Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Structure pointe en bas

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 416 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Structure pointe en bas
Bonsoir,


J'ai vu que lorsque l'on suspend les structures triangulaires, on les met pointes vers le bas ...

Il y a t t il une raison ?



Merci
2
Je suis pas sur mais je crois que c'est pour une histoire de flêche .
Si quelqu'un pourrait confirmer ?
3
Ca dépend des cas, des fois c'est pointe en bas, d'autres fois pointe en haut.
En général on suspend pointe en bas car ca permet de poser les câbles sur la structure sans avoir les attacher au barnier. C'est aussi plus esthétique.

Effectivement la capacité de charge (et donc la flèche) n'est pas la même en fonction du sens de la pointe, mais si ton pont est chargé au point que cette différence soit significative, mieux vaut passer sur de la carré ou directement sur de la 400... :D:
4
Si tu assemble bien ta structure (toutes dans le même sens : étiquettes du même coté)
en tournant la poutre assemblée tu vois qu'il y a un moment elle forme une bosse vers le haut

j'ai encore fais ça il y a 10 jours (voir les photos de ma dernière presta dans le topic des photos)
j'avais 4 longueurs de 2m en mobiltech triangle 290
avant je ne faisait pas attention, là ça c'est bien vu
c'est donc la contre flèche : pour que quand tu charge la poutre deviennent droite et pas courbée vers le bas. C'est le sens prévu pour l'utilisation.
Si ton pont se casse la gueule, ou sa ta poutre casse : les enquéteurs (si il y a) pourront te reprocher de ne pas avoir mis la poutre dans le bon sens.


de plus quand pointe en haut : tu répartis ta charge sur les 2 tubes du bas
alors que pointe en bas : tu charges tout sur le même tube

si certains mettent la poitne en bas ça pourrait être une question de look, une question de "poser les cables dessus" comme dit julien, ou une question d'élingue trop courte ou il ne savent pas de quelle façon s'élingue une poutre triangulaire
5
Le correcteur de charges c'est particulier à ta Mobil-Tech, chez ASD, Prolyte, Stacco et consors il n'y en as pas.
6
Moi j'ai en ASD ... Il y a t il un moyen de mettre sa structure pointe en bas sur des élévateurs ?
7
Sur des ST tu peux, sur les autres je ne pense pas, a moins de faire du bricolage avec des angles mais je recommande vraiment pas
8
Impossible avec des pieds.


Hors sujet : Damien: même avec des ST, je vois pas comment faire... :?!:

9
J'ai deja vu des ST "enfourché" une structure, le tout étant élingué, ca donne une pointe en bas,
je pourrais pas de dire ce qu'il y avait dessus, je m'en souviens plus.

bon, ok c'était de la PL500, mais ca doit marcher sur de la 300.
Attention cependant, les charges admissibles change selon le sens de la pointe (c'est le cas de la PL500 en tout cas)
10
Ah oui je vois, je l'ai déjà fait en plus. Ceci dit c'était pour le montage seulement, utilisé cette technique pour la presta je suis pas sur que ca passe niveau sécu... :??:

Sur toutes les structures triangle la charge varie selon le sens de la pointe, il y a d'ailleurs des tableaux de charges pour chaque.