)
Donc si j'avais un conseil à donner, c'est que si tu sais d'emblée que tu n'auras pas beaucoup de temps à consacrer à un projet comme celui là, il ne faut pas y participer, ou alors, comme tu l'as fait et assumé, tu le fais pour avoir des retours qui te fassent avancer.
Moi aussi j'ai besoin d'avancer et j'y travaille
Maxxou32
5431
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
184 Posté le 12/06/2020 à 13:50:14
J'ajouterais le problème du mixage. As-tu utilisé les groupes?
Il faudra que tu cherches dans un nouveau mixage à améliorer la dynamique et à mieux faire ressortir ton thème instrumentale. Pour la rythmique, il faudrait varier en fonction des scènes, jouer sur les ruptures.
Et après si tu es satisfait du résultat sur tes écoutes, ne pas oublier l'aspect de la compression youtube car on a parfois des surprises (je parle en connaissance de cause) !
On a déjà parlé de ça dans différents forums d'AF, il existe des simulateurs et traitements mais à des tarifs très élevé. Le mieux c'est de faire différents mixages et de voir lequel passe le mieux sur tes enceintes d'ordi à 80 balles ou sur le enceintes d'un portable, d'une télé, ça donne une idée mais c'est empirique (moi je fais comme ça).
Et petite réflexion que je livre ici, j'ai mixé en 24/96 alors que d'habitude je bosse en 24/48 ou 24/44.1, du coup la compression youtube a été violente (malgré une écoute préalable en 16/44.1 qui était bonne). J'ai remarqué que mes mixages plus anciens étaient bien meilleurs sur Youtube. J'ai remarqué aussi que mes anciens mixes réalisés avec cubase + SSL duende ou Focusrite Liquid Mix donnaient de meilleurs résultats sur Youtube que les derniers que j'ai fait all in the box avec Ableton + Brainworx console N et autres joyeusetés ?
Du coup je vais aller tester mon mix juste sans les traitements de mastering et le refaire avec mon vieux Cubase et ces vieux plugs.
Il faudra que tu cherches dans un nouveau mixage à améliorer la dynamique et à mieux faire ressortir ton thème instrumentale. Pour la rythmique, il faudrait varier en fonction des scènes, jouer sur les ruptures.
Et après si tu es satisfait du résultat sur tes écoutes, ne pas oublier l'aspect de la compression youtube car on a parfois des surprises (je parle en connaissance de cause) !
On a déjà parlé de ça dans différents forums d'AF, il existe des simulateurs et traitements mais à des tarifs très élevé. Le mieux c'est de faire différents mixages et de voir lequel passe le mieux sur tes enceintes d'ordi à 80 balles ou sur le enceintes d'un portable, d'une télé, ça donne une idée mais c'est empirique (moi je fais comme ça).
Et petite réflexion que je livre ici, j'ai mixé en 24/96 alors que d'habitude je bosse en 24/48 ou 24/44.1, du coup la compression youtube a été violente (malgré une écoute préalable en 16/44.1 qui était bonne). J'ai remarqué que mes mixages plus anciens étaient bien meilleurs sur Youtube. J'ai remarqué aussi que mes anciens mixes réalisés avec cubase + SSL duende ou Focusrite Liquid Mix donnaient de meilleurs résultats sur Youtube que les derniers que j'ai fait all in the box avec Ableton + Brainworx console N et autres joyeusetés ?
Du coup je vais aller tester mon mix juste sans les traitements de mastering et le refaire avec mon vieux Cubase et ces vieux plugs.
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 14:04:27 ]
scalp
1205
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
185 Posté le 12/06/2020 à 15:06:13
Allez à mon tour, j'ai participé pour le fun surtout et pour m'occuper pendant le confinement. J'y ai passé 2 journées mais à priori je suis hors concours car j'ai repris quelques phrases thématiques de la BO originale (ceux qui connaissent la série devraient reconnaitre les citations) mais il semblerait que ce ne soit pas autorisé par le règlement. Pas grave c'est toujours instructif ce genre d'exercice, surtout quand on voit les bonnes idées que d'autres ont pu avoir :
[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 15:08:23 ]
Mus'images
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
186 Posté le 12/06/2020 à 20:35:06
Citation :
J'y ai passé 2 journées mais à priori je suis hors concours car j'ai repris quelques phrases thématiques de la BO originale (ceux qui connaissent la série devraient reconnaitre les citations) mais il semblerait que ce ne soit pas autorisé par le règlement.
