réactions à la news -90% chez SSL
- 82 réponses
- 28 participants
- 7 625 vues
- 33 followers
Neo Alchemist
7832
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/04/2022 à 17:33:00-90% chez SSL
Oui, 90%, c'est la remise proposée par le développeur sur un bundle regroupant le Channel Strip 2 et le Bus Compressor 2.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Bxk3n3k0
645
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
61 Posté le 20/04/2022 à 20:01:28
Non j'ai ressenti exactement la même chose en comparant ces deux 9000. Ça n'aurait pas eu de sens de la comparer au 4000. La PA est nettement plus distordue même avec le réglage de THD à O et résultat les aigus sont nettement plus agressifs. Faudrait voir avec la softube qui émule aussi une 9000K mais je crois qu'il faut la Console 1 comme un gros dongle pour s'en servir.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
62 Posté le 20/04/2022 à 20:27:58
Citation de shadock321 :
xHors sujet :off-topic
Est-ce que quelqu'un connait ou a testé yaeltex?
https://yaeltex.com/#kilowhat
Je pose la question ici car il y a une discussion sur le SSL UC1, Console 1, et le futur Behringer M32 pour gérer des tranche de console virtuelles de ce type
Cette marque propose de construire sa propre surface.
Cela fait cher la machine si c'est pour quelques faders non motorisés et quelques encodeurs. Il vaut mieux prendre ce qu'il y a sur le marché.
En revanche, si on veut au moins 16 encodeurs, mis a part le beatstep ou un midi fighter il n'y a pas grand chose.
Ici on peut construire ce que l'on souhaite et pouvoir le configurer pour n'importe quel DAW, plugin,... (voir meme pour le photo). En plus il est possible de gérer le template de fond pour ajouter du texte ou des couleurs pour la lisibilité. En ayant une idee precise de ce que l'on veut ca semble vraiment sympa.
Vu qu'on peut gerer jusqu'a 8 banques, cela laisse de la marge pour avoit une banque pour telle ou telle tranche / type de plugin
Des avis?
Le problème d'une console faite sur mesure c'est sa véritable intégration dans les stan. à titre d'exemple sur cubase, intégrer une surface de contrôle fonctionne très bien pour des paramètres tel que fader de volume... sauf que pour des paramètres de plugin il faut être développeur pour faire quelque chose qui tienne la route et là en tous cas pour ce qui me concerne ça me parait impossible. maintenant si la société qui développe prévoit la partie logiciel, driver.. alors peut être que c'est une solution.
je viens de regarder et pour les synthés... ça marche du feu de Dieu ça c'est sur. pour piloter des plugin vstfx je n'y crois pas, la complexité de cubase par exemple fait que si je mets un plugin x en slote 1 et je mets le même plugin sur le lot 2 les paramètres de contrôles ne sont pas les mêmes sans compter que chaque marque uad, waves... chacun fait sa soupe.
Eric
[ Dernière édition du message le 20/04/2022 à 20:56:14 ]
VE
4169
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
63 Posté le 20/04/2022 à 23:07:52
Citation de Calagan :
Je viens de télécharger la démo du 9000J de chez Plugin Alliance, et de comparer à réglages égaux avec le channel strip v2 SSL : la différence est impressionnante !
J'imagine qu'il y a quelques différences dans les courbes et les points de fréquence, mais c'est surtout le rendu global qui est très différent : le SSL Channel Strip est extrêmement pêchu, clair et ouvert ; le 9000J de PA est beaucoup plus saturé et "sale" (alors que la console 9000J est censée être la plus propre de la série SSL).
Alors je sais que l'un (SSL Native) n'est pas une émulation de matos analogique mais une sorte de transposition en plugin du son et de l'ergonomie SSL (par exemple il n'y a pas de saturation) tandis que l'autre (PA) émule une tranche de console analogique avec les différences entre canaux, la saturation et le bruit analogique, mais la différence quand même impressionnante : en fait, ce n'est absolument pas le même usage. Et globalement, je ne me vois pas utiliser un plugin comme le 9000J pour autre chose qu'un morceau bien rock'n roll (ou du hip-hop bien costaud). En gros le Channel Strip SSL me semble adapté à n'importe quoi, avec une ergonomie qui fait que tout sonne très pêchu, clair et ouvert, alors que le 9000J me semble tout densifier et rendre un peu crade.
