Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ponts truss 3 points : quelle orientation?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 024 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ponts truss 3 points : quelle orientation?
Bonjour à tous

J'ai, et je vais acheter par mal de truss 3 points pour faire des ponts et des petites "tentes" de structure. J'ai un petit doute maintenant : pour accrocher des projos divers (trad,scans, lyres...), est-ce mieux d'orienter la base du triangles (2 points) vers le bas ou vers le haut ?

Comment dois-je accrocher mes lyres suivant quoi?

Merci
Adrian
2
En règle générale (mais ça peut dépendre des fabricants) les poutres alu tri ont plus de résistance pointe en haut, mais rien ne t'empêche de les utiliser pointe en bas. Sur le site des constructeurs il y a les abaques de résistance (souvent en charge réparties ou ponctuelle) et c'est à partir de ces données que les responsables structures travaillent.
Pour l'accroche des projos, il suffit de respecter quelques règles de bon sens. Par exemple si ton pont est accroché sur deux points pointe en haut, il faut te débrouiller à équilibrer les charges entre la pointe avant et la pointe arrière sinon ta poutre risque de subir des forces pour laquelle elle n'est pas conçue...
3
Salut

Merci pour ta réponse : c'est ça quand on est concepteur avant de passer par la case roadie :P

++
4
Oui attention, la quazi-totalité des données constructeurs sont pointe en haut
où on fait donc attention de répartir les charges sur les 2 tubes

ya des marques comme mobil-tech qui donnez une contre-flèche à leurs poutres pour que quand tu la charge, elle se remette droite. et là attention elle à un sens particulier

sinon juste un peu de bon sens, ne pas faire n'importe quoi
si tu te dis ; ah tiens j'ai jamais vu ça !!! ça doit faire trop beau ou trop bien
=> réfléchir à pourquoi tu n'as jamais vu ça : risques, dangers, ....
5
:?!:
Tiens je pensais que "pointe en bas" supportais plus de charge que l'inverse.

D'ailleurs j'ai vu pas mal de salle équipées en palans dont les poutres étaient pointe en bas.

D'ailleurs comment vas-tu fixer tes poutres ?
Si c'est avec des pieds, t'auras pas trop le choix non?
ce sera pointe en haut.
Www.showconcept.fr
6
tu peux fixer un pont pointe en bas sur des pieds avec une patte en forme de y  sa existe deja utulisé
Fait gaffe au gaffa  !