Hello Pascal,
je te lis et je dis, WHAT???? Purée, je ne me souviens pas avoir lu ça dans le règlement. Tu peux me confirmer stp ? Parce que si c'est le cas, ben moi aussi je suis out, car j'ai repris volontairement 3 fois des notes du thème original, pour faire un clin d'oeil à Ramin Djawadi qui est le compositeur officiel de cette série.
Là tu vois, j'ai un peu les boules à vraie dire, car dans ma tête je pensais vraiment bien faire...
Après faut-il donner un avis à un compositeur confirmé comme toi ? Ben euh... hum, alors tu vois euh.... là ben c'est franchement, voilà quoi... Ah si... 2 jours de boulot, juste pour le fun? Bon, ce qui compte c'est le résultat et y a des trucs vraiment bien, mais le mixage avec la bande son est malheureusement presqu'inexistant.
Par exemple à 1mn30 de la vidéo, quand elle prend la grenade, elle la fait glisser sur le revêtement en velours de la valisette, ben on ne l'entend pas. Sur ce que j'ai fait, on l'entend, et j'y ai d'ailleurs passé un peu de temps à le faire ce mixage Musique/Bande son. (dit sous un ton amical et pour charrier un peu )
Sinon pour le reste, ben je trouve que tu as bien été inspiré pour 2 jours de boulot. Je ne pense pas que j'aurais pu faire aussi bien. Mais le mixage Pascal... Le mixage.
Maintenant qu'on y est, ben je re poste la mienne aussi, pour éventuellement recevoir un ou des avis constructifs.
scalp
1205
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
187 Posté le 12/06/2020 à 22:08:54
Citation de Mus'images :
je te lis et je dis, WHAT???? Purée, je ne me souviens pas avoir lu ça dans le règlement. Tu peux me confirmer stp ? Parce que si c'est le cas, ben moi aussi je suis out, car j'ai repris volontairement 3 fois des notes du thème original, pour faire un clin d'oeil à Ramin Djawadi qui est le compositeur officiel de cette série.
Là tu vois, j'ai un peu les boules à vraie dire, car dans ma tête je pensais vraiment bien faire...
Après faut-il donner un avis à un compositeur confirmé comme toi ? Ben euh... hum, alors tu vois euh.... là ben c'est franchement, voilà quoi... Ah si... 2 jours de boulot, juste pour le fun? Bon, ce qui compte c'est le résultat et y a des trucs vraiment bien, mais le mixage avec la bande son est malheureusement presqu'inexistant.
Par exemple à 1mn30 de la vidéo, quand elle prend la grenade, elle la fait glisser sur le revêtement en velours de la valisette, ben on ne l'entend pas. Sur ce que j'ai fait, on l'entend, et j'y ai d'ailleurs passé un peu de temps à le faire ce mixage Musique/Bande son. (dit sous un ton amical et pour charrier un peu )
Sinon pour le reste, ben je trouve que tu as bien été inspiré pour 2 jours de boulot. Je ne pense pas que j'aurais pu faire aussi bien. Mais le mixage Pascal... Le mixage.
Ahah je ne sais pas trop c'est quelqu'un qui m'a dit ça sur youtube je crois, si tu as le courage de lire le règlement ça doit être indiqué... Mais il est possible qu'il y ait une marge de confusion entre le fait que la musique soit originale et le fait de faire quelques clins d'oeil au thème de la série, selon moi cela ne change pas grand chose à la donne. Mais bon je m'en fiche un peu à vrai dire, je n'ai pas fait ça pour gagner.
En ce qui concerne le mixage tu as raison j'ai torché ça en 10' avec un compresseur sur le master et basta, sans toucher à la piste du film. Cela dit le travail qui est demandé est un travail de composition à l'image. Les compositeurs composent et les mixeurs mixent. Mais quand ce sont de vrais projets je suis un peu plus méticuleux malgré tout.
J'écouterai ta proposition avec plaisir dans le week-end.
bertrand71
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
188 Posté le 12/06/2020 à 22:59:30
Bonjour,
alors merci pour les avis !