C'est étrange après tout ce que j'ai pu lire sur le 9000J de chez PA (et avec tout ce que je sais de la console 9000J)...
Je suis le seul à ressentir ça ?
Rendre un peu crade, t'es dur. Hyo. fait bien de parler des émulations des 4000(E ou G) : là on peut davantage parler de son un peu plus "crade" (par rapport à du numérique pur oui).
Tu l'as dit : Brainworx émule une console (et très bien selon Michael Brauer qui en utilisait une vraie) et SSL n'est pas sur de l'émulation. En fait le plugin SSL n'a pas un "caractère" particulier, "juste" du soft numérique comme les concurrents. Ce qui biaise et explique ta comparaison c'est qu'il est signé SSL. Mais plus aucun lien avec leurs consoles historiques.
Et sur ce sujet, SSL a fait d'autres consoles après les 9000 mais là y'a plus d'émulation sauf erreur (on doit trop se rapprocher des solutions numériques ?). La 9000K (émulée par Softube) a suivi la 9000J (Brainworx) et est plus transparente oui puisque SSL s'améliore un peu plus à chaque fois.
Calagan
1081
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
64 Posté le 21/04/2022 à 00:49:55
Citation de VE :
Citation de Calagan :Je viens de télécharger la démo du 9000J de chez Plugin Alliance, et de comparer à réglages égaux avec le channel strip v2 SSL : la différence est impressionnante !
J'imagine qu'il y a quelques différences dans les courbes et les points de fréquence, mais c'est surtout le rendu global qui est très différent : le SSL Channel Strip est extrêmement pêchu, clair et ouvert ; le 9000J de PA est beaucoup plus saturé et "sale" (alors que la console 9000J est censée être la plus propre de la série SSL).
Alors je sais que l'un (SSL Native) n'est pas une émulation de matos analogique mais une sorte de transposition en plugin du son et de l'ergonomie SSL (par exemple il n'y a pas de saturation) tandis que l'autre (PA) émule une tranche de console analogique avec les différences entre canaux, la saturation et le bruit analogique, mais la différence quand même impressionnante : en fait, ce n'est absolument pas le même usage. Et globalement, je ne me vois pas utiliser un plugin comme le 9000J pour autre chose qu'un morceau bien rock'n roll (ou du hip-hop bien costaud). En gros le Channel Strip SSL me semble adapté à n'importe quoi, avec une ergonomie qui fait que tout sonne très pêchu, clair et ouvert, alors que le 9000J me semble tout densifier et rendre un peu crade.
C'est étrange après tout ce que j'ai pu lire sur le 9000J de chez PA (et avec tout ce que je sais de la console 9000J)...
Je suis le seul à ressentir ça ?
Rendre un peu crade, t'es dur. Hyo. fait bien de parler des émulations des 4000(E ou G) : là on peut davantage parler de son un peu plus "crade" (par rapport à du numérique pur oui).
Tu l'as dit : Brainworx émule une console (et très bien selon Michael Brauer qui en utilisait une vraie) et SSL n'est pas sur de l'émulation. En fait le plugin SSL n'a pas un "caractère" particulier, "juste" du soft numérique comme les concurrents. Ce qui biaise et explique ta comparaison c'est qu'il est signé SSL. Mais plus aucun lien avec leurs consoles historiques.
Et sur ce sujet, SSL a fait d'autres consoles après les 9000 mais là y'a plus d'émulation sauf erreur (on doit trop se rapprocher des solutions numériques ?). La 9000K (émulée par Softube) a suivi la 9000J (Brainworx) et est plus transparente oui puisque SSL s'améliore un peu plus à chaque fois.
