Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Palans

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 3 529 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Palans
Bonjour,

Concernant l'utilisation de palans manuels pour l'accroche / levage, un collègue a acheté ça : https://www.bricodepot.fr/rennes/node/61110.

ça fait donc bizarre de voire un tel écart de prix avec ceux de la-bs par exemple.

Pouvez-vous m'en dire plus ?

[il voulait faire le levage avec des spanset, est-ce autorisé ? Après, il faut des élingues 1 tonne ou des stop chut comme second moyen d'accroche, et le palan ne doit pas rester en charge, c'est bien ça ?]

Pouvez-vous m'éclairer ? [pas m'accrocher s'il vous plait]
2
Juste un petit problème tu n'as que 3m de chaines, donc tu peux pas accrocher sa haut(3m, a la limite 4m en posant sur un flight la structure.Pour cette hauteuyr la des pieds font très bien l'affaire), ceux chez la bs ou autres montent aux alentours de 20m pour des endroits très haut.
Il ne faut pas oublier non plus qu'une fois monté il faut mettre une Elingue de sécurité entre la poutre maitresse et la structure donc pouvoir remonter la haut, ou un stop chute!
3
Et le palan doit pas rester en charge, si ?
4
Non, si je me rappel bien les palans ne doivent pas rester en charge, en tout cas ceux la. Il faut les elinguer avec des grosse elingue en Nylon spécial je crois. Aprés je suis pas sur, laissons la place au pro pour pas faire de connerie

Hors sujet : Par contre ce week end j'était dans une salle ou tous les pont (Stacco) était accroché avec des palans electrique, ils restaient en charge tout le temps mais était fixe avec une élingue de surtée. C'est réglo ou pas ?

5

Hors sujet :

Citation : Par contre ce week end j'était dans une salle ou tous les pont (Stacco) était accroché avec des palans electrique, ils restaient en charge tout le temps mais était fixe avec une élingue de surtée. C'est réglo ou pas ?



C'est pas des élingues de sûreté mais des stop chutes.
Oui c'est tout a fait reglo.

Au juste, ca c'est bien passé à Eschau ?

6

Citation : grosse élingue en Nylon spécial


Les spencets ne sont autorisés qu'en extérieurs, en effet ils brulent rapidement et sont donc interdit en intérieur.

Chaque palan doit posséder soit un stop chute soit une élingue supportant le même poids ou plus que le palan a côté (comme n'importe qu'elle accroche sur un pont doit posséder son élingue de sécurité)
7
Les palans à chaine manuel ne doivent pas rester en charge, une fois la charge montée ils doivent être "remplacé" (pas sur qu'un stop-chute puisse jouer le rôle d'accroche principale, c'est un élément de sécurité).
En revanche les moteurs de levage électrique peuvent rester en charge mais doivent bien sur être accompagné d'un autre moyen d'accroche en sécurité (élingue, chaines, stop-chutes, etc...).

Citation : Les spencets ne sont autorisés qu'en extérieurs, en effet ils brulent rapidement et sont donc interdit en intérieur.


Ils en font pas des inflammables ? :?!:
8
Ok merci des infos les pro

Hors sujet : Matmax : A Eschau, ouai franchement, je me suis bien eclaté. Par contre 1h avant le début du show ma maf, la seul maf est tombée en panne. J'ai contacté mon vendeur pour qu'il m'en prette une, il a refusé donc j'ai vite fait le tour de mes potes pour voir si quelqu'un en avait une en urgence car Lagoona ou chris l'autre lighteux bossait est fermé le samedi. Bref comme c'était une minimaf c'était assez galere d'avoir un brouillard potable dans la salle et puis toutes les portes étaient ouvertes donc c'était nul pour le brouillard avec une petite maf... bof bof mais sinon super ambiance avec du matos simpa. Voila

ps : le magasin c'est tardy, je me suis bien fait ni*** pendant quelques années maintenant ce n'est plus que pour le sav :D:

ps 2 : il y a des stop chute ET des elingue en rab si je me rappel bien

9
Dans le cas d'accroche (bien sûr, je n'en fais pas !), si l'on souhaite accrocher le palan à de la structure en extérieur avec une spanset, on accroche directement la spanset au crochet du palan, ou on doit utiliser une manille ?

Et dans le cas d'une élingue(type élingue 1 tonne), on doit également utiliser une manille ?

(il me semble que le deuxième cas, oui elle est obligatoire !)

Quelles sont les obligations lors de l'accroche / levage (normes, matériel utilisable ou non, aspect intérieur/extérieur, .....).

Bien sûr, dans aucun cas je ne ferai d'accroche moi même (sauf si je suis formé).
10

Citation : Ils en font pas des inflammables ?



notre premier cours cette année avec un dir-tech d'une salle de spectacle-concert (jauge 7200 personnes) était un test
dont la question : à quel température fond une spenset

=>260°c

et comme la chaleur monte... dans un gril c'est un four
surtout pour un départ de feu

après ce n'est pas impossible qu'il y ai des modèles spéciaux qui résistent mieu à la chaleur
mais bon, c'est quand même de l'élingue textile... ça doit pas résister longtemps...