Tout d’abord, je réponds à VE sur la formation. J’ai eu de nombreuses publicités sur Youtube pendant que je me cultivais sur WestWorld et Spitfire.
C’est le site Cinematic Composing, formations faîtes par Marc Jovani en anglais ou espagnol.
https://cinematiccomposing.com/courses/symphonic-virtual-orchestration
Le tarif de 775$ est purement indicatif, car il y a des versions lite à 497$, régulièrement en promo à 97$.
Une fois que j’ai voulu payer, j’ai choisi les deux options possibles pour finir sur un tarif de 185,55€. Il y a de nombreux cours, un tchat régulier, de quoi m’occuper pendant un moment et passer un cap.
Pour Mus’images, un grand merci pour ton analyse. Tu as bien compris mon approche de ce projet, à savoir que c’est un moyen de me dépasser en me confrontant à une réalité technique hors de ma zone de confort, quitte à ne plus tout maitriser.
A la base, je suis bien plus à l’aise pour des compos plus calmes et aérées, mais là, j’avais envie de progresser et de réussir à faire des nuances tout en ayant du rythme.
J’ai voulu gérer pleins de choses en même temps, mais je me suis complètement laissé dépasser d’une part par les contraintes de la vie, mais surtout par tous les paramètres musicaux et techniques que je voulais gérer.
Du coup, le morceau est bien plus joli juste au piano, mais on ne l’entend pas du tout pas dans la version (intermédiaire) du concours. Ça me servira de leçon, et je vais me débrouiller pour que le piano ressorte, au moins au début pendant que le mec drogué plane.
Oui, faire un truc super chiadé sur cette scène de poursuite est très compliqué, mais c’est bien mon ambition ! Néanmoins, l’ambition n’empêche pas la modestie, et je sais que c’est un travail colossal, surtout d’où je pars niveau orchestration. Je dois expérimenter et chercher des solutions en prenant le temps nécéssaire.
Je te rassure, Mus’image, j’ai bien reçu ton propos sur le fait de tout donner ou de s’abstenir car l’ambition ne se prête guère à la demi mesure.
J’aurai pu rester discret comme je le suis souvent, mais là, j’avais envie d’assumer, de vous présenter le projet tel quel, et de profiter des avis de la communauté. C’est très intéressant de confronter nos expériences.
J’ai en effet abusivement utilisé Stylus RMX, en cumulant 3 pistes différentes, dont une piste bien maltraitée pour mettre l’ambiance chaotique. La boucle de Stylus RMX ma bien aidé à poser un cadre.
Je souhaite qu’il y ait une tension constante pendant la course poursuite, et Stylus RMX représente la course.
J’ai vu que le tempo collait avec le rythme du montage vidéo. Faire évoluer la partie rythmique fera partie des axes d’améliorations. Il est possible que j’utilise encore Stylus RMX sur mon projet final, mais de manière nuancé, filtré, mixé.
Est-ce qu’il faut mettre des pauses, changer de métriques ou de tempo ? Faut-il complètement virer Stylus RMX et le remplacer par autre instrument ? Je vais prendre le temps de tester.
Jusqu’à présent, j’avais passer plus de temps à me renseigner sur Westworld qu’à produire l’arrangement, avec environ 2 jours et demi de disponible. Dorénavant, j’ai le temps d’avancer sans contrainte de temps et je compte bien en profiter !
Je suis quand même très content d’avoir eu une deadline, car ça booste, ça oblige à faire des choix, et ça permet de voir d’une part nos qualités, mais surtout nos limites et la direction à prendre pour progresser!
Ce projet m’a confirmé que du moment où je sais où je vais, je compose assez vite, et que le point faible, c’est l’orchestration.
J’ai aussi pu constater que j’ai perdu énormément de temps pour régler mes problèmes d’export à partir de Logic. Me voilà dorénavant convaincu qu’un des axes de progression est d’avoir un vrai logiciel de montage style « Final cut pro x ». Je l’avais vaguement envisagé pour une application loisir film de famille, mais là, ça va clairement devenir une priorité !
Pour Maxxou32, merci pour tes remarques sur le mixage.
Alors, oui, je regrette vraiment d’avoir présenté une version pas finie, une sorte de mise à plat qui sera finalement celle sur laquelle je serais évalué pour le concours.
