Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question structure et securité?

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 1 706 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Question structure et securité?
Salut à Tous :bise:

Petite question sur les structures:

On bosse pas mal sous chapiteau, et bien souvent ils sont en forme de toit et donc une hauteur de 3,5 m sur les bords et 6m sur le haut.
Le soucis, c'est pour le pont!Donc je voulais savoir si on peut lui faire epouser la forme du chapiteau avec un element à 120°



Sachant qui il y sur le pont 4 scans, 2 lyres et 2 jeux d'acl!

J'espere avoir été clair :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Zut les espaces sont disparus.
dsl
12
Alors, je peux répondre affirmativement à ta question : oui, tu peux réaliser une structure comme tu l'as dessinées dans ton deuxième poste, en utilisant un angle réprésenté dans ton premier poste.

La barre horizontale, préconisée par DDNetweaver, n'est utile et obligatoire que dans le cas ou l'assemblage suppérieure (celui de faite) est articulé. Dans ton cas, elle n'est pas nécessaire et même totalement inutile.

Dans la pratique, on peut considérer que la poutre est continue sur toute la longueur qui sépare les deux pieds. On peut également que la jonction entre les pieds et la structure est parfaitement articulé.

Les charges étant verticales et le moment(=couple) étant le produit de la force par le bras de levier, le fait de déplacer une charge suivant son axe (donc verticalement) ne change rien à la répartition des moments. En gros, les efforts dans la barre seront les mêmes ... à quelques petites approximation près (par exemple : la longueur de la barre oblique étant plus longue que sa projection, il n'y aura un petit supplément de poids propre).

Par contre, il y a une chose importante à ne pas perdre de vue : quand une barre est chargée uniformément ou symétriquement (et articulée aux extrémités), le point le plus critique de la barre se situe en son centre ! Or, c'est précisément à cette endroit que ce trouve l'élément de jonction.
Si c'est élément est capable de reprendre un moment(=couple) aussi important qu'un élément droit, il n'y aura donc pas de problème. Cependant, les structures en aliminium sont constitué de deux membrures (une inférieure qui est comprimée et une suppérieure qui est tendue) et de petits barres de liaison empêchant ces deux membrures de se rapprocher. Il est donc important, que ces barres de renforts soient positionnées convenablement sous peine de déformer ton angle !

Maintenant, on peu faire un petit calcul si tu as les données suffisante (dont la résistance à la flexion de l'élément coudé). Mais, je pense que, dans la pratique, le calcul est juste là pour donner une idée et qu'il faut ensuite tester un portique en grandeur nature en plaçant une charge nettement suppérieure à celle qu'on souhaite utiliser lors de l'évênement. Les EuroCode (norme de calculs utilisées en ingénieurie) prévois d'ailleurs qu'un essai peut remplacer (avantageusement, je dirais même) un calcul !
13
Super explication :bise:

pour la charge, il aurait 4 pro 518, et 2 jeux d'acl at au pire 2 lyres pilot 250.
14
Y'a cas accrocher directement sur le chapiteau !

J'ai ce genre de probleme aussi.

Des fois c'est tellement bas que le guitaro touche le chapiteau avec la tête.

Alors on s'emmerde pas, on sangle 2 barres de truss sur le chapiteau, on colle les scans dessus et basta !
15

Citation : Y'a cas accrocher directement sur le chapiteau !

J'ai ce genre de probleme aussi.

Des fois c'est tellement bas que le guitaro touche le chapiteau avec la tête.

Alors on s'emmerde pas, on sangle 2 barres de truss sur le chapiteau, on colle les scans dessus et basta



INTERDIT ET DANGEREUX




16

Hors sujet : 2 ans plus tard... :roll:

17
En fait tu peux accrocher sur le chapiteau avec des pinces spéciales et si l'installateur te donne la charge autorisée. sinon tu peux faire comme ton schéma mais rajoute une liaison horizontale dans la pointe car si tu as beaucoup de poids, celui va tirer vers le bas et va avoir tendance à ecarter les pieds. ce qui est sur c'est que tu peux pas le faire avec l'angle que t'as mis en photo car c'est un angle sur plan horizontale et pas vertical. tu n'a pas le droit de le faire travailler dans l'autre sens