Franchement j'ai du mal à croire que le plugin Brainworx ressemble à la console : ça me semble déjà beaucoup trop crade pour utiliser ça sur quoi que ce soit (ça colore tellement le son que je trouve ça dingue), mais surtout je trouve ça un peu fermé et (oserais-je dire) très numérique comme son. Numérique dans le sens où ça floute les transitoires, ça ferme le son, comme quand tu utilises trop de plugins sur ton mix (sauf que là c'est un seul plugin)...
Je ne sais pas trop, mais pour moi c'est incroyable à quel point ça colore. J'ai du mal à croire qu'un mec comme Andy Wallace ait pu mixer quoi que ce soit avec une SSL si les SSL sont aussi colorées. Et par contre, je retrouve non pas le son, mais le punch et la précision des mix d'Andy Wallace avec le Channel Strip v2 : j'ai testé ça sur un kit de batterie et comparé ça avec un mix antérieur, et en 10mn le mix avec le channel strip était beaucoup plus punchy, pointu, précis, dynamique, avec une caisse claire qui claque et une grosse caisse légère et puissante. J'aurais sans doute pu reproduire cet effet avec proQ3 et un compresseur, mais là ça s'est fait naturellement et en 2-3 manip par piste (EQ+compresseur+gate).
Je trouve ça vraiment impressionnant à l'usage, mais j'imagine que c'est ma manière de voir les choses.
Concernant Michael Brauer, je ne fais absolument aucune confiance dans les paroles de ces gars dès lors qu'il s'agit de vidéos de promo. Ils vendent simplement leur célébrité. Par exemple j'ai maté une vidéo de Brauer en train de vendre le HG2 et je ne sais plus quel soft d'iZotope, et franchement c'était simplement de la pub avec un gars célèbre qui te dit que le plugin lave plus blanc que blanc...
Bon en tout cas, le SSL Channel Strip correspond 100 fois plus à mon usage que le brainworx (ce qui me fait un peu chier parce que c'est plus cher, même à 49€). Je le trouve incroyablement punchy et ouvert et très agréable à utiliser. Si j'ai besoin de colorer, je préfère utiliser un plug de saturation séparé.
C'est marrant parce que j'ai eu exactement la même réaction de surprise récemment quand j'ai essayé le plug Lindell 50 (l'émulation d'API) : j'ai détesté le son de la saturation et j'ai juste trouvé ça crade... Je ne comprenais pas l'intérêt (alors que j'aime bien aussi les sons très distordus ou expérimentaux).
A contrario, je trouve les émulation de preamp d'Arturia (qui sont aussi des émulation de console) très subtiles... Tellement subtiles que je les utilise finalement très rarement... C'est peut-être le son Brainworx que je n'aime pas... Bizarre parce que globalement tout le monde semble très élogieux concernant ces plugins Brainworx ou Lindell... C'est clairement pas ma came en tout cas.
shadock321
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 21/04/2022 à 02:35:43
Citation de Eric :
xHors sujet :off-topic
Le problème d'une console faite sur mesure c'est sa véritable intégration dans les stan. à titre d'exemple sur cubase, intégrer une surface de contrôle fonctionne très bien pour des paramètres tel que fader de volume... sauf que pour des paramètres de plugin il faut être développeur pour faire quelque chose qui tienne la route et là en tous cas pour ce qui me concerne ça me parait impossible. maintenant si la société qui développe prévoit la partie logiciel, driver.. alors peut être que c'est une solution.
je viens de regarder et pour les synthés... ça marche du feu de Dieu ça c'est sur. pour piloter des plugin vstfx je n'y crois pas, la complexité de cubase par exemple fait que si je mets un plugin x en slote 1 et je mets le même plugin sur le lot 2 les paramètres de contrôles ne sont pas les mêmes sans compter que chaque marque uad, waves... chacun fait sa soupe.
x
Hors sujet :
Avec le nouveau module de gestion des surfaces dans Cubase 12 ca peut le faire.
Je suis passé de cubase a Studio One pour différentes raisons dont l'integration avec le faderport 8.