Ce n’est pas mixé, et encore moins masterisé pour Youtube.
Avec les innombrables et incompréhensibles problème d’export que j’ai connu sur la fin, ma dernière journée de travail est restée dans les cartons.
Autant dire que je serais plus que surpris d’être parmi les lauréats.
Mais bon, on n’a pas tous les jours l’occasion de se confronter à de tels projets, donc j’en profite pour tester mes limites et expérimenter le processus.
Peut-être que j’aurai dû mieux répartir mes voix par stem dès l’écriture, encore que je l’avais ± fait.
Je pense que j’avais surtout l’esprit en ébullition, que j’ai beaucoup travaillé sans pause, et que j’ai fini par être fatigué, incapable d’avoir l’esprit clair et de trancher sur une hiérarchie des sons. Le mixage demande un minimum d’état de forme !
Sinon, concernant le rendu, j’ai un super système d’écoute à la maison, et je trouve que ma version du concours, bien que pas parfaite, ne sonne pas si mal en stéréo sur mes enceintes ou au casque. J’ai moi aussi travaillé en 24/96 puis exporté en 16/48.
Pourtant, mon fichier .mov 16/48 sonne beaucoup mieux que l’export Youtube.
C’est un vrai problème, et je suis très intéressé par le fait de tester les meilleurs outils pour compenser ces changements de format.
Je vais chercher ces infos sur le site, mais si quelqu’un peut les citer ici, il me semble que ça profiterai à tous les participants de ce concours.
Bon, maintenant je vais réécouter vos projets et donner à mon tour mon avis.
alors merci pour les avis !
Tout d’abord, je réponds à VE sur la formation. J’ai eu de nombreuses publicités sur Youtube pendant que je me cultivais sur WestWorld et Spitfire.
C’est le site Cinematic Composing, formations faîtes par Marc Jovani en anglais ou espagnol.
https://cinematiccomposing.com/courses/symphonic-virtual-orchestration
Le tarif de 775$ est purement indicatif, car il y a des versions lite à 497$, régulièrement en promo à 97$.
Une fois que j’ai voulu payer, j’ai choisi les deux options possibles pour finir sur un tarif de 185,55€. Il y a de nombreux cours, un tchat régulier, de quoi m’occuper pendant un moment et passer un cap.
Pour Mus’images, un grand merci pour ton analyse. Tu as bien compris mon approche de ce projet, à savoir que c’est un moyen de me dépasser en me confrontant à une réalité technique hors de ma zone de confort, quitte à ne plus tout maitriser.
A la base, je suis bien plus à l’aise pour des compos plus calmes et aérées, mais là, j’avais envie de progresser et de réussir à faire des nuances tout en ayant du rythme.
J’ai voulu gérer pleins de choses en même temps, mais je me suis complètement laissé dépasser d’une part par les contraintes de la vie, mais surtout par tous les paramètres musicaux et techniques que je voulais gérer.
Du coup, le morceau est bien plus joli juste au piano, mais on ne l’entend pas du tout pas dans la version (intermédiaire) du concours. Ça me servira de leçon, et je vais me débrouiller pour que le piano ressorte, au moins au début pendant que le mec drogué plane.
Oui, faire un truc super chiadé sur cette scène de poursuite est très compliqué, mais c’est bien mon ambition ! Néanmoins, l’ambition n’empêche pas la modestie, et je sais que c’est un travail colossal, surtout d’où je pars niveau orchestration. Je dois expérimenter et chercher des solutions en prenant le temps nécéssaire.
Je te rassure, Mus’image, j’ai bien reçu ton propos sur le fait de tout donner ou de s’abstenir car l’ambition ne se prête guère à la demi mesure.
J’aurai pu rester discret comme je le suis souvent, mais là, j’avais envie d’assumer, de vous présenter le projet tel quel, et de profiter des avis de la communauté. C’est très intéressant de confronter nos expériences.
J’ai en effet abusivement utilisé Stylus RMX, en cumulant 3 pistes différentes, dont une piste bien maltraitée pour mettre l’ambiance chaotique. La boucle de Stylus RMX ma bien aidé à poser un cadre.
Je souhaite qu’il y ait une tension constante pendant la course poursuite, et Stylus RMX représente la course.
