Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Grave galère : Edition de partitions sur Cubase Artist

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 158 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Grave galère : Edition de partitions sur Cubase Artist
Bonjour à tous,

J’ai mis à jour mon Cubase Studio avec Cubase Artist et j’ai un gros probleme avec les partitions de mes anciens fichiers…
Et pourtant, elles sont on ne peut plus simples : titre, armatures, mouvements métronomiques, mélodies avec parole (entrées avec l'insertion automatique) accords (entrés avec l'insertion automatique)

En ouvrant des projets faits sur Cubase studio, je découvre
1. que la mise en page est sans queue ni tête et que les éléments sont répartis un peu partout sur la page et qu’il semble très difficile d’y mettre de l’ordre, vu que les outils disponibles ont disparu (ou bien sont très très bien cachés)
2. le mouvement métronomique a disparu
3. les réglages de clés et de l'armature ont disparu.
4. Les indications d’accords (que j’avais inséré avec l’outil automatique) pareil
5. Non content de supprimer ce qui précède je vois des notes fantomes sur la partition, mais invisible sur la piste événement (à priori à chaque changement d’accords)

Bref, je suis flippé... Je ne me sers pas de cubase pour créer de l'audio mais pour composer alors il me faut des partitions pour communiquer avec mes partenaires... S'il faut refaire les partitions ben je les referai mais la question est COMMENT ?

Après consultation du manuel, il ne décrit effectivement que ce qui s'affiche à l'écran... Donc exit toutes les fonctionnalité passées ?

Mes questions sont les suivantes :
1. est ce qu’il y a un bouton que je n’aurai pas activé ou on a affaire effectivement à une suppressions de fonction dans cette version ???? (ce qui serait juste énorme et scandaleux)
2. Est ce qu'il y a un plug in partition qui permettrait de retrouver des fonctionnalisés pour faire des partitions basiques (sachant que des softs comme dorico sont totalement disproportionnés par rapport à l'usage très simple que je veux en faire : juste éditer des partitions de mélodies avec accords, au pire à 4 voix)
3. Est ce que CUBASE PRO permet de faire ces putains de partitions hyper simples ?
4. Comment vous faites pour éditer vos scores ?

des idées ? conseil ? (Surtout que le support STEINBERG me demande en boucle mon identifiant à chaque création de ticket)

Merci !!!
2
Bonjour, je vois que le post est ancien mais néanmoins je voudrais faire part de mon avis.
Pour écrire de la musique, Cubase n'est pas le bon produit. Par contre Steinberg (donc Cubase)a sorti "Dorico" un peu difficile d'accès mais très bien fait.
Le plus célèbre éditeur de partitions est sans conteste Finale. Il existe de bons tutos gratuits sur YouTube.
Sibelius est également un excellent produit.
Le plus abordable et surtout GRATUIT est MuseScore (https://musescore.org/fr).
Ma liste est loin d'être exhaustive. Toutefois tous les logiciels d'écriture musicales se valent sur un point : il faut se casser la tête au début...
Bonne continuation ! :)