Mais la gestion des plug in avec le faderport n'est pas pour moi.
Par contre dans studio one il est possible de mapper rapidement n'importe quel encodeur physique avec un parametre d'un plugin. Lorsqu'on passe a un autre plugin cela suit automatiquement. Lorsqu'on revient au premier plugin cela garde le mapping en memoire et avec la fonction de recall, la valeur est reconnu sur le controleur physique (pas de saut de valeur).
J'imagine que si l'on utilise chaque banque pour chaque type de plugin (eq, comp/gate, reverbe, delay) et qu'on mappe a chaque fois le meme encodeur a la meme fonction (ex: ratio du compresseur), on peut faire quelque chose d'universel. Idem pour les synthes (virtuels ou physiques). Meme si je pense que c'est utopique.
Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY
VE
4169
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 21/04/2022 à 07:23:08
Citation de Calagan :
Bizarre parce que globalement tout le monde semble très élogieux concernant ces plugins Brainworx ou Lindell... C'est clairement pas ma came en tout cas.
Oui, et pour avoir la 9000J (en plugin hein ) par exemple je confirme te trouver dur sur le fait qu'elle "salisse" le son. Ce n'est pas un plugin lo-fi. Et le SSL n'émule aucune de leurs consoles, il est à comparer au Fabfilter par exemple.
[ Dernière édition du message le 21/04/2022 à 07:24:18 ]
Calagan
1081
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
67 Posté le 21/04/2022 à 08:14:38
Citation de VE :
Citation de Calagan :Bizarre parce que globalement tout le monde semble très élogieux concernant ces plugins Brainworx ou Lindell... C'est clairement pas ma came en tout cas.
Oui, et pour avoir la 9000J (en plugin hein ) par exemple je confirme te trouver dur sur le fait qu'elle "salisse" le son. Ce n'est pas un plugin lo-fi. Et le SSL n'émule aucune de leurs consoles, il est à comparer au Fabfilter par exemple.
Alors évidemment quand je parle de salir le son, je ne parle pas d'un effet évident comme un effet lo-fi. Mais pour moi c'est tout de même flagrant quand on compare les deux plugins. Et clairement je préfère de très loin le son propre du Channel Strip SSL... Ce n'est pas une critique, juste un constat personnel et quelque chose que je trouve vraiment surprenant.
Bxk3n3k0
645
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
68 Posté le 21/04/2022 à 17:01:26
Citation de VE :
Et le SSL n'émule aucune de leurs consoles, il est à comparer au Fabfilter par exemple.
Si si SSL le vend comme une emulation de la 9000k ce plug
« Channel Strip 2 emulates the venerable SSL 9000K SuperAnalogueTM large-format console - an evolution of the 4000E - with the classic 4-band parametric EQ, filter, compressor, and expander/gate configuration. You can switch between the legendary E-series and G-series EQ profiles for added flexibility. »
genyes
221
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
69 Posté le 22/04/2022 à 01:43:06
À quash1, as tu un processeur intel de 12ième génération ? car le plugin 360 ne fonctionne pas avec celui ci. Une version compatible est prévue pour mai au plus tard.
VE
4169
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 22/04/2022 à 05:14:19
Citation de Hyo. :
Citation de VE :Et le SSL n'émule aucune de leurs consoles, il est à comparer au Fabfilter par exemple.
Si si SSL le vend comme une emulation de la 9000k ce plug
« Channel Strip 2 emulates the venerable SSL 9000K SuperAnalogueTM large-format console - an evolution of the 4000E - with the classic 4-band parametric EQ, filter, compressor, and expander/gate configuration. You can switch between the legendary E-series and G-series EQ profiles for added flexibility. »
Ah intéressant, ok.
Tel qu'ils en parlent je ne sais pas s'ils évoquent la 9000K pour les différentes fonctionnalités de la console (et donc du plugin) ou des fonctionnalités + du son de cette console. Côté Brainworx ce sont les deux sûr, et le nom du produit ne laisse pas de place au doute.
- < Liste des sujets
- Charte