J’ai vu que le tempo collait avec le rythme du montage vidéo. Faire évoluer la partie rythmique fera partie des axes d’améliorations. Il est possible que j’utilise encore Stylus RMX sur mon projet final, mais de manière nuancé, filtré, mixé.
Est-ce qu’il faut mettre des pauses, changer de métriques ou de tempo ? Faut-il complètement virer Stylus RMX et le remplacer par autre instrument ? Je vais prendre le temps de tester.
Jusqu’à présent, j’avais passer plus de temps à me renseigner sur Westworld qu’à produire l’arrangement, avec environ 2 jours et demi de disponible. Dorénavant, j’ai le temps d’avancer sans contrainte de temps et je compte bien en profiter !
Je suis quand même très content d’avoir eu une deadline, car ça booste, ça oblige à faire des choix, et ça permet de voir d’une part nos qualités, mais surtout nos limites et la direction à prendre pour progresser!
Ce projet m’a confirmé que du moment où je sais où je vais, je compose assez vite, et que le point faible, c’est l’orchestration.
J’ai aussi pu constater que j’ai perdu énormément de temps pour régler mes problèmes d’export à partir de Logic. Me voilà dorénavant convaincu qu’un des axes de progression est d’avoir un vrai logiciel de montage style « Final cut pro x ». Je l’avais vaguement envisagé pour une application loisir film de famille, mais là, ça va clairement devenir une priorité !
Pour Maxxou32, merci pour tes remarques sur le mixage.
Alors, oui, je regrette vraiment d’avoir présenté une version pas finie, une sorte de mise à plat qui sera finalement celle sur laquelle je serais évalué pour le concours.
Ce n’est pas mixé, et encore moins masterisé pour Youtube.
Avec les innombrables et incompréhensibles problème d’export que j’ai connu sur la fin, ma dernière journée de travail est restée dans les cartons.
Autant dire que je serais plus que surpris d’être parmi les lauréats.
Mais bon, on n’a pas tous les jours l’occasion de se confronter à de tels projets, donc j’en profite pour tester mes limites et expérimenter le processus.
Peut-être que j’aurai dû mieux répartir mes voix par stem dès l’écriture, encore que je l’avais ± fait.
Je pense que j’avais surtout l’esprit en ébullition, que j’ai beaucoup travaillé sans pause, et que j’ai fini par être fatigué, incapable d’avoir l’esprit clair et de trancher sur une hiérarchie des sons. Le mixage demande un minimum d’état de forme !
Sinon, concernant le rendu, j’ai un super système d’écoute à la maison, et je trouve que ma version du concours, bien que pas parfaite, ne sonne pas si mal en stéréo sur mes enceintes ou au casque. J’ai moi aussi travaillé en 24/96 puis exporté en 16/48.
Pourtant, mon fichier .mov 16/48 sonne beaucoup mieux que l’export Youtube.
C’est un vrai problème, et je suis très intéressé par le fait de tester les meilleurs outils pour compenser ces changements de format.
Je vais chercher ces infos sur le site, mais si quelqu’un peut les citer ici, il me semble que ça profiterai à tous les participants de ce concours.
Bon, maintenant je vais réécouter vos projets et donner à mon tour mon avis.
Bertrand
scalp
1205
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
189 Posté le 12/06/2020 à 23:19:58
Citation de bertrand71 :
c'est pourtant très simple dans Logic : une fois que tu as fini et mixé ton projet dans la session Logic tu vas dans :
Fichier / Film / exporter l'audio dans le film.
Le son du film sera remplacé par celui que tu as fait dans Logic. L'image n'est pas touchée donc aucune perte de qualité de ce côté là.
bertrand71
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
190 Posté le 12/06/2020 à 23:31:58
Ouais, je sais que c'est étonnant, mais ça n'a pas arrêté de planter. Pourtant au début, ça marchait. J'ai essayé toutes les options d'export, j'ai tenté de remplacer la piste audio, mais rien ne s'est passé comme prévu.
De toutes façons, FinalCutProX me sera probablement très utile, donc autant franchir le cap et ne plus m'exposer aux aléas que j'ai connu avec Logic.
De toutes façons, FinalCutProX me sera probablement très utile, donc autant franchir le cap et ne plus m'exposer aux aléas que j'ai connu avec Logic.
Bertrand
- < Liste des sujets
- Charte